L’ancienne ville de Marrakech captive et ravit les visiteurs par son riche mélange de traditions arabes et berbères, son architecture géométrique saisissante et les labyrinthes sinueux de sa médina. Ancienne capitale de l’empire almoravide, cette ville est une riche oasis au bord du désert du Sahara, où les rues sont animées par les senteurs d’épices exotiques. Cette ville moderne et dynamique possède encore un véritable sens de l’histoire et de la tradition.
Le cœur de Marrakech est la Médina, une ville médiévale fortifiée avec des passages labyrinthiques et des souks animés. Aventurez-vous dans ses rues et découvrez des choses nouvelles et passionnantes à chaque tournant. C’est le paradis du shopping, avec ses souks en plein air où l’on trouve tout ce que l’on peut imaginer comme souvenir de voyage, des vêtements et accessoires aux épices, en passant par les céramiques et les tapis.
Les hammams font partie intégrante de la culture marocaine et les habitants s’y rendent au moins une fois par semaine. Ces bains de vapeur publics sont idéaux pour les voyageurs fatigués qui souhaitent se détendre. Il est possible de s’allonger et de faire trempette dans l’eau chaude ou de s’offrir un gommage traditionnel pour goûter à l’authenticité du mode de vie local. On y trouve des hammams de luxe occidentalisés de type spa ainsi que des hammams de traditionnels plus simples, divisés en sections distinctes pour les hommes et les femmes. Les traitements traditionnels peuvent être revigorants !
Aucun visiteur de Marrakech ne repartira affamé ! Des stands de cuisine de rue aux restaurants gastronomiques, il y en a pour tous les budgets. Les tajines et le couscous comptent parmi les mets les plus célèbres, tandis que les voyageurs les plus aventureux oseront peut-être goûter à la soupe d’escargots ou à la tête de mouton rôtie. Ne t’inquiète pas si tu n’as pas envie de plats aussi exotiques. La cuisine locale comprend également un large éventail de pâtisseries sucrées qui satisferont tous les voyageurs.
Meilleur moment pour voyager
En tant que ville du désert, Marrakech connaît des températures extrêmement différentes tout au long de l’année. Les saisons les plus populaires sont le printemps et l’automne, lorsque le temps est le plus agréable. Il faut savoir que la plupart des fêtes locales sont basées sur le calendrier islamique et que les dates peuvent donc changer de manière significative. Les magasins modifient souvent leurs horaires d’ouverture pendant le ramadan, qui commence chaque année à un mois différent, et il convient donc d’en tenir compte avant de se rendre sur place.
Mars – Juin
Le printemps est l’une des périodes les plus populaires pour visiter Marrakech. C’est une période particulièrement propice pour explorer le désert du Sahara ou les montagnes de l’Atlas, où les fleurs sauvages fleurissent au printemps.
Météo
Les pluies sont fréquentes en mars et avril. Au mois de mai, les averses d’avril se sont calmées et les journées commencent à se réchauffer tout en restant agréables. En avril, la température moyenne est de 25°C, et de 28°C en mai.
Événements et fêtes
La spectaculaire Biennale d’ art de Marrakech a lieu tous les deux ans au printemps. Cette gigantesque célébration de l’art donne lieu à des événements et des expositions dans toute la ville pendant plusieurs semaines, de février à mai.
Évolution des prix
Au début du printemps, les prix sont encore bas, mais ils augmenteront légèrement en avril et en mai, lorsque le climat de la ville est le plus agréable. Ils pourraient être nettement plus élevés pendant les vacances de Pâques, car Marrakech est une destination de printemps très prisée par les familles européennes.
Juin – Septembre
L’été à Marrakech est très chaud, mais c’est pour cette raison que les prix sont moins élevés. Si vous décidez de partir en été, vous devrez adapter votre programme d’excursions aux heures les plus fraîches. Il est possible d’explorer la ville le soir, lorsque les températures sont plus douces.
Météo
Le climat est sec et chaud en été, avec des maxima moyens de 37°C en juillet et août. La température minimale journalière est même de 20°C. Les pluies sont très rares.
Événements et fêtes
En juin, a lieu le Festival Gnaoua d’Essaouira, une célébration de la musique du Maroc et du reste de l’Afrique. Les rues se remplissent de musiciens vêtus de couleurs vives qui jouent de la musique traditionnelle devant des foules d’habitants enthousiastes. Fin juin ou début juillet également, le Festival national des arts populaires de Marrakech, une célébration des traditions qui apporte musique et folklore dans les rues de la ville.
Évolution des prix
Le mois de juillet est généralement la période la moins chère de l’année pour visiter Marrakech. C’est la basse saison pour les touristes, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui ont un budget serré. Tu pourras trouver des prix avantageux pour ton logement et tu découvriras une ville beaucoup plus calme qu’à l’accoutumée. De nombreux habitants tentent également d’échapper à la chaleur de l’été en se rendant sur la côte. En août, les prix augmentent légèrement pour coïncider avec la période des vacances européennes.
Septembre – Décembre
Avec l’arrivée de l’automne, les températures baissent et les touristes reviennent à Marrakech. C’est une période populaire pour venir dans la ville, en particulier pour les visiteurs qui veulent explorer le désert du Sahara. Si tu veux visiter Marrakech en automne, ne manque pas de goûter aux délicieuses dattes fraîches qui sont maintenant de saison.
Météo
Les températures chutent brusquement entre septembre, avec une moyenne journalière de 31°C, et novembre, avec 22°C. Les nuits d’automne peuvent être fraîches, il faut donc prévoir des vêtements chauds. En octobre et novembre, les précipitations sont fréquentes.
Événements et fêtes
Le 18 novembre, jour de l’indépendance du Maroc, est une grande fête qui donne lieu à des défilés dans les rues et à une atmosphère de carnaval. De plus en plus de festivals de musique sont organisés à l’automne, le plus célèbre étant l’Oasis Fest en septembre.
Le Festival international du film de Marrakech, qui a lieu fin novembre, est un autre événement important. Outre l’ambiance cinématographique et la cérémonie de remise des prix, la place Jemaa el-Fnaa accueille également des projections en plein air d’un certain nombre de nouveaux films.
Évolution des prix
L’automne n’est dépassé que par le printemps en termes de prix. Il faut s’attendre à ce que les prix soient particulièrement élevés pendant les vacances européennes, qui sont fréquentes au cours des deux dernières semaines d’octobre. En novembre, les prix sont moins élevés, mais les risques de pluie sont plus élevés.
Décembre – Mars
De nombreux visiteurs viennent à Marrakech à la recherche du soleil hivernal, car l’hiver y est plus doux qu’en Europe. Bien que Noël ne soit pas un événement majeur dans ce pays musulman, le tourisme a tendance à augmenter pendant les fêtes de fin d’année.
Météo
Les nuits froides caractérisent l’hiver à Marrakech. Janvier est le mois le plus froid, avec une moyenne journalière de 19°C. Le soleil brille encore la plupart des jours, mais les nuits sont très fraîches, il est donc préférable d’emporter des vêtements chauds. Préparez-vous à des pluies sporadiques, mais vous n’en verrez probablement pas tous les jours.
Événements et fêtes
Le Marathon de Marrakech en janvier est plus qu’une course, c’est un festival de sport et de culture. Toute la ville participe à ce grand événement qui marque le point culminant du calendrier hivernal.
Évolution des prix
Les prix ont tendance à grimper en flèche pendant les vacances d’hiver, car de nombreux visiteurs viennent à Marrakech pour passer Noël ou le Nouvel An. Par ailleurs, il est souvent possible de faire de bonnes affaires si l’on souhaite visiter Marrakech en hiver, les prix étant généralement bas en janvier et février.
Comment se rendre de l’aéroport
Situé à 9 kilomètres du centre-ville de Marrakech, l’aéroport Menara est bien desservi. N’oublie pas de te procurer des dirhams, la monnaie locale, à l’aéroport si tu ne l’as pas déjà fait. De nombreux commerces de Marrakech n’acceptent que l’argent liquide.