L’Espagne a tellement de choses à voir, à connaître, à découvrir, à toucher et à goûter qu’elle est franchement inépuisable. Une seule visite ne suffit pas et c’est le pays lui-même qui t’invitera à revenir encore et encore. Parce que tu tomberas amoureuse de son histoire, de ses plages, de son environnement naturel, de sa gastronomie et de son mode de vie en plein air.
Flânerie à Barcelone sur un Sant Jordi
Le printemps à Barcelone est la saison idéale pour se promener dans les quartiers de la fascinante capitale catalane et découvrir tous ses charmes médiévaux, modernistes et contemporains. Mais s’il y a un jour où la ville est parfaite pour se promener, c’est sans aucun doute le 23 avril, jour où l’on célèbre la fête de l’amitié. Sant JordiLes rues de la ville sont remplies d’étals et de stands d’éditeurs, de librairies et d’institutions, avec des visites d’auteurs à succès, des concerts et des activités en plein air, et beaucoup de livres à des prix très réduits.

Jour de la Sant Jordi
Visiter le musée du Prado à Madrid
Il est difficile de choisir un seul musée comme incontournable en Espagne, car le pays est riche de nombreuses institutions de ce type aux collections uniques. Mais si tu ne dois entrer que dans un seul musée pendant tes vacances, ce doit être El Prado à Madrid, car il abrite la collection d’art la plus précieuse de toute l’Espagne. Et les exemples ne manquent pas : Las Meninas de Velázquez, les Peintures noires de Goya, Le Jardin des délices terrestres de Bosch et Le Chevalier avec la main sur la poitrine d’El Greco. Nous te recommandons de prendre une journée ou une demi-journée pour l’explorer à ton aise et apprécier toute la richesse de ce musée, qui est unique au monde.

Musée national du Prado
Manger une paella à Valence
Ces dernières années, la paella et les plats de riz sont devenus le plat le plus typique d’Espagne, la marque de fabrique gastronomique du pays. Et cela a fait que l’on peut manger des paellas exquises partout, non seulement dans les villes de la côte, mais aussi à Madrid. Mais s’il y a un endroit où il faut aller pour goûter à la paella, c’est à Valence, où elle a été créée, aussi bien dans la capitale de la communauté autonome dans son ensemble que dans de nombreuses régions de l’intérieur. Le riz noir, arroz a banda, le riz cuit au four, arroz caldoso et bien d’autres variantes t’attendent, toujours accompagnés de bons vins espagnols, dont il y a beaucoup : Ribera del Duero, Albariño, Rioja, Penedés et Somontano.

Paella valencienne
Découvre l’une des plus grandes villes anciennes d’Europe.
De nombreuses villes espagnoles possèdent des quartiers médiévaux de grande importance et d’une valeur architecturale, historique et patrimoniale inestimable. Mais le plus grand de tous se trouve dans la ville de Séville et couvre une superficie de près de 4 km, ce qui en fait l’un des plus grands préservés d’Europe, après Venise et Gênes. Dans sa vieille ville, Séville conserve une valeur unique de monuments, de rues, d’églises et de places où se promener encore et encore, pour apprendre à connaître et à apprécier le plus possible pendant ton séjour en Espagne.

Cathédrale de Séville
Vivre la fiesta de San Fermín
Du 6 au 14 juillet, la ville de Pampelune, capitale de la Communauté autonome de Navarre, célèbre la fête de San Fermín ou des Sanfermines, comme on les appelle populairement. C’est l’une des fêtes les plus populaires du monde, avec des courses de taureaux et des corridas, des danses et des fêtes populaires dans les rues de la ville et une atmosphère d’excitation et de plaisir rarement vue auparavant. Même Ernest Hemingway, le célèbre écrivain américain, est tombé amoureux de cet événement et lui a dédié son livre Fiesta, c’est pourquoi aujourd’hui son visage est immortalisé dans une sculpture à l’extérieur des arènes. Ce sont des célébrations pour s’habiller en blanc, porter le traditionnel foulard rouge autour du cou et en profiter avec ta famille ou tes amis.

Fêtes de San Fermín
Faire le Camino de Santiago
Le célèbre Camino de Santiago est le chemin de randonnée le plus ancien et le plus célèbre du monde et possède en Espagne un itinéraire très riche en sites sur le chemin de l’arrivée dans la ville galicienne qui lui donne son nom. Il y a de nombreuses façons de le faire et de nombreux tronçons à partir desquels on peut commencer : tu peux tout faire à pied, une partie à pied ou à vélo ou complètement à vélo. Et, bien sûr, tu peux profiter des auberges et des installations qui se trouvent sur la route et qui sont spécialement préparées pour les pèlerins qui la parcourent. Si tu aimes la marche et les grands espaces, le Camino de Santiago est un événement unique dans ta vie et tu peux profiter de tes vacances en Espagne pour le tenter.

Le chemin de Saint-Jacques
Visite de l’Alhambra à Grenade
De tous les bâtiments et monuments historiques d’Espagne, l’Alhambra de Grenade est une visite incontournable et essentielle, et ce n’est pas un hasard s’il est le plus recherché par les touristes du monde entier. Il s’agit d’un complexe de palais et de bâtiments construits pendant la période de domination musulmane de la région et qui a longtemps servi de siège au royaume nasride et, plus tard, de résidence royale après la reconquête chrétienne. Aujourd’hui, c’est une véritable œuvre d’art avec ses jardins, ses détails architecturaux et une richesse sans précédent dans l’histoire de l’Espagne. Il est conseillé d’obtenir ton billet, avec un service officiel de visite guidée ou un audioguide, aussi longtemps à l’avance que possible, étant donné la forte demande tout au long de l’année.

Alhambra de Grenade
Contempler l’aqueduc de Ségovie
Le territoire où se trouve aujourd’hui l’Espagne a été, pendant de nombreuses décennies, une province romaine et le grand empire a laissé son empreinte sur de nombreuses populations, aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages. Et il existe d’innombrables exemples de l’importance de cette influence dans tout le pays, mais nulle part aussi clairement que dans le spectaculaire aqueduc de Ségovie. Construit au 2e siècle de notre ère. C. est une œuvre d’une telle perfection architecturale qu’elle a servi d’aqueduc pour transporter l’eau de Ségovie jusqu’en 1973, date à laquelle un nouvel ouvrage hydraulique a été réalisé et le site est devenu une attraction touristique. La partie la plus visible de ce grand monument romain est la section des arcs qui traverse la Plaza del Azoguejo.

Aqueduc de Ségovie
Tourner dans les îles Baléares en voiture
Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera sont les quatre îles qui composent les Baléares, que tu peux rejoindre en avion ou en ferry depuis différentes régions d’Espagne. Si tu arrives en avion, la meilleure chose à faire est de louer une voiture et de te ménager, car seule la voiture te permettra d’accéder à des criques paradisiaques situées sur de hautes falaises ou dans des zones très basses et profondes. Si tu as loué une voiture à Barcelone, tu peux la prendre sur le ferry et l’utiliser sans problème pour faire le tour des îles. Chacun a son propre charme, nous te recommandons donc de réserver au moins une semaine pour visiter les quatre.

Route de Sa Calobra
Profite du charme unique de Lanzarote
Les autres îles célèbres d’Espagne sont les îles Canaries, où le climat est plus proche de la chaleur de l’Afrique ou des tropiques et où il y a des températures élevées pratiquement toute l’année, ce qui en fait une destination parfaite pour profiter de la mer et des plages. De tous les endroits des îles Canaries, celui que nous recommandons le plus pour son caractère unique et sa beauté est Lanzarote, avec sa géographie volcanique, sa faune exotique et unique et ses eaux turquoise.

Golfe de Lanzarote
Manger des fruits de mer en Galice
Nous avons dit que la gastronomie joue un rôle très important dans la culture espagnole et que c’est une expérience fondamentale lors de tes vacances sur la péninsule. Les fruits de mer abondent le long de la côte et on peut en manger de bonne qualité dans de nombreuses régions, mais nulle part ils n’atteignent un niveau aussi sublime qu’en Galice. Pontevedra, Vigo, La Corogne et d’autres régions de Galice sont des destinations incontournables pour les poulpes, les balanes, les araignées de mer, les écrevisses, les crabes et les coquilles Saint-Jacques.

Poulpe de Galice
Voir Barça-Madrid au Bernabeu ou au Camp Nou
Deux des plus grandes équipes du football mondial viennent d’Espagne et sont basées dans les deux plus grandes villes du pays. D’un côté, le Real Madrid et son stade Santiago Bernabéu, avec beaucoup d’histoire derrière lui, celui qui a remporté le plus de victoires dans les ligues et les compétitions européennes, avec sa couleur blanche traditionnelle. De l’autre côté, le Barcelona Football Club, qui joue sur son terrain au Camp Nou et a compté dans ses rangs les deux meilleurs joueurs de football de l’histoire : Diego Armando Maradona et Lionel Messi. Visiter l’un des deux stades, faire le tour de leurs installations et voir les trophées dans leurs musées respectifs est une expérience à ne pas manquer si tu es un amateur de football. Mais si, en plus, tu fais coïncider ta visite avec un match classique, tu peux aller le regarder en direct dans l’un des deux stades.

Stade Santiago Bernabéu