Située sur l’emblématique détroit de Gibraltar, Tanger est une ville qui se trouve au carrefour de l’Afrique et de l’Europe. Il n’est donc pas surprenant que la région soit connue pour son mélange d’influences culturelles. On peut le constater dans les différents quartiers de la ville lors d’un voyage à Tanger. Du quartier historique de la Médina à la Ville Nouvelle, c’est une ville dynamique où les choses à voir et à faire ne manquent pas. Pour profiter pleinement de cette destination marocaine très prisée, il est essentiel de connaître les clés pour planifier et décider du nombre de jours à consacrer à un voyage à Tanger.

Bien que la date exacte ne soit pas connue, les historiens pensent que Tanger a été fondée en tant que colonie phénicienne entre le 10e et le 8e siècle avant notre ère. Au cours des millénaires suivants, la ville est passée sous le contrôle des Carthaginois, des Maurétaniens, des Romains, des Vandales, des Byzantins, des Omeyyades et du califat de Cordoue. L’héritage de ces civilisations est visible dans le Tanger d’aujourd’hui. Elle est particulièrement évidente dans la vieille ville fortifiée connue sous le nom de Médina. Parmi les sites historiques notables de la ville figurent la tombe d’Ibn Battuta, la Gran Mezquita de Tanger et le phare du Cap Spartel.

La cuisine de Tanger est l’un des principaux facteurs qui attirent chaque année les visiteurs dans la région. Sa scène culinaire est le résultat de siècles de tradition et d’une fusion de nombreuses influences. Parmi les plats à goûter absolument lors de vacances dans la région, citons le couscous, le poulet aux amandes, le tajine (plat qui doit son nom à la marmite en terre cuite dans laquelle il est cuit), la bissara (purée de fèves avec de l’huile d’olive, de l’ail et des épices), le zaalouk (salade cuite à base de tomates et d’aubergines), la kefta (brochettes, galettes ou boulettes de viande à base de viande hachée et d’épices) et l’houmous. Des restaurants comme Hammadi, El Tangerino, Le Saveur du Poisson et Jardin L’Ocean sont parmi les plus recommandés de la ville.

Qu’il s’agisse d’un centre commercial, d’un souk ou d’un marché de rue, les possibilités sont nombreuses à Tanger. Un coup d’œil sur la carte de Tanger révèle deux souks principaux. Le Grand Socco sépare les parties anciennes et nouvelles de la ville, tandis que le Petit Socco est situé dans la Médina. Ces bazars commerciaux sont bordés de boutiques uniques et de petits cafés. La ville compte également plusieurs grands centres commerciaux où l’on trouve des marques de premier plan ainsi qu’un grand nombre de restaurants et de cinémas. Les options les plus populaires sont le Tanger City Mall, le Socco Alto et le Ibn Battuta Mall.

Meilleur moment pour voyager

La bonne nouvelle pour les voyageurs qui se demandent quand visiter Tanger est que le climat chaud de la ville en fait une destination idéale à tout moment de l’année. Cela dit, il est utile de jeter un coup d’œil sur ce que l’on peut attendre de chaque saison pour se faire une meilleure idée du meilleur mois pour visiter Tanger en fonction de ses goûts.

Comment se rendre de l’aéroport

L’aéroport Ibn Battuta de Tanger est le principal aéroport d’arrivée de la région. Il est situé à 14 kilomètres du centre ville. Il y a plusieurs façons de se rendre au cœur de Tanger après l’atterrissage. Ils comprennent la location de voitures, les taxis et un service de bus.