La France possède une grande variété de paysages, entre littoraux, vallées, campagnes et montagnes. Vous ne savez que visiter en priorité ? Cette sélection des meilleures choses à voir et à faire en France vous aidera à prévoir votre séjour. Voici 15 des attractions les mieux notées en France. Si vous vous demandez combien de jours passer en France, n’hésitez pas à prévoir trois semaines, afin de profiter de chaque étape.

Paris, la Ville Lumière

La capitale concentre les attractions les mieux notées en France. Pour n’en citer que quelques-unes, vous pouvez y admirer la tour Eiffel, visiter le Louvre, faire une croisière sur la Seine, flâner dans les rues du Marais et du quartier de Saint-Germain-des-Prés… Cette ville historique et culturelle est également le lieu idéal pour sortir, goûter à la gastronomie et faire du shopping. Romantique, elle vous fera vivre des moments magiques en amoureux. Mais elle regorge aussi d’activités pour les familles. Prévoyez au moins cinq jours de visite pour percer les secrets de la vie parisienne.

Paris

Paris

Le château de Versailles et ses jardins

Profitez de votre séjour à Paris pour aller admirer le château de Versailles. Prévoyez une journée d’excursion, tant il y a à découvrir. Modeste pavillon de chasse, le domaine de Versailles a été étendu par le roi Louis XIV. Il confie les travaux à Louis Le Vau, puis à Hardouin-Mansart, qui a réalisé la célèbre galerie des Glaces. Le Château compte 2 300 pièces, dont les appartements du roi et de la reine. Continuez la visite par les jardins de Le Nôtre, à la perspective grandiose avec de superbes fontaines et bosquets. Terminez par le Petit Trianon et le Hameau de la Reine.

Château de Versailles

Château de Versailles

Les falaises d’Étretat

Non loin de Paris, se trouvent les falaises crayeuses d’Étretat, en Haute-Normandie. Leur beauté sauvage et austère a inspiré de grands écrivains tels Maupassant ou Maurice Leblanc, dans sa série des aventures d’Arsène Lupin. Vous serez époustouflé par la verticalité de ces imposantes falaises blanches. La porte d’Aval est impressionnante avec son arche érodée et son aiguille haute de 51 m. Continuez la promenade vers la Manneporte, une autre grande arche ouverte sur la mer. De l’autre côté, en haut de la falaise d’Amont, vous aurez un panorama magnifique sur la baie.

Falaises d'Étretat

Falaises d’Étretat

Le mont Saint-Michel

Cette abbaye médiévale située au sommet d’un îlot rocheux au milieu de la mer exprime toute la force de la nature. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les murailles fortifiées abritent un village du XIᵉ siècle, où vous trouverez de petites échoppes et la fameuse auberge de la Mère Poulard. Cette adresse historique sert de délicieuses omelettes soufflées et vend d’excellents biscuits au beurre. Tout autour du Mont s’étend la baie, avec de belles plages et des prairies où gambadent vaches et moutons. Le littoral est propice aux randonnées à pied ou à vélo.

Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Saint-Malo : la ville corsaire

À quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel, la ville de Saint-Malo est une superbe station balnéaire. Toute fortifiée de remparts, elle ressemble à un vaisseau de pierre défendant l’embouchure de la Rance. Saint-Malo a une longue histoire maritime. C’est d’ici que Jacques Cartier est parti vers le Canada. Les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf ont aussi participé à sa notoriété. La promenade sur les remparts est incontournable. Traversez la Rance pour aller voir la petite station de Dinard et sa jolie plage de l’Écluse.

Saint-Malo

Saint-Malo

Les châteaux de la Loire

Descendez ensuite vers la Loire et ses châteaux, joyaux de La Renaissance. Le château de Chenonceau est le plus apprécié, et le plus visité. Il a été rebaptisé le Château des Dames pour avoir abrité Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Vous tomberez sous le charme de ses jardins, de son architecture originale, élevée au-dessus du Cher et de sa décoration tout en élégance. Le château de Chambord, symbole de la puissance de François Iᵉʳ, est tout en démesure. Classé au patrimoine de l’UNESCO, le château compte aussi le plus grand parc clos d’Europe, où vous croiserez peut-être quelques cerfs.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

La dune du Pilat et le bassin d’Arcachon

Cette dune, avec ses 102 mètres de haut, est la plus élevée d’Europe. Ce site naturel et protégé, situé à l’entrée du bassin d’Arcachon, est remarquable. Cette longue dune offre un contraste surprenant entre la mer et la forêt. Continuez cette escapade sur le littoral aquitain pour traverser le bassin d’Arcachon, afin d’admirer l’île aux oiseaux et les maisons de pêcheurs sur pilotis. Vous pourrez déguster de délicieuses huîtres au Cap Ferret et des cannelés bordelais, petits gâteaux à la croûte caramélisée, parfumés au rhum et à la vanille.

Dune du Pilat

Dune du Pilat

Rocamadour, belle cité médiévale

Si vous continuez votre route vers la Méditerranée, vous pouvez faire une halte à Rocamadour. Cette cité médiévale du Lot a été élue comme un des plus beaux villages de France. Vous serez émerveillé par ce site vertical et majestueux. Son château est agrippé au sommet d’une falaise. Étape du chemin de Compostelle, de nombreux pèlerins chrétiens s’y rendent pour admirer la célèbre Vierge Noire dans le sanctuaire perché au sommet de la roche. Le village est superbe et vous prendrez plaisir à flâner dans ses rues pavées.

Rocamadour

Rocamadour

Le Pont du Gard, monument gallo-romain

Ce monument antique est le site le plus visité en France. Ce pont-aqueduc a été construit par les Romains au premier siècle de notre ère. D’une hauteur de 49 m et long de 275 m, il est exceptionnel par ses dimensions. C’est surtout son excellent état de conservation qui est remarquable ! Il s’agit du seul pont antique à trois étages à être encore debout. Il alimentait en eau la ville de Nîmes, où vous pouvez admirer d’autres vestiges romains comme les arènes ou la Maison Carrée.

Pont du Gard

Pont du Gard

Monter à cheval en Camargue

Cette région naturelle et sauvage se trouve sur le delta du Rhône tout près de la mer Méditerranée. Vous croisez sur ses routes des élevages de chevaux blancs au crin blond et de taureaux accompagnés par les gardians dans des fermes aux allures de Western. L’une des meilleures manières de visiter les marais et les étangs de bord de mer est de le faire à cheval. Sur votre chemin, vous rencontrez des colonies de flamants roses, qui séjournent ici en quête de leur aliment préféré : la crevette. Vous tomberez sûrement amoureux de la belle Camargue.

Parc naturel régional de Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Marseille et ses calanques

Partez ensuite à la découverte de la ville cosmopolite de Marseille pour flâner sur les marchés et le vieux port. Le quartier animé du Panier est idéal pour faire une pause gastronomique, puis visiter le Mucem, musée consacré à la Méditerranée. Grimpez en haut de la colline de la Garde pour voir la basilique et embrasser une vue à 360°C sur Marseille et la mer. Vous pouvez ensuite randonner et vous baigner dans le parc national des Calanques. Partez bien équipé pour profiter des paysages sauvages et de l’eau turquoise : emportez de l’eau, de bonnes chaussures et protégez-vous du soleil !

Calanque d'En-vau

Calanque d’En-vau

La Corse et les falaises de Bonifacio

Depuis Marseille, vous pouvez prendre l’avion pour l’aéroport de Figari, dans le sud de la Corse. Si vous préférez le bateau, il vous faudra aller chercher le ferry à Toulon. La Corse vous réserve des paysages sauvages splendides entre mer et montagnes. La plage de Palombaggia, à côté de Porto Vecchio, est splendide avec ses eaux transparentes et son sable blanc. À Bonifacio, les falaises sont époustouflantes. Il est conseillé de faire une promenade en bateau pour les admirer de la mer.

Falaises de Bonifacio

Falaises de Bonifacio

Sports nautiques dans les gorges du Verdon

De retour en Provence, les Gorges du Verdon vous réservent un agréable séjour et une vue à couper le souffle. Elles font partie des plus beaux paysages français. Un large canyon s’ouvre de manière spectaculaire sur la rivière Verdon, dont l’eau est d’une belle couleur émeraude. Ici, les sportifs et les amoureux de la nature vont être ravis. De nombreux sports nautiques sont disponibles : voile, kayak, rafting, ski nautique… Cette étape sera inoubliable.

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Annecy, entre lac et montagnes

Surnommée la « Venise des Alpes », en raison de ses canaux, Annecy vous promet un bon bol d’air pur. La ville est un vrai havre de paix. Vous prendrez plaisir à découvrir son centre-ville historique et son château et à vous promener le long du lac. Le rythme de vie est moderne et animé. Vous pourrez profiter des sports nautiques et des randonnées dans les montagnes. En hiver, les stations de ski ne sont pas loin ! Vous y trouverez une vie idéale au grand air, et savourerez la généreuse cuisine savoyarde.

Annecy

Annecy

Strasbourg, métropole européenne

Siège du Parlement européen, Strasbourg est une des meilleures villes à visiter en France. Étudiante, européenne et dynamique, cette ville a une culture et une architecture aux influences allemandes et françaises. Dans le centre-ville, visitez la cathédrale gothique. Tous les jours à 12h30, vous pouvez admirer le spectacle des automates de son horloge astronomique. Du sommet du clocher, vous aurez une vue panoramique sur le Rhin. Déambulez ensuite dans le quartier de la Petite France en admirant les maisons à colombages et les rues pavées au bord de l’eau.

Ce petit tour de France vous a plu ? À vous, à présent, de programmer votre itinéraire des meilleures choses à faire en France.

Strasbourg

Strasbourg