La richesse de Lisbonne t’invite à visiter et à rester dans les limites de la métropole. D’un autre côté, cela amène tout voyageur à se demander : qu’y a-t-il à proximité qui peut être visité en une journée et qui offre une richesse égale ? La vérité est qu’en plus de tout le patrimoine historique, naturel et culturel qui la compose, la région de la capitale a encore plusieurs options exceptionnelles d’excursions près de Lisbonne, qui t’invitent à faire une excursion d’une journée, à connaître de nouveaux paysages, de nouveaux monuments et même de nouvelles traces et traditions culturelles.

Les choses à voir près de Lisbonne ne manquent pas et si tu veux savoir quelles sont les destinations idéales pour une excursion d’une journée, ne manque pas cette liste avec les meilleures excursions d’une journée au départ de Lisbonne.

La ville pittoresque de Sintra

Considéré comme le village le plus romantique d’Europe, Sintra pourrait bien être l’un des plus beaux endroits du Portugal… et il n’est qu’à une demi-heure de la capitale. Tu y trouveras de magnifiques monuments, des paysages de montagne verdoyants et de merveilleuses plages secrètes.

En plus de profiter d’une promenade à pied ou en tuk-tuk dans la vieille ville, les nombreux châteaux et palais de Sintra sont à ne pas manquer pendant ta visite, alors prévois une excursion d’une journée entière : Quinta da Regaleira, un manoir énigmatique avec des détails templiers et maçonniques ; l’extravagant Palacio da Pena, un château néo-gothique coloré aux influences mauresques tout droit sorti d’un conte de fées ; la Château des Maures de Sintra, peut-être la moins impressionnante et dispensable si l’on est pressé par le temps, car il est à peine préservée et ne peut plus être appréciée qu’en ruines au milieu de la forêt ; et enfin, la Palais de Queluz, un grand palais d’inspiration française décoré dans le style rococo, avec des chambres lumineuses aux couleurs pastel et de magnifiques halls.

S’il est vrai que la visite de Sintra pourrait prendre une semaine (ou plus), il est tout aussi vrai que la ville est le lieu idéal pour une escapade loin de Lisbonne, invitant les couples et les familles à découvrir une atmosphère magique.

Costa da Caparica

Pour les amateurs de plage, les plaisirs de la baignade sur les plages de la Costa da Caparica seront l’excursion d’une journée idéale depuis Lisbonne. En plus des plages, tu trouveras des paysages magnifiques, un environnement artistique et culturel pertinent et des plaisirs gastronomiques indiscutables.

Sol da Caparica est aussi un festival qui anime la région pendant l’une des semaines d’été, invitant à la célébration de la vie. Même sans le festival, tu peux toujours trouver des fêtes et des bars où l’ambiance est enthousiaste et permet de faire deux pas de danse.

L’art urbain de South Bank

Au sud du Tage, l’art urbain mérite d’être mentionné et il y a plusieurs endroits où tu peux voir le meilleur de ce que font les artistes urbains de la région. Nous mettons en avant la municipalité modernisée de Barreiro, qui en plus d’offrir de magnifiques exemples de ce type d’art de rue, possède également un vaste front de mer avec des vues magnifiques qui t’invitent à faire une longue promenade.

Setúbal

Au sud du fleuve Tage, tu trouveras également Setúbal. Ici, nous t’invitons à passer une journée parmi les plages de sable blanc et au bord d’une mer à l’eau cristalline, en découvrant les merveilles des montagnes d’Arrábida.

Cette escapade est aussi une invitation à profiter de la meilleure gastronomie, en mettant en avant la délicatesse setubalienne de la meilleure seiche frite et, bien sûr, le poisson frais sur le gril. Même en dehors de la saison balnéaire, il est toujours possible de visiter cette destination, à seulement 30 minutes de Lisbonne, pour profiter du meilleur de la nature et de la gastronomie.

Sesimbra

Les plages secrètes de Sesimbra sont sa plus grande attraction, mais comme Setúbal, ce lieu en bord de mer est une destination toute l’année. Sur le littoral, plusieurs restaurants proposent de délicieux plats aux saveurs maritimes et, si tu es aventureux, tu peux même essayer le surf ou d’autres sports de mer.

Les monuments, les traditions, les paysages et l’art urbain se réunissent à Sesimbra pour présenter l’escapade idéale à Lisbonne. Et le mieux, c’est que tu peux t’y rendre en moins d’une heure !

Ericeira

Parler de Surf nous amène à Ericeira : une ville connue pour ses plages… et surtout pour la mer, qui invite aux sports extrêmes. Ici, tu peux prendre un jour de congé pour apprendre à surfer, à faire du Bodyboard ou du Stand-up Paddle. Tu peux aussi simplement profiter de l’une des nombreuses plages, comme la célèbre Praia dos Pescadores ou Foz do Lizandro.

En plus de la plage, la culture et l’architecture de la région méritent d’être soulignées, créant une atmosphère traditionnelle et pittoresque. Les « ouriços » sont une douceur régionale que tu ne peux pas manquer lorsque tu fais cette escapade de Lisbonne.

Mafra

Un peu d’histoire, un peu de nature et beaucoup d’émerveillement : c’est la promesse du village de Mafra, une ville située à seulement 45 minutes de la capitale. Faisant partie des meilleures excursions d’une journée depuis Lisbonne, cette ville t’invitera à visiter le Palais National et le Couvent de Mafra et à te promener dans la Tapada, pour t’enivrer de la faune et de la nature. Le jardin Cerco, à côté du Convento, offre également un espace de contemplation naturelle, avec des chemins où les arbres et les fontaines créent un environnement paisible qui invite au repos, à la réflexion et à la tranquillité.

Près de Mafra, il faut aussi visiter la pittoresque Aldeia da Mata Pequena et l’Aldeia Típica José Franco, où la poterie t’invite à découvrir d’incroyables miniatures de lieux traditionnels de la région. Aldeia Típica José Franco est ouverte entre 9h30 et 19h et l’entrée est gratuite.

Óbidos

Située à 85 kilomètres de la capitale, c’est une destination romantique, aux penchants médiévaux, qui fera probablement une escapade très attrayante depuis Lisbonne. Óbidos est une ville médiévale où tu peux visiter le château et, une fois par an, même profiter de l’une des foires médiévales les plus célèbres du pays.

Parmi les saveurs à ne pas manquer, il y a la Ginjinha de Óbidos, servie ici dans un verre en chocolat, que tu peux essayer avant de visiter la lagune d’Óbidos, où tu auras une vue imprenable.

Cascais

Certains appellent ce village maritime la « Riviera portugaise » et diverses plateformes internationales ont présenté la destination comme l’une des meilleures d’Europe. Donc, si tu visites Lisbonne, cela pourrait être l’endroit idéal pour une excursion d’une journée.

Avec un riche patrimoine, dont le Fort de São Jorge de Oitavos, cette ville t’invite aussi à apprécier l’architecture et à visiter le Musée interactif du village ou le Musée des Comtes de Castro Guimarães. Ce dernier te permettra également de faire connaissance avec le parc où il se trouve (Parc Marechal Carmona) pour un moment de contact avec la Nature et de bien-être. On y trouve souvent des pratiques de yoga, qui t’invitent à te détendre. En été, les plages de Cascais deviennent tout aussi incontournables. Quelques exemples incontournables pour leurs paysages et pour le potentiel des pratiques estivales ou des sports de mer sont : Praia do Tamariz, Praia do Guincho, Praia da Poça ou Praia das Moitas.

Lourinhã

Si tu aimes les dinosaures, sache que la capitale des dinosaures et la capitale portugaise ne sont pas loin l’une de l’autre, ce qui en fait l’endroit idéal à visiter avec les petits. Lourinhã est à seulement une heure de Lisbonne et abrite Dino Parque, un parc à thème dédié aux périodes paléozoïque, triasique, jurassique et crétacée, qui emmènera les familles dans un voyage dans le passé, que tu peux visiter entre 10h et 17h. Ce parc est gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans, et le billet coûte 10 € pour les enfants jusqu’à 12 ans et 12 € pour les adultes, avec des prix spéciaux pour les familles. Ici, de nombreuses activités permettent aux petits d’être géologues d’un jour et de plonger dans l’univers des dinosaures.

De plus, la région est connue pour ses plats de fruits de mer, et il existe des buffets de fruits de mer très abordables qui mettront l’eau à la bouche des petits et des grands !