Située sur l’emblématique détroit de Gibraltar, Tanger est une ville qui se trouve au carrefour de l’Afrique et de l’Europe. Il n’est donc pas surprenant que la région soit connue pour son mélange d’influences culturelles. On peut le constater dans les différents quartiers de la ville lors d’un voyage à Tanger. Du quartier historique de la Médina à la Ville Nouvelle, c’est une ville dynamique où les choses à voir et à faire ne manquent pas. Pour profiter pleinement de cette destination marocaine très prisée, il est essentiel de connaître les clés pour planifier et décider du nombre de jours à consacrer à un voyage à Tanger.
Bien que la date exacte ne soit pas connue, les historiens pensent que Tanger a été fondée en tant que colonie phénicienne entre le 10e et le 8e siècle avant notre ère. Au cours des millénaires suivants, la ville est passée sous le contrôle des Carthaginois, des Maurétaniens, des Romains, des Vandales, des Byzantins, des Omeyyades et du califat de Cordoue. L’héritage de ces civilisations est visible dans le Tanger d’aujourd’hui. Elle est particulièrement évidente dans la vieille ville fortifiée connue sous le nom de Médina. Parmi les sites historiques notables de la ville figurent la tombe d’Ibn Battuta, la Gran Mezquita de Tanger et le phare du Cap Spartel.
La cuisine de Tanger est l’un des principaux facteurs qui attirent chaque année les visiteurs dans la région. Sa scène culinaire est le résultat de siècles de tradition et d’une fusion de nombreuses influences. Parmi les plats à goûter absolument lors de vacances dans la région, citons le couscous, le poulet aux amandes, le tajine (plat qui doit son nom à la marmite en terre cuite dans laquelle il est cuit), la bissara (purée de fèves avec de l’huile d’olive, de l’ail et des épices), le zaalouk (salade cuite à base de tomates et d’aubergines), la kefta (brochettes, galettes ou boulettes de viande à base de viande hachée et d’épices) et l’houmous. Des restaurants comme Hammadi, El Tangerino, Le Saveur du Poisson et Jardin L’Ocean sont parmi les plus recommandés de la ville.
Qu’il s’agisse d’un centre commercial, d’un souk ou d’un marché de rue, les possibilités sont nombreuses à Tanger. Un coup d’œil sur la carte de Tanger révèle deux souks principaux. Le Grand Socco sépare les parties anciennes et nouvelles de la ville, tandis que le Petit Socco est situé dans la Médina. Ces bazars commerciaux sont bordés de boutiques uniques et de petits cafés. La ville compte également plusieurs grands centres commerciaux où l’on trouve des marques de premier plan ainsi qu’un grand nombre de restaurants et de cinémas. Les options les plus populaires sont le Tanger City Mall, le Socco Alto et le Ibn Battuta Mall.
Meilleur moment pour voyager
La bonne nouvelle pour les voyageurs qui se demandent quand visiter Tanger est que le climat chaud de la ville en fait une destination idéale à tout moment de l’année. Cela dit, il est utile de jeter un coup d’œil sur ce que l’on peut attendre de chaque saison pour se faire une meilleure idée du meilleur mois pour visiter Tanger en fonction de ses goûts.
Mars – Juin
Le printemps est l’une des saisons les plus populaires pour visiter Tanger. C’est la période de l’année où le tourisme commence à reprendre, mais les foules sont encore moins nombreuses qu’au plus fort de l’été. Les températures sont également moins élevées qu’en juin, juillet et août.
Météo
La température moyenne à Tanger au printemps peut varier de 10°C à 23°C, ce qui rend les visites des différents espaces extérieurs ou les excursions à proximité agréables et confortables. On peut également s’attendre à des précipitations régulières pendant la saison, il est donc toujours conseillé de se préparer.
Événements et fêtes
Tanger accueille de nombreux festivals, événements et fêtes au printemps. Le rallye Mille Maroc Classic est l’un des plus populaires. Il s’agit d’un rallye de voitures classiques qui commence à Tanger en mai et se poursuit dans les villes du Rif marocain.
Évolution des prix
Le printemps est généralement l’une des saisons les plus recherchées pour visiter le Maroc et la région de Tanger ne fait pas exception. Lorsque les voyageurs du monde entier commencent à arriver en vacances, le prix de l’hébergement et d’autres services essentiels augmente.
Juin – Septembre
L’été représente le pic de la saison touristique dans la région de Tanger. De nombreux touristes viennent rejoindre les habitants sur les plages emblématiques de la région. C’est aussi la période de l’année où l’on trouve le plus grand nombre de festivals et d’événements. Il est préférable de réserver un logement à l’avance pendant cette période.
Météo
L’été à Tanger est particulièrement chaud et sec. La température peut atteindre 41°C, mais les nombreuses plages de sable blanc et fin à perte de vue permettent de profiter des températures sans les habituelles foules de touristes que l’on trouve dans d’autres destinations côtières.
Événements et fêtes
Le festival Youmein réunit chaque année des artistes qui développent de nouvelles œuvres autour d’un motif commun. Cet événement offre aux artistes contemporains un espace pour développer et présenter leur art pendant 48 heures. Il s’agit d’un des événements majeurs de la région qui se déroule à la fin du mois de juillet.
Évolution des prix
L’été est la haute saison du tourisme dans la région de Tanger et c’est aussi la période la plus chère de l’année, car les fournisseurs d’hébergement et les autres entreprises augmentent leurs prix en raison de la demande accrue pour leurs services.
Septembre – Décembre
L’automne est privilégié par de nombreux voyageurs qui se rendent à Tanger, car les foules sont moins nombreuses et la chaleur moins intense. En même temps, il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire dans la ville pendant la saison.
Météo
En automne, il fait encore relativement chaud à Tanger et les températures peuvent atteindre 30°C. C’est aussi la période de l’année où les précipitations commencent à augmenter dans cette région côtière du Maroc.
Événements et fêtes
TanJAZZ est une célébration annuelle de la musique jazz qui comprend des spectacles de rue et des concerts organisés dans divers lieux de la ville. Elle se tient généralement à la fin du mois de septembre.
Évolution des prix
L’automne est l’une des périodes les plus rentables pour voyager à Tanger. Les touristes étant moins nombreux, les prix de l’hébergement et des autres services essentiels sont moins élevés.
Décembre – Mars
En raison de son statut de basse saison, l’hiver est privilégié par les voyageurs à Tanger qui préfèrent les foules moins nombreuses et les températures plus basses. C’est aussi la période la plus économique de l’année pour visiter la ville.
Météo
Bien que l’hiver soit la période la plus fraîche de l’année dans la région de Tanger, les températures peuvent encore atteindre 24°C.
Événements et fêtes
Bien que les choses aient tendance à ralentir à Tanger pendant l’hiver, il y a toujours de grands événements à attendre. Le réveillon du Nouvel An est la plus grande fête de la saison.
Évolution des prix
Les prix bas de l’hébergement et des services font des mois d’hiver la période idéale pour un voyage économique dans la région de Tanger au Maroc.
Comment se rendre de l’aéroport
L’aéroport Ibn Battuta de Tanger est le principal aéroport d’arrivée de la région. Il est situé à 14 kilomètres du centre ville. Il y a plusieurs façons de se rendre au cœur de Tanger après l’atterrissage. Ils comprennent la location de voitures, les taxis et un service de bus.