Tu prévois un voyage en Afrique du Nord ? Le Maroc a de quoi satisfaire tout le monde, des plages isolées aux villes animées. C’est une destination fascinante, farouchement fière de son mélange culturel de traditions arabes, berbères et coloniales, et d’une variété impressionnante de paysages naturels à découvrir dans tout le pays. Qu’il s’agisse d’une escapade en montagne ou d’une aventure dans le désert, on ne s’ennuie pas. Voici nos meilleurs conseils pour un voyage inoubliable au Maroc.

Passer une nuit dans le désert

Dormir sous les étoiles du désert est une expérience unique. Il existe plusieurs endroits où commencer une aventure dans le désert, ce qui permet de décider quel type de randonnée dans le désert vous convient. L’Erg Chegaga, accessible depuis M’Hamid, est le meilleur choix si vous recherchez quelque chose de vraiment épique. On peut y faire une randonnée à dos de chameau à travers les dunes, qui dure presque une semaine, en laissant la civilisation derrière soi. Si tu préfères quelque chose d’un peu plus sophistiqué, il y a des camps d’inspiration bédouine prêts pour Instagram et de style glamping dans l’Erg Chebbi, près de Merzouga. Tu seras logé dans une tente de style traditionnel tout en bénéficiant du confort moderne.

Désert du Sahara

Désert du Sahara

Se perdre dans une médina

Les médinas, les vieilles villes caractéristiques du Maroc, se trouvent dans tout le pays, les plus célèbres étant Marrakech, Fès et Chefchaouen. La première visite d’une médina peut s’avérer déconcertante, car il s’agit souvent d’un labyrinthe de ruelles étroites et de rues confuses. Détendez-vous et profitez de l’expérience. Les souks regorgent d’épices, d’objets artisanaux et de vêtements. Il est également possible de grignoter des plats locaux et de profiter des musiciens et autres artistes de rue. La médina de Marrakech est la plus animée. Dans d’autres villes, la médina sera toujours très fréquentée, mais elle ne sera pas aussi envahissante.

Médina de Marrakech

Médina de Marrakech

Visite de la mosquée la plus célèbre du pays

La mosquée Hassan II de Casablanca est devenue une véritable icône du Maroc, avec son minaret imposant et son emplacement en bord de mer. Cet énorme bâtiment – la plus grande mosquée d’Afrique – peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles et possède un sens remarquable de la grandeur. À l’intérieur, l’architecture est époustouflante avec ses mosaïques, ses carreaux et ses bois peints de manière exquise, tous réalisés par certains des meilleurs artisans du Maroc lors de la construction de la mosquée au début des années 1990. Vérifier à l’avance quand la mosquée est ouverte aux visiteurs, car les visiteurs ne doivent pas déranger pendant les séances de prière, et veiller à s’habiller de manière appropriée. C’est la seule mosquée du Maroc ouverte aux non-musulmans.

Mosquée Hassan II

Mosquée Hassan II

Randonnée dans les montagnes de l’Atlas

Si vous visitez le Maroc au printemps ou à l’automne, profitez du temps plus clément pour vous rendre dans les montagnes de l’Atlas. C’est au printemps qu’ils sont les plus beaux, lorsque les fleurs sauvages parsèment le paysage verdoyant. Il existe des itinéraires pour les randonneurs de tous niveaux, le plus impressionnant étant l’incroyable circuit du Toubkal, qui suit d’anciens sentiers creusés ici il y a des siècles. Il faut compter une semaine complète. Pour mêler nature et culture locale, il faut partir en randonnée dans la région de l’Anti-Atlas, où les habitants suivent encore le mode de vie traditionnel des Berbères.

Toubkal

Toubkal

S’imprégner de l’atmosphère dans un hammam

Ces bains publics traditionnels font toujours partie de la vie quotidienne au Maroc, où les habitants se rendent généralement au hammam de leur quartier au moins une fois par semaine. Pour les voyageurs, elles peuvent être une oasis apaisante, offrant la possibilité de se détendre après une journée bien remplie. Les hammams vont des spas de luxe avec menus de massage et traitements sophistiqués aux bains publics de quartier sans fioritures, et il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Même dans les hammams les plus basiques, les préposés proposent généralement un gommage spécial.

Hammam

Hammam

Laisse Chefchaouen enflammer ton imagination

Cette petite ville de montagne peut sembler une attraction improbable, mais lorsque l’on se rend à Chefchaouen, on est captivé par sa beauté remarquable. Surnommée la ville bleue en raison de la couleur caractéristique de ses bâtiments, Chaouen – comme l’appellent les habitants – possède l’une des meilleures médinas du pays à explorer et se trouve dans le décor époustouflant des montagnes du Rif. Si tu cherches une expérience authentiquement nord-africaine, c’est l’endroit qu’il te faut.

Il y a aussi la Kasbah qui se dresse au milieu du vieux quartier : ses jardins luxuriants, situés au centre de la ville, sont un havre de fraîcheur. Son musée, qui abrite une collection d’armes anciennes, quelques photos de la ville et des textiles, est à voir absolument.

Chefchaouen

Chefchaouen

Surfer sur la côte atlantique

Que tu sois un surfeur expérimenté ou un novice, tu trouveras les meilleures vagues à Essaouira. Si le surf ne te plaît pas, ne t’inquiète pas : tu peux aussi essayer le paddleboard, le kitesurf, la planche à voile ou toute une série d’autres sports nautiques. Tu veux rester sur la terre ferme ? Tu peux explorer les rues charmantes de cette ville de pêcheurs traditionnelle pendant que tes amis se mouillent. Essaouira est une ville splendide avec des rues et des maisons historiques, reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Essaouira

Essaouira

Un festin de spécialités locales

Les délicieux plats marocains comme le tajine ou le couscous sont connus dans le monde entier. Subtilement épicée et remplie de combinaisons de saveurs inhabituelles, la cuisine marocaine a beaucoup à offrir au voyageur aventureux. Sur la côte, on peut déguster du poisson mariné dans le mélange d’épices chermoula, tandis qu’à l’intérieur des terres, les spécialités comprennent l’épaisse soupe d’agneau harira, traditionnellement consommée pour rompre le jeûne quotidien du ramadan. La b’stilla, une tourte de pigeon sucrée, est un mélange intriguant de sucré et de salé et peut être dégustée dans tout le pays.

Tajine de légumes marocain

Tajine de légumes marocain

Vivre le rêve hollywoodien à Ait Ben Haddou

Les murs de briques orangées d’Ait Ben Haddou sont peut-être reconnaissables à Gladiator, Game of Thrones, Lawrence d’Arabie ou à l’une des innombrables autres productions qui ont été tournées ici. Même si vous n’êtes pas cinéphile, vous aimerez cet ancien village fortifié qui émerge de la terre dans le Haut Atlas. En parcourant ses rues, on a l’impression d’entrer dans un conte de fées exotique.

Ait Ben Haddou

Ait Ben Haddou

Escalader la plus haute montagne d’Afrique du Nord

Avec son sommet culminant à 4 167 mètres, le Djebel Toubkal est déconseillé aux personnes ayant le vertige ! D’autres voyageurs apprécieront les vues spectaculaires qui s’étendent sur les montagnes accidentées de l’Atlas. Il faut deux jours pour escalader le Jebel Toubkal. Aucune compétence technique en matière d’escalade ou d’équipement n’est nécessaire, mais les pentes raides vers le sommet requièrent une bonne condition physique. Si vous êtes prêts à relever le défi, vous serez récompensés par des vues incroyables dans toutes les directions.

Jebel Toubkal

Jebel Toubkal

Danser au rythme d’un festival de musique

Le Maroc devient une destination de plus en plus populaire pour les amateurs de musique, avec un calendrier d’événements de plus en plus passionnant. Pour un mélange énergique de musique et d’ambiance, il faut essayer le Festival des Musiques du Monde Gnaoua, qui se tient en juin dans la ville d’Essaouira et qui promeut la musique et les traditions anciennes des Gnaouas. A Casablanca, Jazzablanca réunit les amateurs de jazz, tandis que le Festival de Fès des Musiques Sacrées est une expérience spirituelle extraordinaire, avec des musiques sacrées du monde entier. Le festival Mawazine de Rabat, qui se tient à la fin du mois de mai, présente des artistes internationaux aux côtés d’artistes locaux et d’artistes novateurs. À Marrakech, le Oasis Festival, un festival de musique, d’art et de culture électronique qui se tient chaque année entre septembre et octobre.

Festival Mawazine

Festival Mawazine

Une scène artistique contemporaine et traditionnelle unique

Pour les amateurs d’art et d’architecture, le Maroc offre plusieurs musées dynamiques et passionnants, excellents pour compléter un voyage et explorer la richesse de la scène artistique d’Afrique du Nord.

L’un des musées les plus récents et les plus intéressants du Maroc, le
Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
célèbre les artistes locaux. Situé dans un bâtiment blanc à l’ambiance chaleureuse qui met en valeur les motifs géométriques traditionnels du Maroc, ce musée est la première institution du Royaume du Maroc entièrement consacrée à l’art moderne et contemporain. Il abrite une vaste collection d’œuvres d’artistes marocains et internationaux.

Le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes à Tanger est l’une des plus anciennes institutions culturelles témoignant de la richesse et de la diversité du bassin méditerranéen. Villa Harris Tanger, a été construite à la fin du 19ème siècle par le britannique Walter Burton Harris, journaliste et envoyé spécial du Times.

Le musée Dar al Bacha (musée des Confluences ) à Marrakech est un musée représentant l’architecture traditionnelle marocaine. À ne pas manquer également, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech, installé dans un bâtiment à l’architecture magnifique, à voir absolument pour les amoureux de la mode.

Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent

Faire trempette dans la Méditerranée

La côte atlantique du Maroc est réputée pour ses paysages balayés par les vents et pour le surf, mais rien ne vaut la plongée dans les eaux cristallines de la Méditerranée. Pour commencer l’aventure balnéaire, direction Saïdia, surnommée les Caraïbes marocaines pour le bleu incroyable de ses eaux. Al Hoceima, « la perle de la Méditerranée », offre des plages sauvages et des trésors cachés que les plus aventureux pourront découvrir. Et à Nador, Mar Chica, la plus grande lagune salée côtière du Maroc, où l’on peut se baigner, se promener et observer les pêcheurs, ou prendre une tasse de thé relaxante au bord de la mer.

Agadir

Agadir

Explorer une ville romaine en ruines

Facile à visiter depuis Fès, la cité romaine de Volubilis est entièrement en ruine, mais elle est d’une beauté évocatrice. Les ruines s’étendent sur une vaste superficie, avec des sols en mosaïque, un ancien forum, des colonnes à moitié détruites et des vestiges de temples antiques. Il s’agit d’un paysage époustouflant qui ne manquera pas de capter l’imagination, et son emplacement, dans la campagne marocaine vallonnée, confère au site un sentiment étrange qui ajoute à son charme mélancolique.

Volubilis

Volubilis

Aventure en plein air dans les gorges de Todgha

Faisant partie de la région du Haut Atlas, c’est l’une des merveilles naturelles du Maroc, la version nord-africaine du Grand Canyon. Dans certaines parties des gorges de Todgha, les parois du canyon atteignent jusqu’à 300 mètres de haut, et le canyon peut être aussi étroit que 10 mètres de large. En saison sèche, il est possible de faire de la randonnée dans les gorges, ce qui est impossible pendant les mois de pluie. Tinerhir est la ville la plus proche. Tu peux te rendre dans les gorges pour une excursion d’une journée ou passer la nuit dans la région si tu te sens plus aventureux. Ne soyez pas surpris si vous avez de la visite après le coucher du soleil. Cette région est encore peuplée de groupes de nomades, qui établissent souvent leur campement pour la nuit près des gorges.

Gorges de Todgha

Gorges de Todgha