Dans la zone métropolitaine de Barcelone et dans les villes voisines, vous trouverez de véritables joyaux pour compléter votre visite de la meilleure façon possible. Il y a beaucoup de meilleures excursions et visites d’une journée que tu peux faire en quittant la ville le matin et en revenant l’après-midi ou le soir.

Sitges

Cette ville, célèbre pour ses plages, sa vie nocturne et sa scène culturelle, se trouve à seulement une heure de train de Barcelone et vaut bien une visite. Vous pouvez également louer une voiture pour une journée et la visiter, mais la meilleure option est d’y aller en train et de profiter de l’occasion pour vous promener, car il est très difficile de se garer en raison du nombre de voitures qui circulent. Un bon moment pour visiter Sitges est le mois d’octobre, lorsque se tient son célèbre festival du film, ou en février, lorsque le carnaval est célébré.

Sitges

Sitges

Plages du Maresme

Les plages les plus proches de la ville de Barcelone sont celles du Maresme, qui couvrent un total de 16 communes, dont certaines peuvent être visitées avec n’importe quelle carte de métro, dans un trajet qui compte comme si vous étiez en ville. Vous pouvez vous rendre aux plages de Montgat de cette manière, mais vous devrez acheter un billet de train séparé pour les dépasser. C’est un plan idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de plages tranquilles, surtout en été, lorsque la Barceloneta est pleine de monde. Elle se distingue par la qualité de ses eaux et un large éventail de restaurants où l’on trouve des fruits de mer très frais à bon prix, dans une extension de 52 km de plages.

Plage de Calella

Plage de Calella

Hospitalet moderne et entrepreneurial

La ville de l’Hospitalet est proche de Barcelone et a connu une croissance soutenue ces dernières années, en raison du coût élevé des loyers dans la capitale catalane. Ainsi, à la ville ouvrière historique s’est ajoutée une facette bourgeoise et un quartier d’affaires autour de la Fira de Hospitalet, où se tient chaque année le plus grand salon mondial de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress. Autour de la Fira se trouvent des hôtels qui sont des joyaux architecturaux, comme l’hôtel Porta Fira avec sa façade cylindrique classique. Et un quartier moderne et entrepreneurial se développe pour révéler le côté plus entreprenant de la ville. Il est possible de voyager avec un seul ticket de métro.

Hospitalet de Llobregat

Hospitalet de Llobregat

Parc naturel de Castelldefels et du Garraf

Une autre option pour profiter de la tranquillité des plages et échapper au bruit de l’été est la ville de Castelldefels, à seulement 30 minutes de Barcelone. C’est un endroit où les acteurs et les sportifs célèbres choisissent souvent de vivre. Ces plages sont parfaites pour pratiquer les sports nautiques les plus agréables et pour découvrir le parc naturel du Garraf, l’un des poumons verts de la région et une enclave parfaite pour les amateurs de plein air et de nature.

Castelldefels

Castelldefels

Une journée à Montserrat

Le sanctuaire de Montserrat, situé près de Barcelone, est l’un des plus anciens et des mieux conservés d’Espagne. Il est situé dans une région montagneuse idéale pour profiter d’une journée de promenades en plein air dans un paysage unique. Une excursion d’une journée parfaite depuis Barcelone. Une fois sur place, vous avez la possibilité de monter et de descendre à pied, en train à crémaillère (une variante du train conçue pour surmonter les pentes raides et qui se déplace grâce à un système d’engrenages spécifiques), en téléphérique ou en bus ; de nombreuses alternatives pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. Il existe plusieurs façons de se rendre à Monserrat depuis Barcelone, mais la plus simple et la plus économique est le train, que vous pouvez prendre à la gare de Barcelona-Plaça Espanya avec Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, qui part pour Montserrat toutes les heures, à partir de 8h26.

Monastère de Santa Maria de Montserrat

Monastère de Santa Maria de Montserrat

La route des vins de Vilafranca del Penedès

Vilafranca del Penedès est la capitale de la région de l’Alt Penedès, la plus importante zone de production de vin et de cava de Catalogne et l’une des plus traditionnelles d’Espagne. La ville possède un riche patrimoine historique et artistique, avec une architecture médiévale et des bâtiments Art nouveau. Autour de Vilafranca et dans les environs, vous pourrez visiter des caves de différents types, industrielles, familiales et artisanales, et passer une journée à déguster les cépages les plus sélectionnés. Pour s’y rendre depuis Barcelone, la meilleure option est de prendre le train depuis la gare de Sants. Le voyage dure environ une heure.

Vignobles à Vilafranca del Penedès

Vignobles à Vilafranca del Penedès

Passer la journée à Gérone

Gérone est l’une des plus belles villes d’Espagne, traversée par un fleuve et dotée d’un quartier juif qui conserve tout son charme médiéval dans de nombreux bâtiments et dans son atmosphère. Idéal pour s’échapper de Barcelone en train et passer la journée à flâner dans ses rues étroites et à profiter de sa gastronomie. La cathédrale et les anciens bains arabes méritent une visite, tout comme les murs de la ville datant du 14e siècle. À voir absolument si vous avez un jour de congé lors de votre visite à Barcelone.

Girona

Girona

Une journée sur la voie romaine à Tarragone

Une autre excursion très recommandée au départ de Barcelone est celle de Tarragone, une ancienne enclave romaine qui s’appelait à l’époque Tarraco et qui était la ville la plus importante de l’empire dans cette région. Elle compte actuellement 14 sites archéologiques inscrits au patrimoine mondial, dont les murailles, l’aqueduc, le forum, le cirque et le temple romain.

Tarragone est également la capitale des castellers, les fameuses tours humaines formées par de grands groupes, l’un des sports les plus traditionnels de Catalogne. En période de grands festivals, vous pouvez être émerveillé par cette activité unique au monde.

Amphithéâtre romain de Tarragone

Amphithéâtre romain de Tarragone

Une journée sur une plage de la Costa Dorada

L’intérieur de la province de Tarragone possède un large littoral connu sous le nom de Costa Dorada : de longues plages de sable et une mer aux eaux pures et calmes. C’est une bonne option pour s’éloigner des plages du centre de Barcelone et il y a des trains que vous pouvez prendre depuis les principales gares de la ville. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, nous vous recommandons ces trois villes de la Costa Dorada qui, en plus de posséder de bonnes plages, présentent une architecture médiévale très intéressante : Torredembarra, Altafulla et L’Amettla de Mar. Mais si vous cherchez à faire la fête et à bouger, Salou est votre meilleure option.

Plage de Salou

Plage de Salou

Cadaqués avec Dalí

Situé dans la province de Gérone, Cadaqués est un village de pêcheurs pittoresque, idéal pour une longue promenade et une paella. Tout près de cette ville se trouvent deux enclaves liées au peintre Salvador Dalí qui méritent une visite.

Tout d’abord, il y a le musée Dalí à Figueres, avec des centaines d’œuvres du peintre disposées de manière anarchique, expressément à sa demande. Vous pourrez ensuite vous rendre à Portlligat, une petite plage située dans un endroit paradisiaque, où vous trouverez la maison où Dalí vivait avec sa compagne, Gala, aujourd’hui un musée.

Plage de Portlligat

Plage de Portlligat

Le joyau de Besalú

Besalú est l’un des villages médiévaux les mieux conservés d’Espagne. Vous y passerez une journée à découvrir d’authentiques joyaux architecturaux qui n’existent pas ailleurs ou qui ne sont pas en aussi bon état qu’ici. Par exemple, l’ancien quartier juif, le pont qui mène à la ville, le mikvah (un bain rituel utilisé pour la purification des hommes et des femmes dans les rituels du judaïsme) ou le monastère de Sant Pere. Il n’y a pas de train pour Besalú, la meilleure option est donc de s’y rendre en voiture ou de prendre le bus quotidien de la compagnie Teisa qui relie Barcelone et Besalú depuis sa station à Carrer Pau Clarís 117 (jonction avec Consell de Cent).

Pont Besalú

Pont Besalú

Le point de vue des volcans à Olot

Dans l’intérieur de la province de Gérone se trouve la ville d’Olot, qui abrite une richesse géologique unique en Espagne. Il s’agit de formations montagneuses des pré-Pyrénées catalanes qui peuvent être explorées sur différents itinéraires de randonnée et où vous pouvez vous approcher de près d’une dizaine de volcans sur les plus de 40 que compte le parc naturel de la Garrotxa. Si vous faites cet itinéraire en été, vous pourrez vous baigner dans les lacs aux eaux cristallines entre les montagnes.

Depuis Barcelone, vous pouvez vous rendre en bus uniquement, si vous préférez l’option des transports publics, dans un voyage qui dure environ 2 heures et 30 minutes. Il est donc préférable de partir tôt le matin pour profiter au maximum de la journée.

Volcan Santa Margarida

Volcan Santa Margarida