La Turquie est peut-être réputée pour ses côtes d’été grésillantes, mais ses hivers sont tout aussi enivrants. Si tu préfères la magie de la glace, de la neige et du silence, les mois plus froids ouvrent la voie à de nouvelles activités et aventures dans toute la Turquie. Des merveilles enneigées de Cappadoce aux possibilités de ski épiques, voici les 10 meilleurs endroits à visiter en Turquie en hiver.
Cappadoce
Les paysages étranges de la Cappadoce sont une destination à ne pas manquer, quelle que soit la saison. Cependant, en hiver, les légendaires formations de cheminées de fées sont saupoudrées de neige et de glace, ce qui ajoute une magie supplémentaire à son attrait visuel. Bien qu’agréable sur terre, la meilleure façon de découvrir les formations sinueuses des vallées de Cappadoce est de faire un voyage en montgolfière. Tant que le temps est suffisamment calme, ces ballons s’envolent tôt le matin pour admirer le lever du soleil. N’oublie pas de t’envelopper très chaudement lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

Cappadoce
Ski du Mont Erciyes
Facile à compléter avec une excursion en Cappadoce, le mont Erciyes est l’une des meilleures destinations de ski en Turquie. En hiver, ses pentes coussinées sont bien desservies par des remontées mécaniques, des locations et d’autres installations pratiques pour une excursion amusante et bien remplie. Attends-toi à 55 km de pistes de ski sans arbres sur un terrain alpin typique. Les restaurants au bord des pistes sont particulièrement accueillants après une journée de snowboard ou de ski à Erciyes. Les autres meilleurs spots de ski de Turquie sont Sarikamis et Palandöken.

Station de ski Erciyes
Traîneau Lac gelé Çıldır
Le lac Çıldır est une région naturelle éblouissante d’Ardahan, dans le nord-est de la Turquie. Flanquée de paysages montagneux et des ruines du château de Şeytan, elle est magnifique toute l’année pour la randonnée ou la navigation sur le lac. Cependant, l’hiver voit ce lac se transformer en un pays des merveilles gelé. Cela amène un large éventail d’activités touristiques, comme le traîneau et la pêche sur glace. L’expérience entière est comme sortie d’un conte de fées avec des chaînes qui s’entrechoquent et des sabots qui tapent. Les excursions de style Troika comprennent généralement une démonstration de pêche blanche traditionnelle par un villageois, mais tu peux aussi t’impliquer toi-même.

Lac Çıldır
Istanbul
La capitale culturelle de la Turquie est un excellent point de départ pour des vacances d’hiver en Turquie. Bien que la neige soit rarement abondante, tu as de fortes chances de voir la substance blanche en janvier. L’effet est magique ; les attractions iconiques et colorées comme Sainte-Sophie prennent des couleurs sourdes et pastel sous la neige. De plus, les musées restent ouverts et tranquilles – une occasion parfaite de s’imprégner de toute la culture qu’Istanbul a à offrir. Lorsque ta journée de visites est terminée, une expérience de bain turc chauffant t’attend dans un hammam ou une piscine chauffée de l’hôtel.

Sainte-Sophie
Randonnée dans les montagnes de Kaçkar
Les montagnes de Kaçkar offrent quelques-unes des meilleures randonnées en montagne de Turquie. Situé près de la mer Noire dans le nord de la Turquie, le plus haut sommet (Kaçkar) atteint 3 937 m (12 917 ft). Bien qu’une expérience sérieuse de la randonnée alpine soit nécessaire pour s’attaquer à ces montagnes imposantes en hiver, la région offre de nombreux points de vue pittoresques sur les vallées. De jolis villages comme Ayder et Pokut parsèment la région et sont généralement entourés de piles de neige scintillante. Les activités de luxe comprennent des forfaits d’héliski coûteux.

Montagnes de Kaçkar
Explore Ephesus
Les ruines antiques d’Éphèse font partie des sites touristiques les plus visités de Turquie. Cette ville commerçante autrefois puissante a une histoire étonnante et légendaire qui reste remarquablement préservée et exposée à la fois dans les ruines antiques et au Musée archéologique d’Éphèse adjacent. C’est l’une des plus belles destinations alternatives de Turquie en hiver car elle gonfle en été avec des groupes de touristes non-stop. Évite la méga-foule et la chaleur étouffante pour te promener librement dans les ruines de la Bibliothèque de Celsus et du Temple d’Artémis, autrefois une ancienne merveille du monde.

Ephèse
Doğu Ekspresi à Kars
Kars est l’une des régions les plus glaciales de Turquie. Située à l’extrême est de la Turquie, Kars est célèbre pour la ville médiévale en ruines d’Ani. Cette région évocatrice est à couper le souffle en hiver, avec l’ancienne église de Saint Grégoire des Abumarents qui émerge des champs couverts de blanc. Kars elle-même a aussi beaucoup de curiosités à voir, du château de Kars du 12e siècle à la mosquée Evliya Camii. Cependant, c’est la façon dont tu y arrives qui compte. Prends le Doğu Ekspresi (Eastern Express) depuis Ankara pour t’imprégner des scènes hivernales depuis le confort d’un siège de train.

Ani
Palais d’Ishak Pasha
Ce magnifique palais partiellement détruit est situé à Doğubayazıt, près de la frontière iranienne de la Turquie. Un site fondateur dans de nombreux événements historiques de la région, beaucoup viennent visiter le palais magique d’Ishak Pasha. En hiver, les couchers de soleil sont à couper le souffle lorsque le ciel et la terre se fondent en une seule ardoise vierge amorphe. Le palais repose sur une colline et offre des vues panoramiques impressionnantes avec de nombreux intérieurs charmants à explorer.

Palais d’Ishak Pasha
Fethiye ou Antalya
La côte méditerranéenne de la Turquie constitue une alternative accueillante à l’arrière-pays plus rude et plus froid du pays. Absente des foules, la côte offre de nombreuses possibilités de randonnées par des températures fraîches de 12ºC (53ºF). Explore la voie lycienne et ses ruines romantiques sous le soleil d’hiver avec des randonnées à Tlos, Pinara, Termessos et Perge. Alors que de nombreuses petites stations de soleil et de sable ferment pour l’hiver, Fethiye et Antalya offrent de nombreux choix d’hôtels pendant la saison hivernale.

Pinara Antique City
Montagnes Uludağ
Les montagnes d’Uludağ sont situées à Bursa, le berceau de l’Empire ottoman. Aujourd’hui, Uludağ est l’un des meilleurs endroits pour skier en Turquie, avec 28 km de pistes poudreuses. Bien qu’il ne soit pas aussi exhaustif que le mont Erciyes, Uludağ est toujours préféré par beaucoup. La région offre aussi bien plus que du ski ou du snowboard. Les séduisants safaris dans la neige sont un excellent moyen d’explorer le territoire montagneux, et tu peux te reposer dans le joli village de Cumalıkızık avec ses rues pavées et sinueuses et ses bâtiments colorés du début de l’Empire ottoman.

Uludağ