Istanbul est un paradis pour les amateurs de cuisine. Où que tu ailles, tu trouveras toutes sortes d’options de restauration, des restaurants haut de gamme aux vendeurs de nourriture de rue populaires. Si tu as envie de goûter à la cuisine turque authentique, il est peu probable que tu la trouves dans les restaurants haut de gamme. Cherche des restaurants traditionnels à Istanbul pour faire l’expérience de la vraie vie. Voici quelques-uns de nos meilleurs choix pour les restaurants turcs les plus authentiques d’Istanbul.

Kasap Osman

En ce qui concerne les options de nourriture turque, l’un des choix les plus populaires pour beaucoup est le kebab. Le meilleur endroit à visiter à Istanbul pour un authentique kebab turc est Kasap Osman. Ce restaurant se trouve à l’angle de la rue Hocapasha dans le quartier de Sultanahmet. Kasap Osman utilise uniquement des viandes de haute qualité pour ses plats, et ses plats de döner et de kebab d’agneau sont particulièrement populaires. Ne manque pas d’essayer leur repas İskender kebab, composé d’agneau tendre cuit au charbon de bois, dont un repas coûte environ 170 TRY. Kasap Osman est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00.

Restaurant Kasap Osman

Restaurant Kasap Osman

Asitane

Dîner à Asitane est à la fois un délice culinaire et une leçon d’histoire. Les repas servis ici sont basés sur des recettes qui remontent à 500 ans, aux origines de l’Empire ottoman. Parmi les excellents choix, on trouve la dolma à base de noix, de fruits et de cerises enveloppés dans des feuilles de vigne et le pilavı bulgur, un plat du 15e siècle qui utilise du riz assaisonné, des châtaignes et des groseilles. Asitane se trouve à quelques pas au sud du musée de l’église de Chora et est ouvert tous les jours de midi à 23h30. Les prix ici varient de 50 à 120 TRY.

Restaurant Asitane

Restaurant Asitane

Kale Café

L’un des meilleurs endroits pour déguster un petit-déjeuner turc traditionnel est le Kale Café. Cette ancienne pâtisserie devenue café surplombe les rives du Bosphore, juste au sud du pont Fatih Sultan Mehmet. Ici, tu peux profiter d’une vue panoramique tout en te laissant tenter par diverses options de petit-déjeuner turc délicieux pour environ 20-50 TRY. Les options savoureuses disponibles ici comprennent des pâtisseries salées fourrées aux épinards, des menemen à base de tomates, d’œufs et d’épices, et un mélange de plats de légumes, de crêpes turques et de bagels servis avec de la crème turque et du fromage halloumi. Le Kale Café est ouvert tous les jours entre 5h00 et 21h00.

Kale Café

Kale Café

Şahin Lokantası

Si tu veux manger comme un local, le meilleur endroit à essayer est Şahin Lokantası. Non loin de la place Taksim, de la rue Istiklal et d’autres attractions, Şahin Lokantası est populaire pour ses repas abordables (environ 20 TRY) et savoureux. La nourriture n’a rien de haut de gamme ici : l’objectif est de ne servir que de la délicieuse et authentique cuisine turque. Les options de repas populaires comprennent le İzmir köfte (boulettes de viande turques cuites au four), le pilaf (plat de riz épicé) et le Fırın sütla (riz au lait turc). Le restaurant est ouvert entre 11h30 et 17h30 tous les jours.

Şahin Lokantası Restaurant

Şahin Lokantası Restaurant

Lades

À quelques pas au nord de la place Taksim, Lades est un lieu populaire pour des repas turcs traditionnels qui coûtent à partir de 50 TRY. Ayant commencé comme un magasin de desserts à la fin des années 1960, Lades s’est développé au fil des ans pour devenir un restaurant complet servant divers plats traditionnels. Les plats populaires comprennent les menemen, les karniyarik (aubergines remplies de viandes, d’épices et de légumes) et le Hünkar Beğendi (ragoût d’agneau turc). Le restaurant propose toujours une riche sélection de desserts, notamment le şekerpare (pâte molle au sirop) et l’ekmek kadayifi (pudding au pain turc). Ce restaurant est très populaire auprès des habitants et est ouvert entre 7h00 et 22h00.

Namli Rumeli Köftecisi

Une courte promenade au sud-est du Spice Bazaar te mène à Namli Rumeli Köftecisi dans la rue Hocapasha. L’un des plus anciens restaurants de cette rue désormais populaire, Namli Rumeli Köftecisi, est surtout connu pour ses délicieux plats de köfte (boulettes de viande turques). Parmi les autres plats qu’ils servent là-bas, on trouve le piyaz, fait à partir d’oignons et d’épices, et une variété de plats de shish kebab. Attends-toi à payer environ 38 TRY pour un repas, et n’oublie pas d’essayer la halva de semoule pour le dessert. Namli Rumeli Köftecisi est ouvert de 8h00 à 18h00 tous les jours.

Restaurant Namli Rumeli Köftecisi

Restaurant Namli Rumeli Köftecisi

Yanyalı Fehmi Lokantası

Sur la rive asiatique d’Istanbul, Yanyalı Fehmi Lokantası se trouve près des marchés aux poissons et du terminal des ferries de Kadıköy. Yanyalı Fehmi Lokantası est l’une des meilleures options de restauration traditionnelle de la région. Le restaurant existe depuis plus d’un siècle et sert une sélection de plats inspirés de l’histoire ottomane d’Istanbul. L’une de leurs spécialités est le Yanya köfte, qui comprend des boulettes de viande épicées enveloppées dans de l’aubergine, cuites au four avec des tomates et servies avec une purée d’aubergines rôties. Yanyalı Fehmi Lokantası est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h, et les repas coûtent environ 21-51 TRY.

Yanyalı Fehmi Lokantası restaurant

Yanyalı Fehmi Lokantası restaurant

Kanaat Lokantası

Du côté asiatique, dans le quartier d’Üsküdar, se trouve Kanaat Lokantası, un restaurant familial qui est devenu un élément important de la communauté locale au cours des 80 dernières années. Ici, tous les repas sont servis dans le style traditionnel, des plats pilaf à base d’agneau et de riz aux brochettes d’aubergines, en passant par les puddings au poulet et le céleri farci. Les prix se situent dans la fourchette 21-51 TRY. Kanaat Lokantası bénéficie d’un emplacement central et est facile à atteindre depuis la gare maritime d’Üsküdar. Le restaurant est ouvert de 6h30 à 11h00 tous les jours.

Kanaat Lokantası restaurant

Kanaat Lokantası restaurant

Hünkar

Hünkar, qui a été classé par « Restaurant Magazine » parmi les meilleurs restaurants du monde, est un établissement familial qui a commencé en 1950 à Fatih et que l’on trouve maintenant à Harbiye, Mim Kemal Öke Cd, à Nişantaş. L’un des plats incontournables est le Hünkar beğendi : de l’agneau croustillant sur un lit de purée d’aubergines. Hünkar sert des plats délicieux depuis 1950 et est ouvert tous les jours entre 12 h et 22 h 30. Le prix d’un repas ici se situe dans la fourchette 51-121 TRY.

Restaurant Hünkar

Restaurant Hünkar

Nato Lokantasi

Enfin, du côté européen, dans le quartier de Karakoy, non loin de la gare maritime, tu trouveras Nato Lokantasi. Ouvert à l’origine en 1952, il reste l’un des restaurants les plus populaires de la région. Ici, tu peux goûter une sélection de soupes traditionnelles, de brochettes, de salades et de diverses options de dessert pour environ 21-51 TRY. Le restaurant fonctionne entre 11 h et 15 h, mais il peut fermer plus tôt une fois que tous les aliments ont été vendus.

Restaurant Nato Lokantasi

Restaurant Nato Lokantasi