Pour vos prochaines vacances estivales, vous rêvez d’une retraite les pieds dans l’eau ? La France côté plage, ce sont aussi bien les rivages de la Méditerranée que les eaux chaudes des Caraïbes. Alors, vous êtes plutôt lagon turquoise ou plage sauvage ? Embarquez à destination des plus belles plages françaises.

Calanque d’En-Vau

Succession de criques sur fond de massifs déchiquetés, les calanques de Marseille figurent parmi les plus beaux paysages côtiers de l’Hexagone. À mi-chemin entre Cassis et la cité phocéenne, la calanque d’En-Vau plante un décor de rêve entre falaises calcaires et mer turquoise. Certes, il faut suer jusqu’à cette plage encaissée. Une à deux heures de marche vous attendent, sans compter une descente abrupte. Alors à défaut de bonnes chaussures, accostez plutôt la calanque en bateau.

Calanque En-Vau

Calanque En-Vau

Grande Plage de Biarritz

Les plaisanciers se donnent rendez-vous à Biarritz depuis près de deux cents ans. Au XIXe siècle, c’est à l’impératrice Eugénie que la Grande Plage doit son essor. Visitez donc le palais Belle Époque où elle séjourna à plusieurs reprises avant de planter votre tente sur le sable. Si cette plage est si populaire en France, elle le doit aussi à ses vagues. Les enfants s’en donnent à cœur joie, tandis que les surfeurs viennent dompter les rouleaux de l’Atlantique.

Grande Plage à Biarritz

Grande Plage à Biarritz

Pampelonne

La plage de Pampelonne s’étend sur cinq kilomètres de sable fin le long de la Côte d’Azur. Proximité de Saint-Tropez oblige, les yachts y côtoient les jet-skis. Pour autant, cette plage mythique demeure un des joyaux du littoral méditerranéen. Il vous est par ailleurs possible de trouver un peu de quiétude en empruntant le sentier côtier du cap Taillat, en contrebas duquel s’alignent des criques intimistes comme la plage de l’Escalet.

Plage de Pampelonne

Plage de Pampelonne

Plage de Palombaggia

Au sud de Porto-Vecchio, Palombaggia est l’une des stars de l’île de Beauté. Palombadj’, comme disent les locaux, remporte la palme de plage la plus photogénique de Corse. Évidemment, les touristes ont depuis longtemps eu vent de ce petit bijou plus si secret. Malgré le monde, la plage est suffisamment étendue pour dénicher un peu d’intimité. Mieux vaut toutefois arriver de bonne heure ou en fin d’après-midi. Accessoirement, les lève-tôt ont aussi la primeur de places de stationnement gratuites.

Plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia

Étretat

La beauté d’Étretat a été immortalisée par les plus grands peintres, à commencer par les maîtres de l’impressionnisme. Les falaises blanches d’Amont et d’Aval offrent un point de vue privilégié sur cette merveille naturelle. Le panorama s’admire également depuis l’une des plus jolies plages de galets de France. Si les eaux de la Manche sont parfois trop fraîches pour la baignade, vous pouvez profiter des lieux en traversant la fameuse aiguille creuse d’Arsène Lupin en kayak.

Plage d'Étretat

Plage d’Étretat

Plage de Keremma

Aux beaux jours, la plage de Keremma se transforme en une étendue turquoise digne des plus belles plages françaises des tropiques. Pourtant, vous êtes bien en Bretagne. Au cœur du Finistère, Keremma révèle un paysage sauvage parcouru de dunes et de rochers. Ses six kilomètres se prêtent alors à la balade comme à la pêche à pied, tout en vous garantissant une baignade loin de toute bousculade. Vous pouvez également contempler ce panorama ressourçant à dos de cheval.

Plage de Keremma

Plage de Keremma

Anse des Salines

Grande Anse des Salines est une véritable carte postale martiniquaise. Bordée de cocotiers, cette longue plage de sable doré se laisse bercer par les Caraïbes. La température de l’eau y descend rarement sous 27 °C. Rançon du succès, touristes et locaux se font nombreux. Prévoyez donc d’arriver idéalement avant dix heures. Emportez également masque et tuba afin de nager avec les poissons multicolores du récif. La plage des Salines est aussi un spot populaire de kite-surf.

plage des Salines

plage des Salines

Anse Noire

Au sud-ouest de la Martinique, l’Anse Noire est la seule plage de sable noir de l’île. Un escalier vous fait descendre à flanc de roche jusqu’à cette plage sauvage nichée entre les falaises, bien loin de l’agitation de la très touristique Anse Dufour. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau depuis son large ponton. En rando palmée, l’Anse Noire s’avère un aussi joli paradis aquatique où croiser quasiment à coup sûr des tortues.

Plage Anse Noire

Plage Anse Noire

Grande Anse

Perle de la Guadeloupe, Grande Anse trône aux premières places du top des plages de France d’outre-mer. Bien que fréquentée, cette vaste bande de sable rosé vous permet de vous isoler sans difficulté sous les palmiers. La plage séduit aussi les visiteurs pour son cadre verdoyant, en lisière de forêt tropicale. La mangrove voisine se découvre d’ailleurs en kayak avant de plonger dans l’eau translucide des Caraïbes. Prenez garde toutefois aux puissants courants qui agitent la mer de ce côté de Basse-Terre.

Plage Grand Anse

Plage Grand Anse

Plage de Poé

La plage de Poé fait face à un lagon spectaculaire de Nouvelle-Calédonie, si idyllique qu’il en est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la terre ferme, dix-sept kilomètres de sable blanc rivalisent de beauté. Fendez ensuite le lagon en pédalo ou en paddle, à moins de préférer la vue depuis les airs en hydravion ou en parachute. La limpidité des eaux incite également au snorkeling, Poé abritant des espèces protégées comme le dugong et de riches fonds coralliens.

Plage de Poé

Plage de Poé