Si tu cherches une ville médiévale authentique et chargée d’histoire, visite Fès, au Maroc. Fès est une magnifique vieille ville et un trésor de culture authentique, de cuisine et de musées. Il est possible d’admirer la ville depuis les remparts ou d’emprunter les chemins de la médina pour découvrir les principales attractions de la ville. Fès est parsemée de madrasas, de mosquées et de palais, et l’artisanat n’a pas changé depuis 1 000 ans.
Lors de ton voyage à Fès, ne manque pas de visiter les principaux sites historiques et de découvrir des trésors cachés. Les hauts lieux historiques de la ville se trouvent dans la vieille ville. Il est possible de visiter le palais royal et de se promener dans les tombes mér inides et les mausolées des sultans mérinides. Admirer les conceptions architecturales de la Madrasa Bou Inania et profiter d’une vue impressionnante sur toute la ville.
Il est possible de découvrir la culture de la ville en assistant aux festivals et aux événements organisés tout au long de l’année. La vie nocturne est passionnante et le shopping dans les souks est agréable. Les boutiques marocaines traditionnelles permettent de se familiariser avec les herbes et les épices traditionnelles.
Meilleur moment pour voyager
La meilleure période pour visiter Fès est le début du printemps, de mars à avril, et l’automne, de septembre à novembre. Fès est un lieu touristique situé à l’intérieur des terres et tend à être très fréquenté en automne et au printemps, qui sont les deux saisons les plus tempérées. Cependant, il faut prévoir deux jours de vacances au Maroc pour profiter de la beauté de Fès.
Mars – Juin
Avec les fleurs qui sortent et le soleil qui brille, signalant le début du printemps, c’est le meilleur moment pour faire diverses excursions. Planifiez les festivals et les événements pour ne pas manquer des fêtes passionnantes. Le printemps est généralement l’une des saisons les plus fréquentées par les touristes à Fès.
Météo
Le printemps est favorable, avec des températures comprises entre 18,6°C et 28,8°C. L’humidité et les températures se combinent, ce qui rend le temps modéré pour les activités de plein air. Le temps est modéré au début du printemps, mais les températures augmentent au cours des derniers mois. Les précipitations sont également beaucoup plus faibles, ce qui permet de se promener confortablement dans la ville.
Événements et fêtes
Si vous visitez Fès à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, vous pourrez assister au festival de musique le plus populaire au monde. Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde réunit des chanteurs spirituels de renommée mondiale. Vous pouvez également apprendre la musique soufie de tout le Maroc et la musique de transe des confréries Aissawa et Hamaacha.
Évolution des prix
Le printemps étant l’une des saisons les plus touristiques à Fès, les prix sont plus élevés. Toutefois, il est possible d’économiser de l’argent en commençant ses vacances au début du mois de mars. Il est également possible de réserver son hébergement et ses billets à l’avance et de bénéficier de tarifs plus avantageux que ceux pratiqués pendant les mois de forte affluence touristique.
Juin – Septembre
Si vous supportez la chaleur, visitez Fès entre juin et août pour vous aventurer à l’extérieur et faire des randonnées dans les montagnes sans vous heurter à la foule. Bien que les températures soient généralement élevées, il est possible de pratiquer de nombreuses activités de plein air. Par exemple, il est possible de faire de la randonnée dans les chaînes de montagnes de la région, car les températures sont plus fraîches. Il est également possible de visiter les attractions intérieures de la médina. C’est en juillet que les journées sont les plus longues à Fès, ce qui permet de les mettre à profit pour explorer.
Météo
Les étés à Fès sont chauds et secs, les températures allant de chaudes à extrêmement chaudes entre juin et août. C’est aussi la période où il y a le moins de précipitations. C’est donc le moment idéal pour se rendre sur place si l’on veut éviter la pluie pendant les vacances. Lorsque le festival des musiques sacrées du monde n’a pas lieu en mai, l’événement de quatre jours se déroule en juin.
Événements et fêtes
Bien que les étés n’attirent pas beaucoup de festivités et d’événements à Fès, il est toujours possible de trouver des endroits passionnants pour découvrir la culture et interagir avec les habitants. Néanmoins, Fès est une destination où l’on peut assister à d’importantes festivités nationales, comme la Journée de la jeunesse, célébrée le 21 août de chaque année, jour de l’anniversaire de l’actuel roi Mohammed VI, en l’honneur de la contribution de la jeunesse au Royaume.
Évolution des prix
En été, le climat est assez chaud, avec une moyenne de 33°C, mais pouvant atteindre 40°C, ce qui fait de Fès une destination moins fréquentée qu’en d’autres saisons et, par conséquent, les prix sont assez bas par rapport aux périodes de pointe des vacances.
Septembre – Décembre
L’automne est la meilleure saison touristique à Fès, et l’on peut y faire de nombreuses excursions et participer à des festivités. Avec le refroidissement de la chaleur, tu peux explorer la vieille ville ou participer à des activités de plein air sans ressentir la chaleur. L’excellent climat de l’automne attire de nombreux touristes.
Météo
En automne, le temps est modéré. Alors que les températures atteignent des maxima journaliers de 16°C et 31°C, l’humidité et le vent rendent le temps modéré pour les activités de plein air. Il faut toutefois s’attendre à des pluies modérées et à de la neige au cours des derniers mois.
Événements et fêtes
L’automne est une saison très animée à Fès, où l’on peut assister à de nombreux festivals et fêtes. Vers la fin du mois d’octobre, il faut assister au festival de la culture soufie ou participer au festival annuel d’automne qui célèbre la culture marocaine. Les festivals et les fêtes permettent de découvrir la culture marocaine, de déguster des mets délicats et de danser au son de la musique traditionnelle. Comme il s’agit d’une saison touristique chargée, les festivals sont souvent bondés.
Évolution des prix
L’automne est la saison la plus active à Fès. À cette époque, les hôtels peuvent être plus chers en raison de la forte demande. Il est donc conseillé de réserver tôt pour obtenir un hôtel ou un logement à un prix abordable. Trouver un logement quelques mois avant l’automne peut permettre d’économiser de l’argent.
Décembre – Mars
Bien que le Maroc bénéficie d’un climat méditerranéen, les hivers à Fès peuvent être humides et froids. Si tu aimes les sports d’hiver, c’est le moment idéal pour faire du ski ou du snowboard. On y trouve de nombreuses stations de ski pour s’adonner aux sports d’hiver. Il est également possible de faire de la randonnée en hiver.
Météo
En hiver, il fait assez froid à Fès et la ville est généralement recouverte de neige. Il y a parfois des tempêtes de neige de décembre à janvier. La température descend généralement à 8°C . Si tu visites Fès en hiver, n’oublie pas d’emporter des vêtements chauds pour te protéger du froid.
Événements et fêtes
Hormis la fête de l’indépendance au début de l’hiver, Fès est trop froide pour les festivités et les événements. Cependant, vous pouvez vous joindre à d’autres touristes pour participer à des feux de joie ou à des événements liés au Nouvel An.
Évolution des prix
Le froid fait de l’hiver une période touristique peu appréciée. Cela signifie que les prix des hôtels sont assez bas et qu’il est possible de trouver un hébergement plus confortable sans dépenser plus d’argent.
Comment se rendre de l’aéroport
Il est possible de prendre un taxi pour se rendre au centre-ville ou à l’hôtel. Les taxis sont abordables si l’on ne peut pas prendre de bus à l’aéroport. Les bus sont généralement plus abordables et offrent un transport express vers la ville. La plupart des arrivées internationales se font à partir de l’aéroport international de Fès Saiss. Il est toutefois possible d’atterrir à Marrakech et de prendre un bus ou un train pour Fès. Il est possible de se rendre à pied dans la vieille ville ou de prendre un taxi à l’arrivée du train.