Pour de nombreux voyageurs, le simple nom de Casablanca est une promesse de romantisme exotique. Cette ville, située sur la côte atlantique du Maroc, est connue pour son mélange intrigant d’architecture coloniale française et mauresque, ses plages et ses vues panoramiques sur la mer. Aujourd’hui, Casablanca est l’une des villes les plus modernes du Maroc, avec de nouveaux gratte-ciel à la pointe de la technologie qui partagent l’horizon avec les mosquées historiques et les demeures de l’époque coloniale.

En tant que métropole moderne, Casablanca a une atmosphère très différente des autres villes du Maroc, mais en dehors de la jungle de béton du centre-ville, on trouve encore de vieilles traditions. Le minaret imposant de l’emblématique mosquée Hassan II, située sur le front de mer, est l’un des édifices les plus évocateurs de la ville. Les visiteurs respectueux sont les bienvenus lorsque les prières ne sont pas en cours. Un autre édifice religieux, la cathédrale aux murs blancs, a été abandonné depuis le départ des Français du Maroc et constitue un spectacle étrange et inhabituel.

Pour une expérience authentique de Casablanca, il faut se promener dans les rues bondées de la Médina. Elle n’est pas aussi célèbre que d’autres médinas marocaines, comme celle de Marrakech, mais elle est tout aussi animée et lumineuse. Ici, tu verras le côté traditionnel de la ville et tu pourras acheter des souvenirs uniques. Un autre bon moyen d’entrer en contact avec le cœur battant de Casablanca est de se rendre au port de Casablanca, où les pêcheurs vous vendront la pêche du jour directement depuis le bateau. Le port se trouve près de la mosquée Hassan II. Il est difficile de le manquer puisqu’il s’agit de l’un des plus grands ports artificiels du monde.

Casablanca est idéalement située pour une excursion d’une journée à Rabat, la capitale du Maroc. C’est un paradis pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture ou à l’histoire. On y trouve le palais royal, le mausolée de Mohammed V et d’autres exemples impressionnants de bâtiments mauresques. Sa riche histoire impériale offre une expérience très différente de la modernité trépidante de Casablanca et constitue un excellent choix pour une escapade.

Meilleur moment pour voyager

Contrairement aux villes désertiques de l’intérieur du Maroc, Casablanca jouit d’un climat doux et peut être appréciée même en plein été. Lors de la préparation de ton voyage, n’oublie pas que les dates des fêtes musulmanes varient considérablement d’une année à l’autre. Pendant le ramadan, il se peut que les magasins ne soient pas ouverts tôt le matin et commencent à ouvrir juste avant le coucher du soleil (après le jeûne). Bien sûr, ce n’est pas le cas pour tous les établissements, mais il se peut que beaucoup d’entre eux s’adaptent pour avoir des heures d’ouverture plus courtes. L’Aïd al-Fitr, quant à lui, verra les rues se remplir de gens en fête.

Comment se rendre de l’aéroport

Lorsque l’on débarque à Casablanca, on peut se sentir un peu dépassé par la taille de la ville. Assurez-vous d’avoir quelques dirhams avant de quitter l’aéroport, car ils vous seront utiles dans les transports et les commerces où l’on ne peut payer qu’en liquide.