Des ruines fascinantes, de l’art majestueux, de la bonne nourriture et des rues grouillantes de vie : avec tant de choses à faire et à voir, s’éloigner de la Ville éternelle peut être difficile. Pourtant, avec des excursions d’une journée depuis Rome, tu peux découvrir qu’il y a de nombreuses merveilles à explorer. Si tu cherches une excursion en dehors de la ville, voici ce qu’il faut voir près de Rome. De la magnificence des sites de l’UNESCO de Tivoli à la magie des Jardins de Ninfa et en terminant par une escapade en bord de mer dans les eaux claires de Sperlonga, voici les meilleures excursions d’une journée à faire près de Rome.
Explorer les merveilles d’Ostia Antica
Si tu veux découvrir la beauté du Latium sans trop t’éloigner, une excellente excursion classique d’une journée au départ de Rome est une visite du parc archéologique d’Ostia Antica. Ce site archéologique fascinant conserve les ruines du port antique, offrant une image claire de la vie quotidienne dans la Rome impériale. La visite dure environ trois heures. À ne pas manquer : les sols en mosaïque des Bains de Neptune, l’amphithéâtre, le Capitolium, le forum et le Thermopolium, une sorte de bar-restaurant de l’Antiquité, où l’on peut encore voir sur les murs les traces des menus qui étaient servis.

Ostia Antica
Une tournée de fraschette dans les Castelli Romani
Si tu veux passer une journée à découvrir les véritables saveurs de la cuisine du Latium, tu ne peux pas manquer les « fraschette » d’Ariccia et des Castelli Romani. Tavernes d’apparence simple, où l’on ne servait autrefois que du pain, du vin et quelques produits locaux, les fraschettes sont aujourd’hui une destination privilégiée des gourmets à la recherche de saveurs authentiques. Dans un cadre pittoresque, tu peux déguster des plats traditionnels, comme l’amatriciana et la carbonara, accompagnés de vin des Castelli. L’excursion est aussi l’occasion de visiter la Villa Torlonia et la Villa Aldobrandini avec leurs merveilleux jardins.

Villa Aldobrandini
Les merveilles de l’UNESCO à Tivoli
Déjà adorée par l’empereur Auguste, qui s’y réfugiait pour échapper à la chaleur de Rome, cette ville située à environ 26 km de la capitale possède deux grandes attractions du patrimoine de l’UNESCO : la Villa Adriana et la Villa D’Este. Construite à la demande de l’empereur Hadrien, la colossale Villa d’Hadrien vaut à elle seule une visite. Une élégante villa de la Renaissance, la Villa D’Este surprend avec ses jardins et les étonnants jeux d’eau de ses fontaines. Tu peux compléter l’excursion par une visite du parc de la Villa Gregoriana, un joyau de la FAI qui te plongera dans une forêt avec des sentiers, des grottes et des cascades.

Villa d’Hadrien
Sports nautiques sur le lac Bolsena
Niché dans une atmosphère de conte de fées entre les collines et les villages bijoutiers, le lac de Bolsena est l’endroit idéal pour une escapade d’une journée depuis Rome. À un peu moins de 100 km de la capitale, le lac Bolsena est le plus grand lac volcanique d’Europe. Ses deux îles lacustres sont riches en témoignages de l’histoire étrusque, tandis que ses rives préservent des villages médiévaux à l’atmosphère magique. Entouré d’un environnement naturel préservé, tu pourras observer les oiseaux, pratiquer des sports nautiques et faire des excursions en bateau. Le lac Bolsena est entièrement baignable.

Lac Bolsena
Cerveteri et sa nécropole étrusque
Pour découvrir le mystère et la fascination de la civilisation étrusque, à moins de 50 km de Rome, la nécropole de Banditaccia à Cerveteri fascine des milliers de visiteurs chaque année. Déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une véritable ville des morts avec des places, des rues et des tombes tumulaires typiques, qui contiennent souvent des objets de la vie quotidienne et sont décorées de stucs et de peintures. C’est une promenade dans la nature pour découvrir une civilisation perdue qui conserve encore de grands mystères.

Nécropole de Banditaccia
L’enchantement du jardin de Ninfa
Dans la province de Latina, entre les villages médiévaux de Norma et Sermoneta, qui valent à eux seuls une visite, tu peux te promener dans ce magnifique jardin historique, décrit par le ‘New York Times’ comme l’un des plus romantiques du monde. C’est une oasis enchantée, où plus de 300 espèces de plantes du monde entier poussent parmi les ruines d’une ville perdue, un étang et une rivière. La visite est un moyen de s’immerger dans le vert et de profiter de la magie de la nature. Les visites sont guidées et la réservation est obligatoire.

Jardin de Ninfa
Se perdre parmi les chefs-d’œuvre de la Renaissance à Florence
À seulement une heure et demie en train rapide, une excursion d’une journée à Florence est à ne pas manquer. Bien sûr, tu n’auras pas le temps de tout visiter, mais tu peux te faire une idée de la magnificence de la Renaissance et, si tu achètes des billets à l’avance, visiter les musées les plus importants comme la Galerie des Offices. Si, au contraire, tu veux te consacrer aux visites touristiques, tu peux marcher de la gare à la Piazza del Duomo en quelques minutes. De là, se perdre dans les ruelles et les rues est une expérience unique qui te fera découvrir des chefs-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance.

Le David de Michel-Ange dans la galerie Accademia
Dans le sous-sol d’Orvieto
À 100 km de la capitale, Orvieto est une excursion classique d’une journée depuis Rome. Construite sur un éperon calcaire qui l’a protégée des ennemis pendant des siècles, se promener dans ses ruelles médiévales est un plaisir qui ne laisse personne indifférent. Son impressionnante cathédrale gothique est à couper le souffle, spectaculaire tant à l’extérieur – avec sa façade zébrée – qu’à l’intérieur avec ses fresques étonnantes. Les autres attractions à ne pas manquer sont le puits de St Patrick et le métro d’Orvieto.

Orvieto
Caprarola et ses fresques
Ce beau village de la province de Viterbo abrite un joyau de l’art de la Renaissance : la Villa Farnese et ses splendides jardins. Tu resteras bouche bée devant l’incroyable escalier en colimaçon qui mène au premier étage, les chambres somptueuses dont le Mappamondo et les fresques qui décorent chaque mur du palais. Les jardins font écho à la splendeur du palais : avec leurs labyrinthes, leurs jeux d’eau, leurs fontaines monumentales et leurs compositions géométriques, ils sont un monde de merveilles.

Villa Farnese
Pizza et plus à Naples
Si tu te demandes ce qu’il faut voir près de Rome, monte dans un train à grande vitesse. À un peu plus d’une heure de route, une excursion d’une journée à Naples te permettra d’explorer l’une des villes les plus excentriques et animées d’Italie. Dans les ruelles pittoresques du centre historique, tu peux déguster d’authentiques pizzas napolitaines et visiter des chefs-d’œuvre artistiques inestimables comme le Christ voilé. Une alternative est de se rendre directement aux fouilles de Pompéi pour une immersion totale dans la vie de la Rome antique.

Pompéi
Marche parmi les monstres de Bomarzo
Les choses à voir près de Rome incluent le petit village de Bomarzo et son parc des monstres. À environ 90 km de Rome, dans la province de Viterbo, Bomarzo est célèbre pour le Sacro Bosco ou Villa delle Meraviglie, un complexe artistique de sculptures géantes en basalte représentant des monstres, des créatures mythologiques et des animaux fantastiques. Entouré d’un paysage évocateur, Bomarzo possède aussi un centre historique intéressant et plusieurs monuments, dont le Palazzo Orsini.

Parc à monstres
Sperlonga : évasion en bord de mer
Il peut faire très chaud à Rome en été. Une bonne façon d’échapper à la chaleur est d’organiser une escapade au bord de la mer. À une demi-heure de route de la capitale, perché sur un promontoire et parfait pour une escapade d’une journée depuis Rome, Sperlonga est un charmant village blanc avec un centre historique pittoresque rempli de petites boutiques, d’ateliers d’artisanat et de clubs. À ses pieds, des plages dorées baignées par une mer cristalline sont idéales pour la détente et les sports nautiques.

Sperlonga