Aussi fascinante que soit Londres, il y a aussi de nombreux endroits en dehors de Londres qui valent la peine d’être visités. Mieux encore, ces endroits sont faciles à atteindre en voiture, en bus ou en train, ce qui les rend tous idéaux pour de superbes excursions d’une journée depuis Londres. Des palais historiques aux villes de bord de mer, voici nos recommandations sur ce qu’il faut voir près de Londres.
Palais de Hampton Court
Probablement la plus facile des excursions d’une journée près de Londres, le palais de Hampton Court n’est qu’à 45 minutes de voyage au sud-ouest du centre de la ville. On peut facilement s’y rendre en voiture, en bus ou en train depuis la gare de Waterloo. Ce palais était autrefois la maison d’Henry VIII et a servi de résidence royale jusqu’à George II. Il y a beaucoup à explorer dans et autour du palais, du magnifique Grand Hall et des appartements royaux à ses magnifiques jardins. Hampton Court est ouvert de 10 h à 17 h 30, du mercredi au dimanche. L’entrée coûte £26.10 par personne.

Palais de Hampton Court
Stonehenge
Stonehenge, l’une des attractions les plus mystérieuses du monde, est un énorme cercle de pierres construit il y a environ 5 000 ans. Aujourd’hui encore, il existe de nombreuses théories sur les personnes qui ont construit le cercle, comment elles l’ont créé et à quoi servaient les pierres. Stonehenge vaut vraiment la peine d’être vu, et il n’y a que 90 minutes de trajet depuis le centre de Londres. Il y a aussi des visites guidées en bus qui partent de Londres, ou tu peux prendre le train à la gare de Waterloo jusqu’à Salisbury, puis monter dans l’un des bus touristiques qui s’y trouvent. L’accès à Stonehenge est strictement limité, tu devras donc réserver à l’avance pour t’assurer de ne pas manquer le jour où tu prévois de le visiter.

Stonehenge
Bath
Bath est l’une des plus belles villes du Royaume-Uni et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. La ville est célèbre pour ses anciens bains romains, qui datent d’environ 60 CE et sont un exemple fabuleux d’architecture romaine en Grande-Bretagne. De nombreux bâtiments de la ville sont considérés comme l’un des plus beaux exemples d’architecture géorgienne en Grande-Bretagne, et marcher dans ses rues donne l’impression de faire un voyage dans le temps. Bien sûr, la ville est toujours populaire pour ses thermes, et il existe de nombreuses options pour une journée spa relaxante. Il faut environ deux heures pour rejoindre Bath depuis le centre de Londres, et des trains circulent deux fois par jour de Paddington à la gare de Bath.

Pont Pulteney
New Forest
Cette grande tranche de nature se trouve à seulement deux heures au sud-ouest du centre de Londres, ce qui en fait une destination idéale pour les escapades d’une journée depuis Londres. Malgré son nom, la New Forest est une région boisée et forestière populaire depuis l’époque de Guillaume le Conquérant. La forêt couvre près de 29 000 hectares et c’est un endroit idéal pour voir des animaux en liberté, notamment des poneys, des cerfs, des cochons et des bovins. Il y a aussi des sentiers de randonnée et des pistes cyclables qui te feront découvrir les bois, les zones côtières et les villages pittoresques entre les deux. Nous te recommandons de laisser la voiture derrière toi et de louer un vélo pour explorer cette magnifique région. Si tu arrives en train, prends le trajet de la gare de Waterloo à Brockenhurst.

Parc national de New Forest
Les Cotswolds
Un voyage dans les Cotswolds donne l’impression de remonter dans le temps, à l’époque des villages ruraux pittoresques, des vieux bourgs et des collines verdoyantes. Ici, tu trouveras des cottages aux toits de chaume, des ponts en pierre et une campagne pittoresque qui semble tout droit sortie d’un tableau. Il y a de nombreux sites à explorer dans les Cotswolds, du magnifique château de Berkeley aux jolis villages comme Bibury et Burford. Il est facile de conduire entre chaque village, mais tu voudras peut-être embrasser la nature décontractée de cette région et essayer les circuits à vélo ou les sentiers de randonnée. Les Cotswolds sont à deux heures au nord-ouest du centre de Londres en voiture ou en bus, ou à une heure en train de la gare de Marylebone à Banbury.

Cotswolds
Stratford-upon-Avon
Juste à la limite nord des Cotswolds se trouve la ville de marché historique de Stratford-upon-Avon. La ville est probablement plus connue pour être la maison du célèbre dramaturge William Shakespeare. De nombreux bâtiments associés au barde ont été bien préservés, notamment son lieu de naissance et sa dernière demeure dans l’église Holy Trinity. Fais une promenade dans Stratford-upon-Avon, et tu pourras voir une pièce au théâtre de la Royal Shakespeare Company. Prends un bateau sur la rivière Avon, ou promène-toi simplement pour admirer les jolis cottages au toit de chaume. Stratford-upon-Avon est à deux heures en voiture ou en bus au nord-ouest du centre de Londres ou à un peu plus d’une heure en train de la gare de Marylebone.

Théâtre royal Shakespeare
Canterbury
Canterbury est le centre de la foi chrétienne en Angleterre depuis plus de 1 000 ans. La magnifique cathédrale de Canterbury, l’une des plus anciennes et des plus importantes cathédrales d’Europe, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue un excellent exemple d’architecture gothique. En explorant la ville, tu trouveras les vestiges de l’abbaye de St Augustin, qui date du 6e siècle, ainsi que de nombreuses promenades panoramiques, des musées fascinants et des rues qui ont gardé leur charme médiéval. Canterbury est au sud-est de Londres et prend 90 minutes en voiture ou en bus. Les trains de Londres St Pancras mettent une heure pour atteindre Canterbury. Sinon, les trains réguliers des stations Victoria et Charing Cross mettront 90 minutes à arriver.

Canterbury
Cambridge
Abritant l’une des universités les plus prestigieuses du monde, Cambridge possède de magnifiques bâtiments collégiaux médiévaux, des punts sur la rivière et de nombreux espaces verts. L’université existe depuis le 13e siècle et tu peux visiter les bâtiments de Trinity College et King’s College et t’émerveiller de leur architecture et de leur histoire. Pendant ton séjour, visite le musée Fitzwilliam et les jardins botaniques, et essaie peut-être de faire un tour sur la rivière Cam. Il faut 90 minutes pour atteindre Cambridge, en se dirigeant vers le nord de Londres en voiture ou en bus. Les trains rapides de la gare de King’s Cross te mèneront à Cambridge en 45 minutes. Sinon, les trains réguliers de Liverpool Street prennent 90 minutes.

Université de Cambridge
Oxford
L’autre ville universitaire du Royaume-Uni, Oxford, célèbre dans le monde entier, a beaucoup d’histoire à faire découvrir aux visiteurs. L’université remonte au 11e siècle, ce qui la rend encore plus ancienne que Cambridge. En termes d’architecture, les grandes flèches ocre d’Oxford sont impressionnantes, surtout depuis plusieurs collines proches qui dominent l’horizon. En explorant Oxford, tu peux visiter le musée Ashmolean et sa vaste collection d’objets, la bibliothèque Bodleian avec ses plafonds voûtés et sa collection de plus de 12 millions de livres, et les magnifiques collèges Christ Church et Magdalen. Oxford est à 90 minutes au nord-ouest de Londres en voiture ou en bus. Les trains partent des gares de Paddington et Marylebone à Londres et mettent une heure pour rejoindre Oxford.

Bibliothèque Bodleian
Brighton
La station balnéaire populaire de Brighton est un lieu de vacances très prisé des Londoniens depuis l’époque victorienne. Parmi ses attractions les plus célèbres, on trouve le Pavillon Royal du 18e siècle, construit par George IV comme résidence royale, et la célèbre jetée avec ses manèges et ses salles d’arcade. The Lanes est très apprécié pour ses boutiques, ses magasins de musique et ses cafés végétaliens, qui contribuent à l’ambiance branchée et bohème de la ville. Il faut environ deux heures pour atteindre Brighton en se dirigeant vers le sud depuis Londres en voiture ou en bus. Il y a aussi des trains directs depuis les gares de London Bridge, Blackfriars et Victoria qui mettent une heure pour rejoindre Brighton.

Pavillon Royal