Il est communément admis que l’été est la bonne saison pour visiter l’Italie, grâce à la beauté marine qu’elle offre. En fait, des vacances d’hiver en Italie sont encore plus magiques : d’immenses montagnes qui te donnent l’impression d’être sur le toit du monde, une neige douce sur laquelle tu peux skier ou marcher, des villes lumineuses et colorées et des marchés de Noël. Voyons quels sont les meilleurs endroits à visiter en Italie en hiver.

Ski à Cortina d’Ampezzo

Parmi les meilleures destinations d’hiver italiennes se trouve la « Reine des Dolomites », en Vénétie : Cortina d’Ampezzo, connue dans le monde entier comme le meilleur endroit pour skier en Italie. La saison de ski commence en novembre et se termine en avril, avec plus de 100 km de pistes et de snowparks. La piste de ski de fond entre Fiames et Tre Croci, qui est également accessible la nuit, est également célèbre. Les vallées peuvent aussi être explorées en raquettes à neige, pour une immersion totale dans le silence de la nature.

Cortina d'Ampezzo

Cortina d’Ampezzo

Magie à Alta Badia

Le Trentin-Haut-Adige abrite l’un des meilleurs endroits pour skier en Italie : Alta Badia. L’endroit est féerique : les pentes plongent dans des forêts sans fin, rendant magique chaque activité de montagne, du ski au ski de fond en passant par la randonnée. La Coupe du monde de slalom géant se déroule sur la piste de Gran Risa. Les autres pistes sont de difficulté variable. Ne manque pas le téléski tiré par des chevaux: en descendant le canyon de ski de Sass Dlacia, tu peux être accompagné sur les pistes par des chevaux.

Alta Badia

Alta Badia

Breuil Cervinia à skis

La station de ski de Breuil Cervinia dans le Val d’Aoste, la plus grande d’Italie avec environ 250 km de pistes pour se perdre, fait également partie des meilleures destinations pour le ski en Italie. Grâce à l’altitude des pistes, l’enneigement est excellent et les pistes sont également utilisées en été. Mais tu ne souffriras pas du froid, car presque tous les téléphériques sont couverts. Le ski de fond et, dans la ville de Cervinia, des activités telles que le kite surf, le fat bike, la motoneige, l’héli-ski et les centres de bien-être sont également populaires.

Breuil Cervinia

Breuil Cervinia

Ski et plus à Livigno

En raison de ses températures hivernales froides, Livigno, en Lombardie, est connue comme le « petit Tibet », mais tu peux être sûr qu’elle fait partie des meilleures destinations de ski en Italie. Il y a deux stations de ski: tu peux te rendre de l’une à l’autre non pas à skis, mais en utilisant les navettes disponibles. En plus d’être connue comme un endroit où tu peux trouver les meilleures pistes de ski d’Italie, Livigno propose aussi des sports alternatifs comme le biathlon : le ski de fond et le tir.

Livigno

Livigno

Trekking à Lo Chaberton

Dans les montagnes, il n’y a pas que le ski, mais aussi le trekking. Parmi les meilleures montagnes pour la randonnée en Italie, il y a le Chaberton dans le Piémont. En arrivant à Claviere, un itinéraire moyennement difficile de presque 3 heures part du parvis de la piste, qui avec un dénivelé de 700 mètres te permet d’arriver – en passant par le refuge de Gimont si tu es moins entraîné – sur le massif de Chaberton à 3 131 m d’altitude. L’itinéraire est destiné à toute personne ayant une expérience de la randonnée hivernale, mais atteindre le sommet vaut tous les efforts.

Mont Chaberton

Mont Chaberton

Marche à l’Oasi Zegna

C’est certainement une destination spéciale car ce n’est pas un grand massif imposant, mais une alternative extraordinaire pour tous ceux qui aiment la marche mais ne sont pas des randonneurs expérimentés. Le pionnier de la haute couture, Ermenegildo Zegna, a fait planter 500 000 épicéas, créant ainsi les sentiers naturels les plus célèbres de la région de Biella. Des centaines de promenades dans la nature partent de différents points le long de la Panoramica Zegna, une route construite par Zegna pour permettre à ses ouvriers du textile de partir en vacances.

Oasi Zegna

Oasi Zegna

Dans les montagnes… en Sicile

La Sicile est uniquement associée à la chaleur et à la mer, mais en réalité, grâce à la présence de l’Etna, elle permet aussi de pratiquer des sports d’hiver. Le sommet du volcan à 3 350 m, qui ne peut être atteint qu’accompagné de guides experts, est un spectacle unique caractérisé par la fusion de la montagne et de la mer en un seul paysage. Nous te recommandons également d’être accompagné par des guides afin de te faire expliquer les aspects volcanologiques et naturels du lieu. L’itinéraire de neige le plus recommandé est celui qui mène aux coulées de lave de 2002.

Etna

Etna

Le Christkindlmarkt à Bolzano

L’hiver en Italie n’est pas seulement synonyme de sport mais aussi d’autres activités, notamment une visite des meilleurs marchés de Noël. Le plus célèbre d’entre eux est le Christkindlmarkt de Bolzano, dans le Trentin-Tyrol du Sud. L’odeur du vin chaud, les chants de Noël, les lumières et les couleurs te plongent dans l’esprit de Noël. C’est le plus ancien marché d’Italie et il propose des attractions conçues à la fois pour les adultes, comme des rencontres avec des auteurs littéraires, et pour les enfants, comme des trains et des calèches. Elle se déroule de fin novembre à l’Épiphanie.

Bolzano

Bolzano

Les lumières de Turin

Turin, dans le Piémont, parvient à combiner culture, divertissement, histoire et gastronomie. L’hiver est sa saison : la ville devient discrète et silencieuse, tout en brillant grâce aux incroyables Luci d’Artista (lumières d’artiste ) dispersées entre le centre et le Monte dei Cappuccini, d’où tu peux admirer la ville d’en haut. La Mole Antonelliana domine le centre et, si tu as envie de te plonger dans la nature, les plus belles montagnes d’Europe ne sont qu’à une courte distance. Le froid peut facilement être combattu avec une assiette de gnocchi al Castelmagno, fumante et délicieuse.

Turin

Turin

Umbria Jazz Winter

De fin décembre à début janvier, Orvieto accueille un festival connu dans toute l’Europe : l’Umbria Jazz Winter. Le centre historique est animé par de nombreux événements, avec des artistes et des groupes de renommée internationale qui divertissent les milliers de personnes qui viennent du monde entier chaque année pour assister à l’événement. Les rues du centre résonnent du matin jusqu’à tard dans la nuit et l’atmosphère vaut la peine d’être vécue au moins une fois dans sa vie. Après la messe du Nouvel An, le concert de gospel est à ne pas manquer.

Umbria Jazz Winter

Umbria Jazz Winter