S’il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir à Istanbul, il y a beaucoup plus à explorer en dehors de la ville. Les excursions d’une journée au départ d’Istanbul te permettront de découvrir certains des trésors cachés de la Turquie pour enrichir tes vacances. Voici quelques-unes de nos recommandations sur ce qu’il faut voir près d’Istanbul.
Îles Princes
Les sereines Îles des Princes offrent une échappatoire paisible à l’agitation d’Istanbul. Le mieux, c’est qu’il n’y a que 90 minutes de ferry entre le cœur de la ville et les îles. Tu y trouveras des bâtiments traditionnels de style ottoman, des points de vue pittoresques, des plages accueillantes et des cafés au bord de l’eau. L’ambiance ici est très détendue, ce qui est en partie dû au fait que les voitures ne sont pas autorisées sur les îles. Fais un tour dans les musées, les manoirs et les églises ici, et tu auras l’impression d’avoir voyagé dans le temps.

Île de Büyükada
Forêt de Belgrad
À seulement 40 minutes au nord du centre d’Istanbul se trouvent environ 5 000 hectares de forêt tranquille à explorer. La forêt comprend neuf parcs naturels qui offrent des aires de pique-nique et d’autres installations. Il y a aussi de nombreux sentiers de randonnée dans les bois pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la beauté naturelle. En chemin, tu trouveras peut-être des vestiges d’églises abandonnées et un vaste système d’approvisionnement en eau construit par les Ottomans au début du 17e siècle. L’Arboretum Atatürk, qui comprend des lacs, des sentiers et différentes variétés d’arbres et de plantes, vaut aussi la peine d’être exploré.

Forêt de Belgrade
Kilyos
Pendant les mois d’été, de nombreux habitants se dirigent vers le nord pour profiter des plages de Kilyos. Ce village côtier se trouve à seulement 35 km au nord du centre d’Istanbul, et sa longue plage de sable est extrêmement populaire pour la baignade et les bains de soleil. Le front de mer est bordé de restaurants de fruits de mer et de cafés, où les visiteurs peuvent dîner et profiter de la vue. Pour ceux qui veulent faire la fête, les clubs de plage locaux organisent souvent des événements musicaux en direct avec des DJ qui attirent des fêtards de partout.

Plage de Kilyos
Bursa
Bursa est la quatrième plus grande ville de Turquie et la première capitale fondée par les Ottomans au 14e siècle. Dans le centre de cette ville historique, tu trouveras de grandes mosquées, des marchés et des mausolées datant des premiers jours des sultans. Près de la ville se trouve la grande montagne d’Uludağ. Pendant les mois d’été, tu peux faire de la randonnée sur cette montagne pour profiter de vues panoramiques. En hiver, elle est populaire auprès des skieurs. Tu peux aussi trouver le téléphérique le plus long du monde, qui fonctionne toute l’année.

Grande mosquée de Bursa
Şile et Ağva
En suivant la côte de la mer Noire vers l’est depuis Istanbul, tu arriveras aux villes balnéaires de Şile et Ağva. Şile est un ancien village de pêcheurs avec une belle plage de sable blanc qui attire les plagistes pendant les mois d’été. Les autres attractions de Şile comprennent son grand phare qui date du 19e siècle et les vestiges d’un petit château au large construit sur un affleurement rocheux. La ville voisine d’Ağva est également populaire pour ses sentiers pittoresques, ses chutes d’eau et son front de mer, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et se relaxer.

Şile
Edirne
À environ trois heures à l’ouest d’Istanbul se trouve Edirne, la deuxième capitale de l’Empire ottoman. De nombreux bâtiments d’Edirne ont été conçus par Mimar Sinan, le célèbre architecte turc qui a construit certains des bâtiments les plus célèbres d’Istanbul. Parmi les bâtiments les plus impressionnants de la ville, on trouve la mosquée Selimiye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un hôpital et une école de médecine construits en 1488, la grande synagogue et le musée d’art turc et islamique d’Edirne. Si tu visites en juin ou juillet, tu pourras peut-être assister au festival annuel de lutte à l’huile de Kırkpınar.

Mosquée Yavuz Selim
Anadolu Kavağı
Si tu fais une excursion d’une journée complète en ferry sur le Bosphore, tu passeras très probablement un peu de temps à Anadolu Kavağı avant le voyage de retour. Bien que non loin du centre d’Istanbul, ce village de pêcheurs pittoresque offre un côté plus détendu de la côte turque. Ici, tu peux déguster un délicieux repas de fruits de mer dans l’un des restaurants du front de mer avant de jeter un coup d’œil aux vieilles maisons colorées de ce village. Tu auras même le temps d’explorer les ruines de la forteresse de Yoros Kalesi, qui surplombe la mer Noire depuis environ 1 000 ans.

Anadolu Kavagi
Çanakkale
Dirige-toi vers l’ouest le long de la côte de la mer de Marmara et des Dardanelles, et tu arriveras dans la ville balnéaire de Çanakkale. La ville elle-même a une atmosphère vibrante, grâce à son front de mer bien développé et à sa scène de vie nocturne. Çanakkale est également proche de plusieurs sites importants. À une courte distance au sud-ouest se trouvent les vestiges de la ville antique de Troie, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a aussi le Parc national historique de Gallipoli, qui commémore les soldats qui sont morts ici pendant la Première Guerre mondiale. Enfin, il y a la massive forteresse du 15e siècle de Kilitbahir que l’on peut rejoindre en ferry depuis la ville.

Mémorial des martyrs de Canakkale
Selçuk et Ephesus
À quelques heures au sud d’Istanbul se trouve la ville de Selçuk, qui est proche de plusieurs sites historiques remarquables. L’une des plus importantes est la ville antique d’Éphèse. Cette ville a été fondée il y a des milliers d’années et était autrefois le centre de commerce, de gouvernement et de culture de la région. De nombreux anciens bâtiments en marbre de la ville sont incroyablement bien conservés, notamment la Maison de la Vierge Marie et la basilique de Saint-Jean l’Apôtre. Un autre site historique important se trouve à proximité : les vestiges du temple d’Artémis, qui était l’une des sept merveilles du monde à son époque.

Ephèse
Termal
Prends un ferry pour traverser la mer de Marmara vers le sud et dirige-toi vers les collines boisées pour trouver la ville de Termal. Ici, tu seras entouré de paysages à couper le souffle dans ses parcs nationaux, notamment des lacs, des chutes d’eau et des sentiers pittoresques. Cependant, Termal est surtout célèbre pour ses sources d’eau chaude, qui constituent la base de ses bains turcs et de ses spas, notamment les immenses bains thermaux de Yalova situés à proximité. Termal est un excellent endroit pour se détendre et se relaxer lorsque la vie en ville devient trop trépidante.

Les thermes de Yalova
İznik
À quelques heures au sud-est d’Istanbul se trouve la ville d’İznik, officiellement connue sous le nom de N icée. En plus d’avoir été la troisième ville la plus sainte de la chrétienté, l’histoire de cette ville remonte à plus de 2 000 ans et est importante pour diverses cultures, notamment les anciens Romains et Grecs. Aujourd’hui, une grande partie de cette histoire subsiste, des églises et mosquées aux anciens murs de la ville fortifiée qui existent encore aujourd’hui. La ville est positionnée sur les rives du magnifique lac İznik, où tu peux te détendre et profiter de la vue dans l’un des cafés et restaurants parsemés le long du lac.

Lac İznik
Pamukkale
Dirige-toi vers le sud d’Istanbul, dans la province de Denizli, et tu trouveras le site naturel fascinant connu sous le nom de Pamukkale. Pamukkale, ou château de coton en anglais, présente une série de terrasses de piscines thermales blanches qui se succèdent en cascade dans la vallée de la rivière Menderes. Ces terrasses sont dues à un minéral carbonite naturel, qui leur donne leur blancheur éclatante. La région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la ville voisine de Hiérapolis, une ville bien préservée de l’époque de l’Antiquité.

Pamukkale