Découvrir un pays par sa cuisine, voilà une excellente idée pour sortir des sentiers battus ! De la brasserie typique à l’étoilé, en passant par les fameux bouillons ou la cuisine française à l’ancienne, la capitale des gourmets ne manque pas de possibilités. Voici quelques adresses à tester les yeux fermés !

L’Aubergeade, une excellente table dans le 12ᵉ

Ce lieu séduit d’emblée par son cadre rétro et par l’accueil chaleureux qu’on vous y réserve. La maison propose des plats de saison, copieux et variés, appréciés des habitués. Le menu du midi est proposé à 18 euros, ceux du soir à 28,30 et 30,30 euros. Parmi les entrées, vous avez le choix entre les escargots de Bourgogne ou l’os à moelle façon bistrot, par exemple. Pour la suite, le magret de canard rôti rivalise avec le homard ou le tourteau (servis entiers). Enfin, le baba au rhum ou l’omelette norvégienne maison vous attendent… Un régal pour les papilles !

Restaurant L'Aubergeade

Restaurant L’Aubergeade

Le Procope, l’un des meilleurs restaurants français de Paris

Cette adresse du 6ᵉ est un incontournable ! Parmi les plats à tester absolument à Paris, essayez l’œuf dur mayonnaise ou la soupe à l’oignon gratinée, le coq au vin ou la sole meunière à la française. S’il vous reste un peu de place, le lieu propose une superbe assiette de fromages du terroir. Pour terminer, la crème brûlée ou les crêpes flambées au Grand Marnier constituent une expérience inoubliable ! Le plus : un bon rapport qualité-prix : le menu du midi est à moins de 30 euros et celui du soir à moins de 40 euros.

Restaurant Le Procope

Restaurant Le Procope

Le Bouillon Racine, ambiance Art Déco dans le 6ᵉ

Les « bouillons », célèbres restaurants traditionnels parisiens, ont tendance à devenir des usines à touristes… pas celui-ci ! Gratinée du bouillon, ris de veau ou foie gras de canard maison : vous voilà au cœur des spécialités culinaires parisiennes. L’ambiance est un rien bruyante, mais le service et la qualité des mets compensent ce désagrément. Côté prix, la formule du midi est très abordable à 16,95 euros. Les menus du soir sont à 33 et 46 euros. Le Bouillon Racine est ouvert tous les jours de 12h à 23h. Attention : l’attente peut être longue !

Restaurant Le Bouillon Racine

Restaurant Le Bouillon Racine

Le Bistrot d’Yves, pour manger comme un local à Paris

Voici une très bonne table en plein 17ᵉ ! Dans une ambiance bistrot typique de la capitale, vous dégustez une cuisine raffinée qui sublime les recettes traditionnelles. Parmi les plats à ne pas manquer : le tartare de bœuf maison ou l’entrecôte maître d’hôtel, un classique de la cuisine française. Quant à la carte des vins, elle vous emmène à la découverte de véritables pépites. Notez qu’il est possible de savourer des plats végétaliens. Le Bistrot d’Yves est un peu cher – comptez 38 euros pour un menu complet. Le restaurant est ouvert midi et soir du lundi au vendredi.

Restaurant Le Bistrot d'Yves

Restaurant Le Bistrot d’Yves

Le Florimond, cuisine et ambiance bistrot

Depuis 1922, cette excellente adresse dans le 7ᵉ ravit les papilles des Parisiens. La déco typiquement bistrot et la cuisine inventive font de ce lieu l’une des meilleures tables de la ville. Engagé dans une démarche durable, le restaurant fait la part belle aux produits de saison. Le menu du terroir, à 38 euros, propose des ravioles de homard, du confit de canard ou un mille-feuille à la vanille Bourbon. Le traditionnel boudin noir est élaboré par le chef lui-même ! Le Florimond propose des recettes végétariennes, végétaliennes et sans gluten. Attention : le restaurant est fermé le week-end.

Restaurant Le Florimond

Restaurant Le Florimond

Café Lapérouse, une ambiance hors du commun

Sur la place de la Concorde, ce rendez-vous mythique du Tout-Paris se déploie sur trois niveaux avec salle, salons privés et espace bar. Mention spéciale à la cave, dont les 7 000 bouteilles ravissent les amateurs comme les œnologues avertis. La carte propose un succulent œuf parfait à la truffe, l’incontournable steak Chateaubriand ou encore une charlotte de pommes de terre au caviar. Seul bémol : se qualifiant lui-même de « maison de plaisirs », le Café Lapérouse brasse une clientèle plutôt tapageuse. Cette adresse est réservée aux portefeuilles bien garnis : comptez de 70 à 200 euros par personne.

Café Lapérouse Concorde

Café Lapérouse Concorde

Le Perraudin, sympathique bistrot du 5ᵉ arrondissement

Nappes à carreaux, affiches publicitaires anciennes au mur : vous voilà plongé dans un vrai restaurant traditionnel de Paris. L’accueil est chaleureux et le service souriant ! Le Perraudin propose un plat du jour à 15 euros : c’est l’occasion de découvrir le hachis parmentier ou la blanquette de veau à l’ancienne. Les menus varient de 28 à 35 euros et sont un véritable festival de spécialités culinaires françaises : ravioles IGP du Dauphiné, rognons de veau, brie de Meaux, tarte Tatin… France et son équipe vous accueillent midi et soir du lundi au samedi.

Restaurant Le Perraudin

Restaurant Le Perraudin

La Grange aux Canards, cuisine traditionnelle à Paris

Ici, la cuisine familiale fait honneur aux recettes du Sud-Ouest. Pour déguster un véritable cassoulet dans le 5ᵉ, vous pouvez faire confiance à Sissi, patronne des lieux. Le jambon « Noir de Bigorre » et le foie gras (menu dédié à 58 euros) sont à l’honneur. Le mariage du fromage de brebis basque et de la confiture de cerises noires est à tomber ! L’Armagnac et les pruneaux s’intègrent avec bonheur à la crème brûlée ou à la charlotte. La Grange aux Canards vous accueille le soir du mercredi au dimanche et le samedi midi. Le menu vous est proposé à 35 euros.

Restaurant La Grange aux Canards

Restaurant La Grange aux Canards

Le Petit Rétro, décor Art Nouveau et carte bistronomique

Fondé en 1904, cet établissement est inscrit aux monuments historiques. Ce charmant restaurant du 16ᵉ offre une carte de qualité, inspirée par le chef Guy Savoy. Parmi les plats à tester absolument à Paris, citons la tartine grillée à la moelle, les ris de veau ou les profiteroles. Côté prix, comptez 15 à 45 euros par tête. Véritable hommage aux années folles, le Petit Rétro séduit autant par son ambiance que par sa cuisine simple. C’est l’une des adresses les plus appréciées des Parisiens amateurs d’authenticité ! Le lieu est ouvert midi et soir du lundi au samedi.

Restaurant Le Petit Rétro

Restaurant Le Petit Rétro

Au Petit Riche, une vraie brasserie parisienne dans le 9ᵉ

Cette table sert une cuisine savoureuse à des prix raisonnables (menu à 37 euros, boisson et café compris). Deux excellentes raisons d’aller goûter la tête de veau sauce gribiche, les quenelles de brochet sauce Nantua ou le fameux croque-monsieur revu et amélioré par le chef ! Au dessert, mousse au chocolat et clafoutis rivalisent de gourmandise. Le décor historique et le service soigné contribuent à vous faire apprécier votre déjeuner « à la française ». Cette adresse abrite aussi des salons privés et un bar à vins. Le Petit Riche est ouvert midi et soir, sauf dimanche et lundi.

Restaurant Au Petit Riche

Restaurant Au Petit Riche