Une croisière est une forme particulière de voyage. Elle permet de voir beaucoup d’endroits en peu de temps tout en ayant une base solide. De plus, une croisière est une forme de voyage très ralentissante. Les voyages en bateau en Allemagne sont une occasion parfaite de mieux connaître son pays d’origine et de découvrir des beautés naturelles et des villes intéressantes. Bien sûr, il existe de nombreux itinéraires au départ de l’Allemagne et des croisières vers l’Allemagne. Mais ce guide Destinia te présente les meilleures croisières fluviales en Allemagne. Bateau en mer !

Une croisière fluviale dans le sud-ouest de l’Allemagne

Dans le sud-ouest de l’Allemagne, pas moins de quatre fleuves invitent à faire une croisière fluviale en Allemagne : la Sarre, la Moselle, le Rhin et le Neckar. Ce qui est génial : toutes les rivières peuvent être combinées en une seule croisière fluviale. En chemin, tu peux t’attendre à voir des châteaux, des vignobles et des villes animées. Un itinéraire mène par exemple de Sarrebruck à Trèves, une ville chargée d’histoire, et de Bernkastel à Mayence, puis aux villes de Heidelberg et Stuttgart. En chemin, tu passeras devant de magnifiques bâtiments à colombages, des vignobles escarpés et des paysages naturels idylliques. La ville de Heidelberg avec son imposant château et sa vieille ville pittoresque est aussi un point fort, tout comme Ludwigsburg près de Stuttgart avec son château de résidence de l’époque baroque.

BernaKastel Kues

BernaKastel Kues

Sur le Rhin à travers la pittoresque vallée du Rhin moyen

Le Rhin est considéré comme le plus long fleuve d’Allemagne et parcourt 865 km à l’intérieur du pays. L’une des plus belles croisières fluviales commence et se termine à Cologne. La métropole sur le Rhin est le point de départ d’un voyage via Mayence, Spire, Coblence et retour à Cologne. En cours de route, tu feras également un détour par la ville française de Strasbourg, qui fait partie de l’Alsace. Ce faisant, tu traverseras la pittoresque vallée du Rhin moyen, qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO non sans raison. L’un des points forts de la croisière est le rocher de la Lorelei. Mais le Deutsches Eck près de Coblence, où la Moselle se jette dans le Rhin, est aussi un véritable point fort de ce voyage. En outre, tu passeras en chemin devant de nombreux châteaux et tu pourras admirer des villes vénérables. Il s’agit notamment de magnifiques bâtiments religieux comme la cathédrale de Cologne, mondialement connue, la cathédrale impériale de Spire, chargée d’histoire, ou la cathédrale de Strasbourg.

Vallée du Haut-Rhin moyen

Vallée du Haut-Rhin moyen

Découvrir l’est de l’Allemagne sur la rivière

Cet itinéraire part de Potsdam et t’emmène sur le canal Elbe-Havel via Magdebourg jusqu’à la ville de Luther, Wittenberg. Ensuite, le bateau continuera vers la ville de la porcelaine, Meissen, où les visiteurs pourront découvrir l’art de la fabrication de la porcelaine. En passant par la ville thermale de Bad Schandau, tu arriveras finalement dans la ville dorée de Prague en République tchèque. Là-bas, des attractions comme le pont Charles, le château de Prague ou le centre-ville avec l’hôtel de ville et l’horloge astronomique attendent les visiteurs. Tu traverseras ensuite les montagnes de grès de l’Elbe et leurs étranges formations rocheuses pour arriver à Dresde en passant par la vallée de l’Elbe. La magnifique ville sur l’Elbe a de nombreux points forts à offrir avec l’opéra Semper, l’église Frauenkirche reconstruite et le Zwinger de Dresde.

Bastei

Bastei

Sur le Danube en direction de la Hongrie

Le Danube est le plus long fleuve qui traverse l’Allemagne et il est considéré comme l’artère vitale du sud du pays. Dans le cadre d’une croisière fluviale, le Danube n’est facilement navigable qu’à partir de Passau, de sorte que la plupart des croisières sur le Danube commencent à Passau. Les itinéraires classiques sont ceux de Passau via Vienne jusqu’à Budapest et Bratislava. Lors de cette croisière, tu voyageras dans quatre pays et découvriras des villes danubiennes en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Slovaquie. Sur cet itinéraire divertissant, tu plongeras profondément dans l’histoire de la monarchie impériale et royale, tu rencontreras des châteaux imposants, des opéras magnifiques et des églises monumentales. Du point de vue du paysage, le point culminant de l’itinéraire pour de nombreux visiteurs est la Wachau autour de Dürnstein. Ici, le Danube coule à travers des vignobles idylliques et des plantations d’abricots.

Passau

Passau

En route sur le Main

Lors d’une croisière fluviale sur le Main, tu auras l’occasion de découvrir le sud-est de l’Allemagne depuis le bateau. Un itinéraire très populaire commence dans la ville de Nuremberg, en Franconie centrale. Nuremberg n’est pas seulement connue pour son pain d’épices et ses saucisses grillées, elle a aussi beaucoup à offrir sur le plan culturel. De là, nous nous rendons à Kelheim, où une visite de la Befreiungshalle s’impose. En passant par la ville de Ratisbonne, où se trouve la cathédrale, tu iras à Straubing en Basse-Bavière et, après un arrêt à Bach sur le Danube, tu retourneras au port de départ à Nuremberg.

Kelheim

Kelheim

Découvrir le centre de l’Allemagne à partir de Francfort-sur-le-Main

Si tu veux essayer de voir si une croisière fluviale est la bonne forme de voyage, cette courte croisière fluviale est la meilleure solution. Au départ de Francfort-sur-le-Main, la métropole financière de la Hesse, une magnifique croisière fluviale mène d’abord à Mannheim. De là, nous continuons vers l’Alsace jusqu’à Kehl ou Strasbourg. Le prochain arrêt est à Mayence. Mayence n’est pas seulement connue pour son carnaval, mais elle a aussi d’autres points forts à offrir, comme la cathédrale de Mayence et le musée Gutenberg. Ensuite, nous retournerons à Francfort-sur-le-Main.

Francfort-sur-le-Main

Francfort-sur-le-Main

Sur le Rhin et l’Escaut vers la Belgique et les Pays-Bas

Ce court itinéraire commence et se termine à Düsseldorf. En chemin, tu t’arrêteras à Anvers, Amsterdam et Düsseldorf et tu découvriras la région frontalière à l’ouest de l’Allemagne sous un tout nouveau jour. À Anvers, tu apprendras beaucoup sur l’histoire du commerce des diamants et tu auras bien sûr l’occasion d’acheter les objets précieux. Avec Amsterdam, tu t’arrêteras dans l’une des métropoles les plus diversifiées d’Europe. Émerveille-toi sur les canaux, admire les œuvres du grand artiste au musée Van Gogh ou profite des nombreux jardins et parcs de la ville lors d’un tour à vélo. Sur le chemin du retour, tu auras l’occasion de découvrir Düsseldorf, la ville des médias et de la culture.

Düsseldorf

Düsseldorf

Shopping sur les îles de la mer Baltique

Quoi de plus naturel que de découvrir également le merveilleux monde insulaire de la côte allemande lors d’une croisière ? Lors de cette croisière, tu découvriras les points forts de la mer Baltique entre Potsdam et Stralsund. C’est surtout en été que cette croisière est un véritable coup de cœur. Réjouis-toi de découvrir les îles d’Usedom, de Rügen ou de Hiddensee avec leur magnifique architecture balnéaire. Accoste sur des ponts maritimes historiques ou découvre les merveilles de la technique à l’ascenseur à bateaux de Niederfinow. Bien sûr, les expériences dans la nature ne sont pas en reste. Enfin, le bateau traverse aussi le parc national « Unteres Odertal ». Et un arrêt te conduira à Szczecin, en Pologne.

Stralsund

Stralsund