Tout près de la ville de Valence, tu as des villages et des régions qui sont vraiment enchanteurs pour leur histoire, leurs fiestas et leurs paysages naturels. Des châteaux médiévaux, des criques préservées, des grottes rocheuses et des festivals riches en adrénaline t’attendent pour une excursion d’une journée.

Les criques de Xàbia

Sur la côte nord de la province d’Alicante se trouve l’une des destinations préférées des Valenciens. Les criques de Xàbia forment une enclave paradisiaque sur la Costa Blanca, avec des plages naturelles rocheuses et pierreuses, parmi lesquelles se distingue la plage d’Arenal. Tu peux faire du snorkeling et de la plongée ou te détendre sur le rivage sous un parapluie. Les eaux sont turquoises, très transparentes et cristallines. À proximité se trouve la belle ville de Jávea ou le port de Xàbia, entouré de maisons pittoresques.

En transports publics, tu peux prendre le bus Alsa ou le train, les deux trajets durent 2 heures et 30 minutes. En voiture, 1 heure et 30 minutes par l’autoroute.

Plage de la Granadella

Plage de la Granadella

Les ponts suspendus de Chulilla

À seulement 60 km de Valence se trouve le village de Chulilla, une petite ville dont l’attraction principale est la route des ponts suspendus. Il s’agit d’une combinaison de paysages forestiers et rocheux qui constituent un véritable paradis naturel, avec des ponts en bois surélevés pour que les randonneurs puissent se déplacer en tout confort et avoir les meilleures vues sur le canyon de Turia. Les autres zones intéressantes sont El Charco Azul, Las Canales, El Remanso de las Mulas et les vues depuis le Mirador de La Muela.

La meilleure option pour une excursion d’une journée à Chulilla est d’y aller en voiture et d’arriver en 50 minutes. Il existe des transports publics, par trains et bus, mais c’est un voyage fastidieux de sept heures.

Chulilla

Chulilla

Le château de Peñíscola

Peñíscola est une enclave côtière avec de longues plages et d’excellents restaurants de riz. Mais l’attraction principale est son château, qui se détache dans la vieille ville, construit par les Templiers sur les ruines d’une mosquée et qui était le siège officiel du Pape Luna. Elle forme une véritable forteresse, avec un ensemble de murs qui servaient à protéger la ville des attaques. C’est l’escapade parfaite pour se promener et se perdre dans ce quartier médiéval. Au pied du château s’étend la plage, avec 3 km de littoral avec des criques intactes et de nombreuses options pour les baigneurs.

Tu peux te rendre à Peñíscola depuis Valence en train à grande vitesse AVE en trois heures ou en voiture sur l’autoroute en deux fois moins de temps.

Château de Peñíscola

Château de Peñíscola

Les maisons blanches d’Altea

Une autre des villes les plus charmantes de la Costa Blanca est Altea, dans le nord de la province d’Alicante. Elle est connue pour son littoral en forme de falaise, sa vieille ville avec ses rues étroites et pavées, le nombre de points de vue sur la mer et ses maisons blanchies à la chaux. Au sommet de la ville se dresse l’église de Consuelo et la ville possède deux ports, une marina et un port de pêche. Elle possède aussi une promenade qui va du port au vieux village de pêcheurs. On peut rejoindre Altea en voiture en une heure et demie ou en bus Alsa en deux heures et demie.

Altea

Altea

La ville fortifiée de Morella

Au nord de la province de Castellón se trouve ce joyau médiéval qui captive les touristes du monde entier car c’est un village entièrement fortifié. Le château est l’un des bâtiments les plus impressionnants de Morella, tout comme le couvent de San Francisco, l’église archiprêtrale et les porches médiévaux. De là, tu peux emprunter de nombreux itinéraires de randonnée à travers la région sur des chemins pleins de grottes, d’ermitages et de nombreux charmes naturels. La meilleure option pour une excursion d’une journée à Morella est la voiture, un voyage d’environ deux heures. Les transports publics arrivent aussi, mais cela prend quatre heures.

Morella

Morella

Parc naturel d’Alfubera

La nature et la gastronomie vont de pair dans ce cadre naturel à seulement 10 km de la ville de Valence. Un décor de magnifiques couchers de soleil, de rizières et de forêts, où tu peux savourer la cuisine valencienne originale, car c’est ici que la célèbre paella a été inventée. Parfait pour un week-end ou une escapade d’une journée, avec six itinéraires différents et très bien signalisés dans le parc naturel, pour une promenade à la découverte des espèces de plantes et d’oiseaux indigènes. Tu peux y aller en voiture ou en transport public avec la carte touristique de Valence.

Parc naturel d'Alfubera

Parc naturel d’Alfubera

La Tomatina de Buñol

La ville de Buñol est à 38 minutes en voiture de Valence et à une heure en bus ou en train. Elle est célèbre pour sa Tomatina, un festival au cours duquel des milliers de personnes marchent dans les rues habillées en blanc et se lancent des tonnes de tomates. C’est un festival unique qui attire les touristes nationaux et étrangers tous les 31 août. Les billets peuvent être achetés à l’unité ou en packs comprenant des vêtements officiels, des paellas, des boissons et l’accès au vestiaire. Une escapade idéale pour les amateurs d’adrénaline et de plaisir en verveine.

Tomate de Buñol

Tomate de Buñol

L’automne à Tenencia de Benifasar

Si tu es à Valence pendant l’automne, une bonne excursion d’une journée consiste à aller à la réserve naturelle de Tenencia de Benifasar, située au nord de la province de Castellón. En automne, cette forêt de conifères et d’arbres méditerranéens prend une variété de couleurs ocre, jaune, rouge et orange qui raviront tes yeux et tes photos. Un endroit parfait pour de longues et agréables promenades dans la forêt et avec de nombreux sentiers de randonnée à apprécier en couple, entre amis ou en famille. Il n’y a pas de transport public pour s’y rendre depuis Valence et la seule option est la voiture, un voyage qui prend environ deux heures.

Parc naturel de Tenencia de Benifasar

Parc naturel de Tenencia de Benifasar

Le château de Xátiva

Au sud de la province de Valence se trouve cette région, qui possède l’une des villes les plus historiques de la région. Il est présidé par un imposant château qui conserve encore un précieux patrimoine artistique, c’est pourquoi tout le centre de Xàtiva a été déclaré Site historique-artistique il y a quelques décennies. Nous te recommandons de visiter le château puis de te promener dans la vieille ville en passant par l’Hospital Reial, la Plaça de la Trinitat, la basilique collégiale de Santa Maria et l’église de Sant Feliu. On peut rejoindre Xàtiva en voiture en 50 minutes ou en train régional C2 en une heure.

Château de Játiva

Château de Játiva

Les grottes de Sant Josep

Dans la ville de La Vall d’Uixó se trouve une enclave naturelle unique dans la région : Les Coves de Sant Josep, qui sont la porte d’entrée du parc naturel de la Sierra de Espadán. Lors de cette escapade, tu pourras découvrir la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe, d’une longueur de 2750 mètres et, sur le même parcours, un chemin intéressant qui traverse des grottes aux formes étranges et des sites préhistoriques avec des peintures rupestres. Le billet d’entrée générale coûte 13,40 € et comprend une visite de 40 minutes, pendant laquelle on parcourt 800 mètres en bateau et au milieu des grottes, toujours en compagnie d’un guide expérimenté. Le reste se fait à pied.

Les criques de Sant Josep

Les criques de Sant Josep