Pour de nombreux voyageurs, le simple nom de Casablanca est une promesse de romantisme exotique. Cette ville, située sur la côte atlantique du Maroc, est connue pour son mélange intrigant d’architecture coloniale française et mauresque, ses plages et ses vues panoramiques sur la mer. Aujourd’hui, Casablanca est l’une des villes les plus modernes du Maroc, avec de nouveaux gratte-ciel à la pointe de la technologie qui partagent l’horizon avec les mosquées historiques et les demeures de l’époque coloniale.
En tant que métropole moderne, Casablanca a une atmosphère très différente des autres villes du Maroc, mais en dehors de la jungle de béton du centre-ville, on trouve encore de vieilles traditions. Le minaret imposant de l’emblématique mosquée Hassan II, située sur le front de mer, est l’un des édifices les plus évocateurs de la ville. Les visiteurs respectueux sont les bienvenus lorsque les prières ne sont pas en cours. Un autre édifice religieux, la cathédrale aux murs blancs, a été abandonné depuis le départ des Français du Maroc et constitue un spectacle étrange et inhabituel.
Pour une expérience authentique de Casablanca, il faut se promener dans les rues bondées de la Médina. Elle n’est pas aussi célèbre que d’autres médinas marocaines, comme celle de Marrakech, mais elle est tout aussi animée et lumineuse. Ici, tu verras le côté traditionnel de la ville et tu pourras acheter des souvenirs uniques. Un autre bon moyen d’entrer en contact avec le cœur battant de Casablanca est de se rendre au port de Casablanca, où les pêcheurs vous vendront la pêche du jour directement depuis le bateau. Le port se trouve près de la mosquée Hassan II. Il est difficile de le manquer puisqu’il s’agit de l’un des plus grands ports artificiels du monde.
Casablanca est idéalement située pour une excursion d’une journée à Rabat, la capitale du Maroc. C’est un paradis pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture ou à l’histoire. On y trouve le palais royal, le mausolée de Mohammed V et d’autres exemples impressionnants de bâtiments mauresques. Sa riche histoire impériale offre une expérience très différente de la modernité trépidante de Casablanca et constitue un excellent choix pour une escapade.
Meilleur moment pour voyager
Contrairement aux villes désertiques de l’intérieur du Maroc, Casablanca jouit d’un climat doux et peut être appréciée même en plein été. Lors de la préparation de ton voyage, n’oublie pas que les dates des fêtes musulmanes varient considérablement d’une année à l’autre. Pendant le ramadan, il se peut que les magasins ne soient pas ouverts tôt le matin et commencent à ouvrir juste avant le coucher du soleil (après le jeûne). Bien sûr, ce n’est pas le cas pour tous les établissements, mais il se peut que beaucoup d’entre eux s’adaptent pour avoir des heures d’ouverture plus courtes. L’Aïd al-Fitr, quant à lui, verra les rues se remplir de gens en fête.
Mars – Juin
Le printemps est une période calme à Casablanca. Cependant, la ville connaît un pic de fréquentation à la Saint-Valentin, les couples venant recréer les aventures romantiques de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. C’est un bon moment pour visiter la ville si la plage n’est pas une priorité pour vous et que vous préférez explorer la Médina et le côté culturel de Casablanca.
Météo
Les températures à Casablanca sont douces au printemps, avec des moyennes journalières de 16°C en mars qui augmentent seulement à 18°C en mai. Il ne pleut pas autant qu’en hiver ou en automne, mais ne vous étonnez pas si vous êtes surpris par une averse, car il y a encore environ sept jours de pluie par mois.
Événements et fêtes
Cette période de l’année est plus calme en ce qui concerne les événements. Il vaut la peine de vérifier s’il y a des Moussems à venir à la date de votre voyage. Ces fêtes locales, généralement dédiées à des saints musulmans, donnent souvent lieu à des spectacles traditionnels et à de l’artisanat. Les dates suivent le calendrier musulman et changent donc chaque année.
Évolution des prix
Les prix peuvent varier considérablement au printemps, avec un pic pendant les vacances de Pâques, le Maroc étant une destination très prisée des voyageurs européens. En dehors de la période des vacances, il est souvent possible de trouver des prix avantageux.
Juin – Septembre
L’été est de loin la saison la plus populaire pour visiter Casablanca. La ville se remplit de voyageurs internationaux et nationaux, car les Marocains des régions intérieures affluent vers le bord de mer pour échapper à la chaleur du désert. C’est à ce moment-là que Casablanca est la plus animée, avec une grande atmosphère dans les rues.
Météo
Les températures moyennes varient de 21°C en juin à 23°C en août. Les pluies sont rares et les journées sont agréables et chaudes.
Événements et fêtes
Le festival de jazz Jazzablanca a lieu au début du mois de juillet. Des musiciens de toute l’Afrique du Nord et d’ailleurs se produisent lors de concerts en plein air dans la ville. Toujours en juillet, le festival de Casablanca est un événement vibrant qui célèbre toutes les formes de musique et d’art.
Évolution des prix
Les prix ont tendance à augmenter en raison de la forte demande pendant la saison estivale. Il peut être nécessaire de réserver longtemps à l’avance, car c’est la période la plus populaire pour les voyageurs.
Septembre – Décembre
Avec le retour au travail et à l’école, la saison touristique de Casablanca se tarit. La ville est plus calme, et le risque de pluie accru en fait un bon moment pour visiter les attractions intérieures.
Météo
Il faut venir en septembre pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques de l’automne, avec des moyennes journalières de 22°C et un faible risque de pluie. La situation change radicalement au fur et à mesure que la saison avance, les mois pluvieux commençant réellement en novembre.
Événements et fêtes
En septembre, le festival L’Boulevard est une énorme vitrine de la musique et de l’art urbains, qui met l’accent sur les nouveaux musiciens et les musiciens en devenir. Si vous voulez voir une autre facette de Casablanca, c’est le festival qu’il vous faut ! Le 18 novembre, jour de l’indépendance du Maroc, on peut s’attendre à des défilés colorés et à des célébrations massives.
Évolution des prix
L’automne est généralement une période moins chère pour visiter Casablanca. Les prix ont tendance à baisser en septembre, après la fin de la saison des vacances. Il peut y avoir une augmentation à la fin du mois d’octobre, lorsque de nombreux Européens partent en vacances, mais en général, c’est une bonne période pour les voyageurs à petit budget de venir à Casablanca.
Décembre – Mars
Période la plus calme de l’année, l’hiver à Casablanca est marqué par des pluies fréquentes qui rebutent de nombreux voyageurs. C’est une bonne nouvelle pour les chasseurs de bonnes affaires et ceux qui veulent éviter les foules. En raison du temps, vous voudrez probablement passer le plus de temps possible à l’intérieur. Heureusement, Casablanca possède de nombreux musées et monuments pour satisfaire un itinéraire culturel inoubliable.
Météo
L’hiver à Casablanca, les températures moyennes journalières sont de l’ordre de 13°C. C’est la période la plus pluvieuse de l’année, alors n’oubliez pas d’apporter votre mackintosh. L’hiver à Casablanca ne correspond pas à l’idéal marocain de soleil et de chaleur tout au long de l’année.
Événements et fêtes
Ne vous attendez pas à une grande fête à Noël. Le réveillon du Nouvel An donne lieu à quelques fêtes, mais il ne s’agit pas d’un festival majeur ici. Il y a quelques petits événements et festivals locaux pendant la saison, mais l’hiver, en général, est une période plus calme à Casablanca.
Évolution des prix
C’est la meilleure saison pour les chasseurs de bonnes affaires. Les prix peuvent augmenter pendant la période des fêtes de fin d’année et à la fin du mois de janvier, lorsque les écoles marocaines sont en vacances. En dehors de ces périodes, les prix sont plus bas en hiver que le reste de l’année.
Comment se rendre de l’aéroport
Lorsque l’on débarque à Casablanca, on peut se sentir un peu dépassé par la taille de la ville. Assurez-vous d’avoir quelques dirhams avant de quitter l’aéroport, car ils vous seront utiles dans les transports et les commerces où l’on ne peut payer qu’en liquide.