L’Italie est d’une rare beauté : partout tu trouves des aperçus qui te coupent le souffle. Et tout cet enchantement se résume à ses plages : des panoramas vierges, des baies, des falaises et une eau cristalline. Nous te parlons de certaines des plus belles plages d’Italie.

Porto Giunco

Nous sommes en Sardaigne : nous sommes face à deux étendues bleues divisées par du sable fin, presque transparent. Derrière nous se trouve l’étang Notteri, où vivent les flamants roses qui aiment regarder la mer des Caraïbes à Porto Giunco, l’une des meilleures plages d’Italie. Tout autour, on trouve des bosquets d’eucalyptus et des buissons de genévriers, ainsi que des dunes d’où surgit la mer de la région de Capo Carbonara. Il est fréquenté par ceux qui veulent se détendre et profiter de la plongée avec tuba, du surf et de la plongée.

Porto Giunco

Porto Giunco

Cala Goloritzé

Nous restons en Sardaigne pour une autre perle. Située dans le golfe d’Orosei, elle fait partie des plages les plus populaires d’Italie : Cala Goloritzé. La flèche calcaire qui la surplombe, sur les parois de laquelle les freeclimbers se défient à la recherche de la pierre parfaite, laisse sans voix. On peut s’y rendre à pied depuis le parking de Porteddu. Après la promenade, tu seras récompensée par le spectacle des rochers qui plongent dans l’eau transparente. L’accès par la mer depuis les ports voisins est aussi possible.

Cala Goloritzé

Cala Goloritzé

Plage rose

Toujours en Sardaigne, tu trouves l’île de Budelli, connue sous le nom de « Plage rose », parmi les soixante îlots de l’archipel de la Maddalena. Tu l’as probablement déjà vu dans le film « Red Desert » de Michelangelo Antonioni. Sauvage et solitaire, il est idéal pour ceux qui recherchent la paix et la sérénité. Nous tenons à souligner que des restrictions environnementales strictes sont en place – qui incluent une interdiction de transit/ancrage de bateaux et de baignade – afin de protéger le calme immortel de la nature. Tu ne peux le visiter qu’avec des guides autorisés.

Plage rose

Plage rose

San Vito Lo Capo

En Sicile, tu peux trouver une longue plage avec des micro-pavés et quelques palmiers solitaires en toile de fond : celle de San Vito Lo Capo. Cependant, c’est une beauté à savourer hors saison: les mois d’été (juillet et août) lui font perdre une partie de son charme car elle est prise d’assaut par les touristes. De plus, en septembre, il y a un magnifique festival d’intégration culturelle, l’incontournable Cous Cous Fest. À ne pas manquer, une visite de la réserve naturelle de Zingaro.

San Vito Lo Capo

San Vito Lo Capo

Red Cove

Toujours en Sicile, les meilleures plages d’Italie comprennent Cala Rossa à Favignana, que l’on peut rejoindre en ferry depuis Trapani. Toutes les criques de l’île sont facilement accessibles, sauf Cala Rossa, qui est plus difficile à atteindre en raison de la descente abrupte. Son histoire est emblématique : on dit qu’elle doit son nom au sang versé par les soldats lors des guerres puniques. Pour te déplacer sur l’île, tu peux louer un vélo, afin de profiter des senteurs et de te perdre parmi les rochers.

Red Cove

Red Cove

Tropea

En Calabre, tu ne trouves pas seulement une mer cristalline et du sable immaculé. Tropea possède également un beau centre historique, caractérisé par des palais aristocratiques installés dans un surplomb qui tombe sur la plage. L’église de l’île, entourée par la mer, vaut vraiment la peine d’être visitée. D’un point de vue gastronomique, les fêtes de l’oignon rouge, mondialement connues, avec leur arrière-goût sucré, et les fêtes du poisson bleu sont à ne pas manquer. Cette destination présente la possibilité d’une vie nocturne plus intense, mais enchante toujours par sa discrétion.

Tropea

Tropea

Cala Matana

En 2001, Lucio Dalla, en l’honneur de la beauté perturbatrice de Cala Matana dans les îles Tremiti, a décidé de lui dédier deux chansons : « Com è bello il mare » et « Luna Matana ». Un must pour tous les amoureux de la mer sauvage, il est aussi connu sous le nom de « Duchesse », en l’honneur d’une noble femme qui passait du temps dans la région. L’accès se fait par un chemin caché et non pavé, juste en dessous du belvédère, d’où l’on accède à la crique, caractérisée par l’eau des Caraïbes et une végétation composée principalement de pins.

Cala Matana

Cala Matana

Baie de Zagare

Dans les Pouilles, dans la baie de Zagare, tu peux profiter d’une mer splendide, sentir de fins galets blancs sous tes pieds et diriger ton regard vers une merveilleuse et imposante falaise calcaire. Tu la connais peut-être déjà sous le nom de Baia dei Mergoli, qui signifie « baie des merles » en dialecte, que l’on peut atteindre depuis Mattinata à travers des pinèdes, des oliviers et des amandiers. La mer est caribéenne, avec des piles de calcaire blanc qui sortent de l’eau, comme l’Arche de Diomède ou les Ciseaux.

Baie de Zagare

Baie de Zagare

Cala Violina

Dans la réserve naturelle de Bandite di Scarlino, en Toscane, se trouve Cala Violina, un lido en demi-lune, une oasis de sérénité. La plage est composée de sable et de minuscules cristaux de quartz qui craquent à chaque pas et jouent avec chaque vague. Une forêt de pins dense et des eaux claires embrassent ce lieu magique. On y accède depuis Follonica par deux chemins : le plus long est à 4 km et est le plus pittoresque, le plus court est à 2 km.

Plage de Cala Violina

Plage de Cala Violina

Vernazza

Nous sommes au cœur des Cinque Terre, à Vernazza, près de l’église de Santa Margherita, dans un petit coin de Paradis qui semble avoir été conçu par un artiste. Ce n’est pas l’une des plus grandes plages de Ligurie, et c’est ce qui la rend unique : son intimité. Facilement accessible depuis la gare, tu peux t’allonger sur la plage et laisser tes yeux vagabonder entre la mer bleue devant toi et les couleurs des belles maisons tout autour.

Port de Vernazza

Port de Vernazza