La ville de Séville est proche de villes et de villages riches en histoire et d’une géographie très variée de campagnes, de plages et de montagnes. Une variété et une richesse uniques pour que tu puisses décider quelles sont les meilleures excursions d’une journée que tu aimerais faire à partir de Séville, pour faire une pause dans l’agitation de la ville et en même temps apprendre à connaître la province et d’autres coins proches de l’Andalousie.
Carmona et la campagne sévillane
À une demi-heure en voiture de Séville se trouvent les villages de la campagne sévillane, dans la vaste région de la vallée du Guadalquivir. Les points forts de cette région sont ses vestiges archéologiques et son patrimoine historique, culturel, artistique et gastronomique. Visiter ses rues, c’est voir des milliers d’années d’histoire vécues et directes en un seul endroit. Les murs arabes, qui sont en parfait état de conservation, se distinguent, ainsi que l’Alcázar del Rey Don Pedro, le quartier juif et la nécropole romaine.

Campagne Carmona
Un voyage à la plage
Bien que Séville n’ait pas de plage, il est vrai qu’elle est assez proche de la côte et qu’il est très pratique de faire une excursion d’une journée pour profiter de la mer. En une heure et demie de voiture, tu peux être à Matalascañas, le lieu le plus populaire de Séville et situé au cœur du parc naturel de Doñana, avec une ambiance familiale et de nombreux bars et restaurants. Les couchers de soleil au bord de la mer dans ce village sont à ne pas manquer. Une autre plage proche est Islantilla, qui se distingue par son sable fin et sa largeur de plus d’un kilomètre et demi. Les plages de Mazagón, Caño de la Culata et Isla Canela méritent également d’être mentionnées.

Plages de Mazagón
Caminito del Rey
Dans la province de Malaga, à 150 km de la ville de Séville, tu peux découvrir une caractéristique géographique vraiment surprenante. Il s’agit d’une passerelle suspendue entre des parois verticales abruptes dans le Desfiladero de los Gaitanes, situé à plus de 100 mètres au-dessus de la rivière Guadalhorce. Il y a quelques années, l’ensemble du complexe a été rénové pour les visites touristiques et la passerelle et les accès ont été renforcés pour assurer une plus grande sécurité. Il faut compter deux heures de route et c’est le meilleur moyen de se rendre dans la région.

Caminito del Rey
Parc minier de Rio Tinto
Au milieu du 19e siècle, la société britannique a fondé la Rio Tinto Company Limited à un peu plus d’une heure de Séville, dans une région minière qui fonctionnait comme telle depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, le site a été transformé en un parc à thème qui raconte l’histoire des mines et offre un paysage magnifique, semblable à la surface de la lune. Dans le parc minier de Rio Tinto se trouve un musée installé dans l’ancien bâtiment de l’hôpital de la société, qui expose de vieux trains et recrée une mine de l’époque romaine. Tu peux aussi profiter d’une visite dans un train du XIXe siècle, en contemplant le paysage et les anciennes installations de la compagnie minière, avec les eaux rouges de l’unique rivière Tinto en arrière-plan.

Parc minier de Rio Tinto
Parc de Doñana
Une visite du parc national et naturel de Doñana est un must pour les touristes qui aiment le grand air et la nature sous son meilleur jour. Avec une vaste superficie de près de 110 000 hectares, entièrement protégée, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et se distingue par la richesse de ses écosystèmes et de sa biodiversité, qui est unique en Europe. Plages, lagunes, forêts, marais, collines, broussailles et dunes fixes et mobiles, tu trouveras tout cela lors de ta visite au Parc de Doñana, ainsi que la possibilité d’observer plus de 300 espèces d’oiseaux dans une zone qui est essentielle aux voies migratoires de beaucoup d’entre eux.

Parc national de Doñana
Réserve de Castillo de las Guardas
C’est un bon plan à faire en famille lors d’une excursion d’une journée depuis Séville. La réserve est située à 50 km de la ville et est l’un des plus grands parcs animaliers du continent européen, avec plus de 200 hectares de forêt et plus de 1000 spécimens d’animaux appartenant à 100 espèces du monde entier. Le circuit pour les visiteurs couvre un total de 15 kilomètres, qui peut être fait en voiture ou dans le train du parc, pour observer les animaux dans leur environnement et voir des oiseaux de proie, des otaries et des kangourous, ainsi que d’autres attractions telles que karting, paintball et des piscines.

Réserve naturelle de Castillo de las Guardas
Dolmens de l’âge de bronze
L’histoire de Séville et de ses environs est inépuisable et à seulement 20 minutes en voiture de la ville (avec la possibilité de s’y rendre aussi en bus) se trouve le Dolmen de la Pastora, un site qui fait partie de l’histoire de l’humanité. Série de dolmen de l’âge du bronze et était l’un des plus grands peuplements du 3e millénaire avant J.-C. Aujourd’hui, c’est un sanctuaire mégalithique complet de grandes dimensions et les archéologues affirment que c’était un site sacré à son apogée. Elle est orientée vers le coucher du soleil et on peut y voir des objets funéraires préhistoriques, des flèches en silex, des colliers en pierre et des récipients en poterie.

Dolmens de Séville
Le charme architectural du monastère de San Isidoro
Tout près de Séville, dans la ville de Santiponce, se trouve ce monastère fondé en 1301 par Alonso Pérez de Guzmán (plus connu sous le nom populaire de Guzmán el Bueno) et construit sur un ancien ermitage mozarabe où l’on pense que San Isidoro de Sevilla a été enterré. Le principal charme de ce monastère est qu’il abrite différents styles architecturaux car il a été rénové au fil des siècles : architecture gothique médiévale, Renaissance, baroque, rococo et néogothique. Idéal pour une visite tranquille et pour contempler les détails dans le cloître, la sacristie, la salle capitulaire, le réfectoire et ses tours. Ses murs présentent une collection de fresques, de toiles et de retables.

Monastère de San Isidoro del Campo
Une route de Christophe Colomb à travers le voyage de Christophe Colomb
C’est une expérience passionnante que de retracer les traces de la planification du premier voyage de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Et voici une autre excursion d’une journée que tu peux faire de Séville à la province de Huelva à trois points précis, très proches les uns des autres : le monastère de Santa Clara à Moguer où Colomb est allé chercher le soutien de son abbesse, le village de Palos de la Frontera où sont nés les célèbres frères Pinzón et où se trouvait la célèbre jetée d’où partaient les caravelles et, enfin, le monastère de La Rábida, d’une grande richesse architecturale de style mudéjar et où Colomb a rencontré ses collaborateurs pour planifier le voyage.

Monastère de Santa María de La Rábida
La richesse géologique et paysagère de Cerro del Hierro
À une heure et demie de route de Séville se trouve le parc naturel de la Sierra Norte avec le joyau de Cerro del Hierro, une zone minière d’une valeur panoramique unique, avec du calcaire vieux de plus de 600 millions d’années. En raison de l’activité minière et de l’érosion naturelle, les montagnes présentent des couleurs très intéressantes dans des tons d’ocre, de rouge et de gris. De cette façon, un paysage aux caractéristiques très uniques et photographiables se forme, parfait pour les itinéraires de randonnée entre les ponts, les tunnels et les galeries jusqu’à atteindre les points de vue.

Cerro del Hierro
Setenil de las Bodegas et le charme de la chaîne de montagnes de Cadix
Cadix est très proche de Séville et ces escapades sont généralement considérées comme des escapades à la plage, mais il y a une vie au-delà de la mer et Setenil de las Bodegas en est la preuve. C’est un beau village situé au milieu des montagnes, à 1 heure et 40 minutes en voiture de Séville. Une enclave préhistorique avec beaucoup de charme et pleine de sentiers de randonnée dont toute la famille pourra profiter.

Setenil de las Bodegas
La grotte des merveilles de Huelva
À une heure et demie de Séville, il y a non seulement de l’histoire mais aussi beaucoup de préhistoire, exactement dans le village d’Aracena, dans la province de Huelva. Tu pourras y visiter la Gruta de las Maravillas (grotte des merveilles), une grotte située en plein centre du village, qui possède trois niveaux superposés, soit un total de 2 230 mètres de galeries. L’itinéraire autorisé pour les touristes est de 1200 mètres, mais c’est plus que suffisant pour découvrir de première main comment vivaient les hommes préhistoriques.

Grotte des merveilles