Avec des côtes diverses sur quatre frontières maritimes différentes, la Turquie a beaucoup de plages à offrir. La chaude Méditerranée méridionale a tendance à être la plus active, mais ne t’endors pas sur la facile côte égéenne ou sur les trésors d’attractions qui bordent la mer Noire, plus sauvage. Du plaisir en famille à la solitude tranquille, voici les meilleures plages de Turquie.

Plage de Lara, Antalya

Ce rivage sablonneux d’Antalya est aussi l’une des plages les plus populaires de Turquie. À proximité du centre-ville d’Antalya, de l’aéroport et des stations balnéaires animées de la côte, il est facile de comprendre pourquoi cet endroit grouille en été. L’eau est chaude et agréable à pagayer pour les petits pieds, ce qui en fait un excellent choix pour les vacances en famille. Elle a aussi le statut de Pavillon Bleu. Les environs offrent de nombreuses installations pour te satisfaire, des bars avec vue sur la mer aux douches, vestiaires et chaises longues en location.

Lara Beach

Lara Beach

Plage de Patara, Kaş

La plage de Patara est probablement la plus célèbre de Turquie, en raison de sa très longue bande de dunes de sable et de la présence de ruines lyciennes romantiques à proximité. Il est situé près de Gelemiş sur la côte méditerranéenne et est un lieu de ponte pour les tortues de mer. La préservation des nids entraîne la fermeture occasionnelle de certaines sections, mais tu trouveras toujours des endroits tranquilles sur les 18 km de la plage. Fais une longue promenade le long de la plage, en suivant une petite section de la légendaire Voie Lycienne.

Plage de Patara

Plage de Patara

Îles Princes, Adalar

Pour ceux qui ont envie de plages à Istanbul, fais une excursion d’une journée aux îles des Princes. Située dans la mer de Marmara, Adalar est composée de quatre îles principales et de nombreux petits îlots. Tu peux te rendre sur les îles en ferry, les trajets ne prenant qu’une heure. Büyükada, en particulier, possède certaines des plus belles eaux de baignade de toutes, offrant un mélange de côtes rocheuses, sableuses et plates-formes. Malgré leur proximité avec Istanbul, les plages des îles des Princes sont réputées pour leur tranquillité.

Îles Princes

Îles Princes

Plage de Güzelcehisar, Bartın

Cette plage pittoresque et inhabituelle sur la côte de la mer Noire en Turquie est connue pour son arrière-plan boisé. Derrière le bord de mer émeraude, d’imposantes colonnes de basalte descendent dans l’eau, résultat d’une ancienne activité volcanique. Tu peux explorer ces merveilles géologiques grâce à une série de passerelles en bois. Il y a aussi une plage de sable propre et dotée de commodités comme des vestiaires.

Plage de Güzelcehisar Plajı

Plage de Güzelcehisar Plajı

Kilyos, Sarıyer

Une autre option de choix pour les séjours à Istanbul, cette plage située sur la mer Noire est populaire auprès des surfeurs et des kitesurfeurs. Les plages de Kilyos sont propres et sablonneuses, avec de nombreux clubs de plage et installations pour te satisfaire. L’une des plus populaires est la plage Dalia, avec ses parasols en rotin et ses meubles de détente luxuriants. Les points forts de la région à explorer loin de la plage comprennent un château génois du 4e siècle qui repose paisiblement le long du rivage.

Plage de Kilyos

Plage de Kilyos

Kaputaş Beach, Kaş

Bien que petite, Kaputaş est l’une des plages les plus photogéniques du pays, que tu reconnaîtras peut-être dans les magazines de voyage clinquants. Situé près de Kaş, sur la côte méditerranéenne de la Turquie, Kaputaş se trouve sur une petite baie accueillante entourée de falaises étonnantes. La charmante île de Saribelen s’avance sur le rivage et attire régulièrement des voiliers pittoresques qui font le tour de son littoral de rêve. Tu devras arriver tôt à la plage pour éviter les foules qui déferlent pendant les hautes saisons.

Plage de Kaputaş

Plage de Kaputaş

Plage de Cleopatra, Alanya

La plage de Cleopatra est située près d’Alanya, sur la Riviera turque. Nommée d’après l’icône de la reine d’Égypte, la légende dit que Cléopâtre se baignait quotidiennement dans ces eaux lorsqu’elle fréquentait la région. Aujourd’hui, c’est une plage récompensée par un drapeau bleu et réputée pour ses installations de premier ordre, ses vues impressionnantes et sa propreté générale. Malgré sa popularité, il y a généralement toujours des endroits plus calmes loin des stations balnéaires. Les sites à proximité comprennent la grotte enchanteresse de Damlataş, qui abrite d’imposantes stalactites et stalagmites.

Plage de Kleopatra

Plage de Kleopatra

İçmeler Beach, Marmaris

Cette plage spectaculaire de la côte égéenne de Turquie possède des eaux calmes et cristallines et un sable doré scintillant. İçmeler signifie « paradis perdu » en turc, et il est facile de voir comment il a obtenu son nom. Les rivages sablonneux sont entourés de vues somptueuses sur les îles de la mer Égée, les fleurs sauvages, les forêts et les falaises. Il est desservi par des cafés et dispose de chaises longues, de points de vue et d’autres aménagements attrayants. La plage est la meilleure dans les environs de Marmaris, où tu peux visiter l’attrayant château de Marmaris du 16e siècle.

Plage d'Içmeler

Plage d’Içmeler

Gümüşlük, Bodrum

Ce petit village de pêcheurs proche de Bodrum sur sa péninsule éponyme est connu pour les ruines historiques de Myndus qui bordent la côte de l’île aux lapins de Myndos. Avec ses charmants rivages de galets et de sable, elle est réputée pour être un lieu d’observation des couchers de soleil de la mer Égée. Par conséquent, tu trouveras de nombreux restaurants le long de la côte avec des terrasses donnant sur le ciel ouvert du soir. Sa plage offre également une excellente vue sur les îles du Dodécanèse, Kos se trouvant au sud de la plage d’Akyarlar, au sud de la péninsule.

Plage d'Akyarlar

Plage d’Akyarlar

İztuzu Beach, Dalyan

Cette étonnante plage de la côte méditerranéenne est aussi une réserve naturelle protégée. Cette protection signifie que les eaux sont exemptes de jet-skis bruyants ou intrusifs et d’autres activités nautiques. Il en résulte un paradis de la baignade impressionnant et idyllique avec de nombreuses criques et îlots séduisants, comme Delikada, à explorer. La plage est aussi parfois appelée Turtle Beach (plage des tortues) en raison de la population nicheuse de tortues de mer caouannes qui font leur premier voyage vers la mer en juillet.

Plage d'Iztuzu

Plage d’Iztuzu