Tu es fatigué de la ville ? Ne t’inquiète pas ! Notre guide des meilleures excursions d’une journée au départ d’Amsterdam te permettra d’explorer davantage les Pays-Bas. Avec ses excellentes liaisons ferroviaires, Amsterdam est l’endroit idéal pour faire ta base lorsque tu t’aventures plus loin. Ces excursions près d’Amsterdam vont certainement t’épater.
Voldendam et Marken
À seulement 20 km (12 miles) au nord d’Amsterdam, Voldendam est un village de pêcheurs néerlandais traditionnel. Elle est connue pour son magnifique port, rempli de vieux bâtiments colorés, et ses bateaux traditionnels. Certains habitants se promènent en vêtements traditionnels, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Depuis Volendam, tu peux aussi faire une excursion en bateau jusqu’à la minuscule et pittoresque île de Marken, qui abrite une communauté de pêcheurs isolée.

Marken
Jardins de Keukenhof
Il n’y a pas de transport public direct vers les jardins de Keukenhof, mais si tu as accès à une voiture et que tu visites au printemps, cela vaut vraiment le coup de faire un tour. Cet énorme jardin de fleurs, situé à 40 km de la ville, n’est ouvert que de la mi-mars à la mi-mai, lorsque ses sept millions de fleurs éclatent. C’est le meilleur endroit pour voir les célèbres tulipes des Pays-Bas, présentées ici dans toute leur gloire, dans toutes les couleurs que tu peux imaginer. Les spectaculaires expositions florales de Keukenhof doivent être vues pour être crues. Il est possible de faire une visite guidée en bus à Keukenhof si cela ne te dérange pas de visiter dans le cadre d’un groupe plus important.

Keukenhof
Zannse Shans
Amsterdam est une ville moderne et animée – mais à seulement 20 minutes de là, tu te retrouveras transportée dans le temps dans un village néerlandais traditionnel. Zaanse Shans, à 12 miles (20 km) de la ville, ressemble à un musée en plein air, mais c’est en fait toujours un village vivant et qui respire. Il possède des moulins à vent opérationnels, un sabotier, un magasin de fromage et un moulin à bois. Découvre l’artisanat traditionnel néerlandais et apprends-en plus sur la culture remarquable du pays.

Zaanse Schans
Broek à Waterland
Le petit village de Broek in Waterland se trouve à 11 km d’Amsterdam et peut facilement être exploré en une demi-journée. Elle est surtout connue pour ses maisons traditionnelles en bois, dont beaucoup ont été nommées sites du patrimoine national. Fais une promenade en bateau autour de la ville ou visite la charmante église au bord de l’eau. Il y a aussi des expositions d’artisanat traditionnel. Pour une excursion facile et amusante, tu peux louer un vélo à Amsterdam et pédaler jusqu’à Broek in Waterland, en explorant ce village pittoresque à ton gré.

Broek
Château de Muiderslot
Il n’y a pas beaucoup de transports publics qui te permettront de te rendre au château de Muiderslot, à 18 km d’Amsterdam. Cependant, tu peux louer un vélo dans la ville et t’y rendre à vélo ou, si tu ne te sens pas très sportif, participer à une visite guidée. Ce château du 12e siècle est incroyablement bien conservé et possède même ses propres douves. C’est un endroit particulièrement intéressant si tu voyages en famille : il y a des jeux interactifs et des expositions pour les enfants, des costumes traditionnels pour se déguiser et des démonstrations de fauconnerie le week-end.

Château de Muiderslot
Edam
Tu peux acheter l’omniprésent fromage edam dans n’importe quel supermarché des Pays-Bas – ou du monde entier, d’ailleurs – mais c’est ici que tout a commencé. La ville d’Edam, à 13 miles (22 km) d’Amsterdam, a une atmosphère médiévale agréable. Comme Amsterdam, elle est construite sur des canaux, et des visites en bateau sont proposées. Les amateurs de fromage devraient essayer de s’y rendre pendant les mois d’été, lorsqu’un marché aux fromages traditionnel a lieu le mercredi matin. Mais ne t’inquiète pas si tu viens à un autre moment de l’année – il y a toujours beaucoup de fromage pour tout le monde !

Edam
La Haye
Il faut moins d’une heure pour se rendre à La Haye, à 65 km d’Amsterdam. Célèbre pour son rôle dans la politique et le droit internationaux, La Haye possède un certain nombre de bâtiments architecturaux impressionnants à admirer. Il y a aussi de vraies friandises pour les amateurs d’art. Het Paleis présente une exposition permanente des œuvres de MC Escher, tandis que le musée Mauritshuis est l’une des plus belles galeries d’art d’Europe, qui abrite La fille à la boucle d’oreille de perle. Si tu visites en été, tu voudras peut-être passer la nuit pour vivre l’une des fêtes de plage sauvages de la ville.

La Haye
Delft
Près de La Haye, à 41 miles (67 km) d’Amsterdam, Delft est une charmante ville néerlandaise de style ancien. Elle est surtout connue pour sa poterie distinctive, qui est toujours fabriquée dans des couleurs bleues et blanches. En fait, elle donne son nom à la nuance unique Delft Blue. Petite et facilement accessible à pied, Delft possède de charmantes églises, des canaux pittoresques et de charmants vieux ponts. Monte dans la tour de la Nouvelle Église pour profiter d’une vue magnifique sur l’architecture néerlandaise traditionnelle et les canaux sinueux – le genre de spectacle que tu ne trouveras qu’aux Pays-Bas !

Delft
Haarlem
Haarlem est extrêmement proche d’Amsterdam, à seulement 20 miles (33 km) à l’ouest. Plus calme et plus décontractée que sa grande sœur, cette charmante ville est construite autour de la place du marché. Il est préférable de la visiter le samedi lorsque la Grote Markt a lieu. Tu peux y acheter de la nourriture artisanale, des plantes et des fleurs, des vêtements, des souvenirs et bien plus encore. Haarlem possède aussi le plus vieux musée du pays, l’éclectique Teyler’s Museum, et le mélange habituel de places charmantes et de canaux ondulants qui caractérisent les petites villes des Pays-Bas. Haarlem s’étend jusqu’à la côte, alors si tu visites par beau temps, ne manque pas de te rendre sur les plages de sable blanc.

Adriaan Windmill
Alkmaar
Les Pays-Bas sont connus pour leur fromage, et Alkmaar – à 41 km d’Amsterdam – est une ville dédiée à cette merveilleuse nourriture. Le marché aux fromages traditionnel, qui a lieu tous les vendredis matin d’avril à septembre, présente des fromagers en robe traditionnelle qui vendent d’énormes meules orange vif. Il y a aussi un musée du fromage à apprécier, ainsi que de nombreux vieux bâtiments charmants. Ne manque pas la statue « Kissing Cheesegirl » d’une laitière hollandaise qui se plie en quatre pour un baiser – c’est un endroit idéal pour une séance photo !

Alkmaar
Gouda
Une autre option de choix pour les amateurs de fromage est la ville de Gouda, à 56 km de la capitale. En plus de son célèbre fromage, Gouda possède un vieil hôtel de ville glorieux et abrite la plus haute église des Pays-Bas. Naturellement, elle compte de nombreux magasins de fromage et son propre marché aux fromages (le jeudi matin d’avril à août), mais il y a plus de délices locaux ici. Savoure un stroopwafel (gaufre hollandaise au sirop) fraîchement cuit ou va à la brasserie pour déguster la bière locale dans un cadre pittoresque.

Hôtel de ville de Gouda
Kinderdijk
Kinderdijk est un peu plus éloigné, à 105 km d’Amsterdam, mais il vaut vraiment la peine d’être visité. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est le meilleur endroit pour voir les célèbres moulins à vent du pays en action. Kinderdijk abrite 19 moulins à vent, construits entre le 16e et le 18e siècle. Ici, tu peux découvrir les traditions néerlandaises et admirer des vues parfaites des moulins à vent. Pour rendre ton excursion d’une journée encore plus mémorable, tu peux voyager en waterbus le long des voies navigables sinueuses des Pays-Bas, d’Amsterdam à Kinderdijk.

Kinderdijk