Les vacances approchent et tu prévois des vacances en famille en Allemagne ? Mais tu te demandes ce que tu peux faire en Allemagne avec des enfants ? Tu trouveras des réponses ici. Qu’il s’agisse d’un voyage au bord de l’eau, d’une escapade urbaine en famille ou d’un séjour à la ferme, le choix est presque illimité. En fonction de la saison, différentes destinations s’offrent à toi. En été, des vacances en famille sur la mer Baltique ou la mer du Nord t’attirent avec les plaisirs de la plage et de la baignade. Les nombreux lacs de baignade comme le lac de Constance, le lac Chiemsee et les lacs du Mecklembourg sont également une excellente destination. En automne, ce sont les villes adaptées aux familles et les paysages de rêve qui ont quelque chose à offrir à chaque membre de la famille. Ou pourquoi pas des vacances au ski en hiver ? Voici les meilleurs conseils pour tous les Länder allemands, classés par ordre alphabétique :

Châteaux, îles et cascades dans le Bade-Wurtemberg

Ceux qui visitent le sud de l’Allemagne n’ont que l’embarras du choix : sur le lac de Constance, une excursion en bateau vers l’île aux fleurs de Mainau est un véritable must, surtout au printemps et en été. Un peu plus au nord, le château de Hohenzollern, situé au milieu du Jura souabe, attire les visiteurs par son passage souterrain menant à la salle des trésors. La montée est facile à faire même avec les petits – et la vue d’en haut est un rêve. Les chutes d’eau de Triberg dans la Forêt Noire ne doivent pas non plus manquer comme destination. Les flots d’eau qui se précipitent laissent les enfants (et les adultes !) bouche bée.

Île de Mainau

Île de Mainau

Bavière : jardin anglais, grotte de stalactites et patrimoine mondial de l’UNESCO

Bien entendu, la capitale bavaroise vaut déjà le détour. Munich n’attire pas seulement avec l’Oktoberfest, qui commence d’ailleurs en septembre. Si tu passes une journée de détente en famille dans le jardin anglais, tu reviendras volontiers dans ce parc magnifique et varié. Ça peut être souterrain ? La grotte du diable de Pottenstein s’étend sur 3 km au total. A voir ! La culture et le changement à l’état pur se trouvent dans la ville universitaire de Bamberg, qui, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une jolie toile de fond pour des photos souvenirs et des balades passionnantes dans la ville.

Grotte du diable Pottenstein

Grotte du diable Pottenstein

Découvrir la capitale Berlin

Pauvre mais sexy – le slogan que la ville s’est choisi est tout à fait prometteur. Que ce soit le parc animalier, le musée des jeux informatiques, Legoland ou le musée de l’espionnage, à Berlin, le temps passe vite, même pour les enfants. Les douze arrondissements de la ville sont aussi individuels que le proverbial museau insolent de Berlin que l’on prête aux habitants de cette ville multiculturelle. Et si tu as besoin d’une pause loin de l’agitation de la ville : direction le Wannsee, le lac de baignade le plus populaire de la capitale, qui invite – du moins en été – à s’amuser et à barboter.

Musée allemand de l'espionnage

Musée allemand de l’espionnage

Brandebourg : Sentier pieds nus et Havelland

Le Brandebourg se perd toujours un peu à côté de Berlin ? Complètement à tort. Ceux qui découvrent le Brandebourg avec toute la famille sont confrontés à une multitude d’activités passionnantes. Que dirais-tu du parc pieds nus de Beelitz-Heilstätten? Il y a du plaisir et de l’action pour toute la famille, quand le chemin passe même sur des morceaux de verre ! Celui qui se rend à Ribbeck dans le Havelland fait un saut dans le temps, dans un autre monde, tant le petit village se présente de manière pittoresque.

Parc des pieds nus de Beelitz

Parc des pieds nus de Beelitz

Les musiciens de Brême en – surprise ! – Brême

Voir les véritables musiciens de la ville de Brême – à Brême, pas de problème, car ils sont bien visibles dans la vieille ville sous la forme d’une magnifique statue. La place du marché vaut également le coup d’œil, car elle témoigne de l’importance de Brême en tant que riche ville hanséatique. L’Universum Bremen est un musée où même les enfants ne voient pas le temps passer. Le monde de la science et des expériences phénoménales te permettront de t’amuser.

Les musiciens de la ville de Brême

Les musiciens de la ville de Brême

Hambourg, ma perle…

Que ce soit le tour du port, le pays des miniatures, le parc animalier Hagenbeck, le vieux tunnel de l’Elbe, le quartier des escaliers, la ville des entrepôts ou une visite au Roi Lion, l’une des comédies musicales les plus réussies au monde, le temps passe vite à Hambourg. Et si tu cherches une pause dans l’agitation de la ville, achète un petit pain au poisson et assieds-toi sur la plage de l’Elbe pendant que les enfants creusent dans le sable. Hach, Hambourg !

Parc animalier Hagenbeck

Parc animalier Hagenbeck

Hesse

Celui qui s’est trouvé une fois sur le tremplin du Mühlenkopf à Villingen considère l’héroïsme des sauteurs et sauteuses à ski d’un œil tout à fait nouveau. Le savoir n’est pas en reste en Hesse : avec le DDF (Deutsches Filminstitut und Filmmuseum) à Sachsenhausen-Nord, petits et grands découvrent l’histoire du cinéma. Prendre de la hauteur avec le téléphérique de Rüdesheim ou monter en haut de la tour de télévision de Francfort ; la Hesse est aussi variée que la diversité des plantes du Palmengarten et du jardin botanique de Francfort.

Téléphérique de Rüdesheim

Téléphérique de Rüdesheim

Beaucoup d’eau dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale

Les îles de la mer Baltique sont une expérience en soi, l’exposition annuelle de sculptures de plage sur Usedom n’est qu’un point fort parmi tant d’autres. Rügen attire avec ses falaises de craie blanche comme destination d’excursion, avec le parc national de Jasmund, les familles découvrent une flore et une faune uniques. Et qui ne connaît pas la région des lacs du Mecklembourg et ses nombreuses possibilités sportives. Le canoë, le stand-up paddle et bien d’autres activités sont si amusantes que même les enfants ne peuvent pas s’en lasser.

Parc national de Jasmund

Parc national de Jasmund

Basse-Saxe – idéal avec des enfants

Avec le zoo d’aventure de Hanovre et le parc d’attraction Heidepark, la Basse-Saxe offre deux points forts imbattables pour les excursions avec les enfants. La liste des incontournables de la Basse-Saxe continue : le parc Serengeti de Hodenhagen, le sentier des cimes à Bad Harzburg ou le centre scientifique phaeno à Wolfsburg ne sont qu’une petite sélection – mention fortement recommandée !

Parc Serengeti de Hodenhagen

Parc Serengeti de Hodenhagen

Cologne ou Düsseldorf ? Rhénanie du Nord-Westphalie !

Cologne, Düsseldorf, Bonn, Duisburg – la liste des villes à voir en Rhénanie du Nord-Westphalie est longue. Que dirais-tu d’une excursion au sommet du Drachenfels, la montagne mystique près de Königswinter ? Ou un tour en téléphérique sur le Rhin à Cologne ? Une visite au Allwetterzoo de Münster vaut la peine, tout comme le Movie Park de Bottrop, le Phantasialand de Brühl ou le sentier de la cime des arbres Panarbora dans l’arrondissement d’Oberberg.

Téléphérique de Cologne

Téléphérique de Cologne

Rhénanie-Palatinat – la diversité à l’état pur

Un pont suspendu à câbles de 360 mètres de long et 100 mètres de haut ? Le pont suspendu à câbles Geierlay n’est pas pour les âmes sensibles. Des jeux et des divertissements pour toute la famille t’attendent au parc de loisirs et de gibier de Klotten. Et la mine de Fell pour visiteurs offre un aperçu du monde souterrain – la visite guidée passionnante est un vrai point fort des choses à faire avec les enfants en Rhénanie-Palatinat !

Pont suspendu à cordes Geierlay

Pont suspendu à cordes Geierlay

La Sarre : petite, mais grande

En tant que l’un des plus petits Länder en termes de superficie, la Sarre offre néanmoins une fantastique sélection de destinations qui raviront toute la famille. Rien que la boucle de la Sarre vaut la peine d’être vue, et elle est parfaitement visible depuis le Treetop Path de la boucle de la Sarre à Mettlach. Avec le lac Bostalsee, la Sarre offre une zone de loisirs parfaite pour les amateurs de sports nautiques, les personnes en quête de détente et les familles. Les animaux sont à portée de main au parc à gibier naturel de Freisen.

Boucle de la Sarre

Boucle de la Sarre

Saxe

Bien sûr, Dresde avec ses monuments, par exemple le Zwinger, ne doit pas manquer lors d’un voyage en Saxe. Mais qui a déjà entendu parler du monde d’aventure de Wurzelrudi à Eibenstock ? Ce petit parc d’attractions très sympa propose des jeux et des divertissements même pour les plus petits. Une excursion d’une journée en Suisse saxonne culmine avec la visite du Bastei, les montagnes de grès de l’Elbe attirent avec des formations rocheuses uniques qui valent le coup d’œil.

Chenil

Chenil

Saxe-Anhalt

Que ce soit la grotte de stalactites de Rübeländer, le château et la forteresse de Regenstein, le parc de miniatures Harz dans le parc citoyen de Wernigerode ou le zoo de Halle : la Saxe-Anhalt se surpasse avec les nombreuses attractions que le land offre aux familles avec enfants. Si tu cherches un peu de tranquillité, va dans le parc national du Harz. Les animaux qui y vivent sont une véritable expérience, et pas seulement pour les enfants.

Château et forteresse Regenstein

Château et forteresse Regenstein

Haut dans le nord : Schleswig-Holstein

Rien que la plage de sable de St. Peter-Ording est une expérience en soi. Qu’il s’agisse d’une activité sportive (faire de la planche à voile), architecturale (construire des châteaux de sable) ou de détente (chiller sur la plage), chaque membre de la famille trouvera ici son bonheur individuel. Les randonnées à gué dans le Schleswig-Holstein sont des moments forts, tout comme le Hansa-Park ou un voyage à Helgoland, l’une des plus belles îles de la mer du Nord qui soit.

La falaise rouge d'Helgoland

La falaise rouge d’Helgoland

Thuringe

Au Musée allemand du jouet, les petits et les grands ne peuvent plus s’empêcher de s’émerveiller – c’est promis. La forêt des contes de fées de Saalberg est également ludique. Les contes de fées connus y côtoient des attractions comme la tyrolienne, les véhicules aquatiques et les toboggans. Dans la mine d’aventure de Merkels, tu descendras jusqu’à 800 mètres de profondeur dans la grotte de cristal et le « musée à toucher ».

Parc naturel de la forêt de Thuringe

Parc naturel de la forêt de Thuringe