Avec ses ruines côtières atmosphériques et ses voies de navigation animées, une croisière t’emmènera au cœur de l’ancienne et de la nouvelle Turquie. Voir certaines parties de la Turquie par l’eau permet d’avoir des perspectives intéressantes et nouvelles, ainsi qu’une expérience mémorable. Explore la côte égéenne, les îles méditerranéennes ou le détroit du Bosphore en bateau et émerveille-toi devant les paysages. Tu peux aussi faire une croisière au coucher ou au lever du soleil le long de l’Euphrate et admirer les sites antiques à un rythme tranquille. Si les excursions en bateau en Turquie t’intéressent ou si tu souhaites voir cette magnifique région depuis la mer, lis ce qui suit pour découvrir les meilleures idées de croisières en Turquie et dans les environs.

Croisières Aegean

La côte égéenne de la Turquieest l’une des plus spectaculaires du pays. Parsemée de jolis villages de pêcheurs et de ruines anciennes, elle a une longue histoire sous la domination romaine et byzantine. C’est là que se trouvent les anciennes ruines de Troie, situées près de l’actuelle Çanakkale. Ces sites antiques constituent un itinéraire de croisière populaire, avec des ruines lyciennes comme Patara et les anciennes villes romaines d’Éphèse et de Pergame.

La plupart des croisières de 7 à 14 jours dans la mer Égée ont une portée internationale et explorent la côte turquoise de la Turquieet les îles du Dodécanèse de la Grèce, notamment Rhodes. Cependant, il existe de nombreuses excursions le long du seul tronçon de la Turquie ainsi que des croisières traditionnelles en goélette à petite échelle pour une expérience plus personnelle. Les points forts comprennent Marmaris, Kusadasi, Bodrum et İzmir, quatre des plus importants ports de départ pour les croisières en mer Égée.

Bodrum

Bodrum

Ephèse

Située sur la côte égéenne de la Turquie, Éphèse est une destination de croisière majeure avec des vues sur la mer de ses ruines antiques tentaculaires. Éphèse est probablement le site antique le mieux préservé de Turquie, avec une histoire séduisante qui remonte du culte de Cybèle à la domination romaine. Certains bateaux de croisière prennent réellement possession des lieux après les heures d’ouverture. Cela permet de découvrir de près le célèbre site archéologique, sans être dérangé par la foule. Les croisières à Ephèse ont tendance à commencer à Istanbul, avec des arrêts le long de la côte égéenne avant un long arrêt à Ephèse même.

Kuşadası

Kuşadası

Croisière dans le détroit du Bosphore

Le détroit du Bosphore est la porte d’entrée de la mer Noire et un lieu de croisière populaire. La plupart des visiteurs font une croisière fluviale d’une heure à une journée le long du Bosphore depuis Istanbul, en retournant au même port. Les croisières plus longues te donnent un plus grand aperçu de cette région historique, en s’arrêtant au pittoresque Anadolu Kavağı, le dernier port avant la mer Noire. Après avoir quitté le centre d’Istanbul, le littoral offre de nombreuses curiosités, de la grande mosquée baroque de Mecidiye au château de Rumeli Feneri, qui protège la côte de la mer Noire.

Il est également très populaire de faire une croisière sur le détroit du Bosphore la nuit, avec le pont et les lumières de la ville qui scintillent. Idéal pour les séjours romantiques à Istanbul, tu peux choisir parmi les options de dîner et de cocktail avec des divertissements en direct à bord, comme la danse du ventre et la musique. Les dîners-croisières durent entre 3 et 5 heures, selon le forfait.

Pont du Bosphore

Pont du Bosphore

Gallipoli

La péninsule de Gallipoli reste un lieu de croisière populaire en raison de sa combinaison d’archéologie ancienne, de plages idylliques et d’histoire déchirante de la guerre moderne. Une campagne sanglante a eu lieu ici pendant la Première Guerre mondiale. Il existe de nombreux monuments commémorant les pertes des deux camps, les plus importants étant le Mémorial des Martyrs de Çanakkale et le Mémorial de Helles. Située entre la côte égéenne de la Turquie et le détroit des Dardanelles, la péninsule était autrefois protégée par un seul mur de fortification. Les croisières partent d’Istanbul, et il y a aussi des excursions quotidiennes en bateau directement depuis la ville de Gallipoli.

Mémorial des martyrs de Çanakkale

Mémorial des martyrs de Çanakkale

Croisière en Méditerranée

La côte méditerranéenne de la Turquie est son joyau le plus précieux. Abritant des villes cosmopolites animées, des villages de pêcheurs traditionnels et un large éventail de ruines poussiéreuses et captivantes, c’est une côte pittoresque à naviguer et à explorer. La majeure partie de la côte forme la légendaire Côte Turquoise, la principale zone de villégiature côtière de Turquie, appréciée pour ses rivages sablonneux et ses sports nautiques. Il y a de nombreuses façons de faire une croisière en Méditerranée, des croisières internationales qui parcourent toute la mer et durent 2 ou 3 semaines aux croisières turques plus courtes, au départ d’Istanbul, en direction de Kepez ou Antalya. Il peut s’agir de croisières d’une semaine, de 10 jours ou de 2 semaines.

Les meilleures excursions en bateau en Turquie sont des croisières en goélette sur cette magnifique portion de côte de Kaş à İskenderun. Ils durent généralement environ 1 semaine mais peuvent être prolongés en fonction des lieux choisis. La Méditerranée Turquie regorge de sites culturels, qu’ils soient populaires ou moins connus. Il s’agit notamment de ruines en ruines et de fortifications imposantes comme l’ancienne ville d’Anemurium, le château de Kızkalesi et le tunnel Titus & Vespasian dans l’est moins fréquenté.

Alanya

Alanya

Croisière en mer Noire

La mer Noire offre un charme historique et des côtes rustiques qui explorent un aspect différent de l’histoire côtière du pays. Les voyages partent généralement d’Istanbul et permettent de découvrir les monuments byzantins le long du détroit du Bosphore. La plupart des croisières à destination de la mer Noire s’arrêtent en Bulgarie et en Roumanie, offrant une image panoramique de l’histoire culturelle de la région pendant 7 à 14 jours. Les points forts de la Turquie comprennent le charmant port d’Amasra, qui abrite son château de l’époque romaine, entre autres objets anciens. Les expéditions à la voile à plus petite échelle au départ de Zonguldak, Samsun et Trabzon offrent une image plus intime du patrimoine Turquie de la mer Noire.

Amasra

Amasra

Croisière sur le fleuve Euphrate

L’Euphrate est le plus long fleuve d’Asie occidentale, il prend sa source en Turquie et traverse le Moyen-Orient jusqu’au golfe Persique. Les croisières le long de cette rivière historique dévoilent des secrets cachés et des panoramas de montagne à couper le souffle. Certaines croisières partent du barrage de Birecik et permettent de découvrir les anciennes villes abandonnées de Zeugma et les plus modernes Old Halfeti et Kale Meydanı. Ces villes ont été submergées lors des inondations et sont restées un témoignage de la puissance de l’Euphrate. Les croisières sur l’Euphrate ont tendance à durer de 6 à 8 heures. Les visites au lever du soleil partent vers 2 heures du matin et reviennent à 10 heures, tandis que les visites au coucher du soleil partent vers 14 heures et reviennent à 22 heures.

Halfeti

Halfeti

Mer de Marmara et îles

La mer intérieure de la Turquie, la mer de Marmara, est une région petite mais dynamique pour les croisières et la voile. Abritant de nombreuses îles à l’histoire riche et classique, la région est largement utilisée par les croisières qui quittent Istanbul pour la Méditerranée. Cependant, les îles du Prince (Adalar) offrent une excursion incroyable depuis Istanbul même. Les ferries et les goélettes transportent les passagers vers les magnifiques plages de Büyükada et Heybeliada, sur les îles du Prince.

Heybeliada

Heybeliada