Pour des vacances actives en Allemagne axées sur l’expérience de la nature, les parcs nationaux sont la première adresse. Au total, 16 parcs nationaux en Allemagne sont répartis sur toute la surface du pays. Bien sûr, il existe de nombreuses autres activités de plein air en Allemagne pour des vacances réussies dans la nature. Tu veux des conseils ? Et voilà :

Parc national de la forêt bavaroise

Cette forêt primitive abrite de nombreuses espèces animales devenues autrement rares ou totalement disparues, comme le chat sauvage, la loutre, la cigogne noire, le loir, le faucon pèlerin ou le grand tétras. Lors d’une randonnée dans le Parc national de la Forêt bavaroise, tu as donc de bonnes chances d’apercevoir des animaux rares. Le sentier de la cime des arbres est également un point fort spectaculaire qui vaut la peine d’être exploré !

Parc national de la forêt bavaroise

Parc national de la forêt bavaroise

Parc national de Berchtesgaden

A l’extrême sud de l’Allemagne, dans une pointe qui s’étend loin en Autriche, se trouve le seul parc national alpin d’Allemagne. Le cœur du parc national est le Watzmann, qui culmine à 2 713 mètres, la plus haute montagne entièrement située en Allemagne. La vue depuis le sommet est à couper le souffle – et peut-être qu’en traversant le parc, tu pourras apercevoir les animaux qui y vivent ? Dans le parc national de Berchtesgaden vivent des chamois, des bouquetins, des aigles royaux, des marmottes, des lagopèdes alpins et des lièvres variables. On peut aussi y voir des lynx, des loups et même des ours bruns, mais ils ne sont pas résidents permanents du parc national.

Parc national de Berchtesgaden

Parc national de Berchtesgaden

Lac de craie Hemmor : Plonger et découvrir le monde sous-marin toute l’année

Entre les villes de Stade et de Cuxhaven, les passionnés de plongée trouvent un véritable paradis pour pratiquer leur hobby. Le lac de craie Hemmor offre une expérience de plongée très spéciale. Le lac s’est formé à partir d’une exploitation de craie à ciel ouvert abandonnée, c’est pourquoi il est possible de découvrir d’anciennes installations, des maisons et des paysages sous l’eau. Ou pourquoi ne pas explorer une caravane, un avion ou un voilier ? Différentes plates-formes permettent d’apprendre à plonger dans le lac de craie. Les débutants comme les avancés trouveront ici des conditions parfaites.

Lac de craie de Hemmoor

Lac de craie de Hemmoor

Le massif de l’Elbsandstein et le parc national de la Suisse saxonne

Parmi les attractions naturelles les plus extraordinaires d’Allemagne, il y a les montagnes de grès de l’Elbe. Ici, au sud de Dresde, l’Elbe perce une chaîne de montagnes de grès avec des paysages rocheux impressionnants. Les rochers de l’Elbsandsteingebirge font partie des merveilles naturelles les plus connues d’Allemagne. Les falaises de grès uniques, qui sont également appréciées des grimpeurs, alternent avec des gorges profondes et ombragées et des forêts de pente ombragées. Le parc national allemand se trouve directement à la frontière avec la République tchèque, où il se fond dans le parc national de la Suisse tchèque.

Parcs nationaux de Suisse saxonne

Parcs nationaux de Suisse saxonne

Parc national de l’Eifel

L’Eifel, un parc national ? Outre le circuit du Nürburgring, qui attire les fans de sport automobile du monde entier, l’Eifel a en effet bien d’autres choses à offrir. Que dirais-tu d’une visite au seul parc national de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ? De magnifiques forêts mixtes de hêtres, des formations rocheuses et des cours d’eau alternent avec des pâturages maigres. Ce paysage enchanteur n’est pas seulement un environnement idéal pour les randonnées, mais aussi pour d’innombrables espèces animales comme les chats sauvages ou les cigognes noires.

Parc national de l'Eifel

Parc national de l’Eifel

Parc national de la mer des Wadden de Hambourg

Le parc national de la mer des Wadden de Hambourg se trouve dans la zone d’embouchure de l’Elbe dans la mer du Nord. Avec une superficie totale de près de 14 000 hectares impressionnants, elle accueille la faune de la mer des Wadden qui y est indigène. Si tu veux visiter ce parc national, tu dois te conformer aux horaires des marées. Les marées basses et hautes rythment ce paysage si unique. D’ailleurs, on appelle « mer des Wadden » la zone côtière d’une mer qui est constituée de vase à marée basse et recouverte d’eau à marée haute.

Parc national de la mer des Wadden de Hambourg

Parc national de la mer des Wadden de Hambourg

Parc alternatif des loups et des ours, Forêt Noire

Le mot « enclos » est volontairement évité. De vastes espaces en plein air abritent des loups et des ours qui, après avoir été mal élevés et ne répondant pas aux besoins de leur espèce, trouvent un nouveau foyer dans les parcs. Il n’y a pas qu’avec les enfants que le parc est un véritable point fort. De nombreuses informations sur les espèces menacées et les animaux que l’on peut observer de très près valent la peine d’être visités en toute saison. Et si tu n’en as pas assez, visite le parc alternatif des ours à Worbis, en Thuringe.

Parc alternatif du loup et de l'ours de la Forêt-Noire

Parc alternatif du loup et de l’ours de la Forêt-Noire

Parc national de Jasmund

Le petit parc national de Jasmund, avec à peine plus de 3000 hectares, est certes le dernier des parcs nationaux allemands en termes de superficie, mais pour lui, c’est : petit mais costaud ! Situé au nord-est de Rügen, il marque déjà des points grâce à sa situation spectaculaire. La falaise de craie connue dans toute la région n’est pas seulement un point culminant pour de magnifiques photos souvenirs, mais elle abrite aussi une flore et une faune uniques, même les orchidées y poussent. La péninsule déborde d’impressions sensorielles qui ravissent les visiteurs.

Parc national de Jasmund

Parc national de Jasmund

Canyoning dans l’Allgäu : fun et action pour toute la famille

La nature à l’état pur et pour ainsi dire à fleur de peau, c’est ce que propose le canyoning dans l’Allgäu. Quel meilleur endroit que le milieu pour explorer la nature ? Des guides expérimentés accompagnent les groupes et les familles dans cette expérience en plein air. Les randonnées aux chutes de la Stubaï, par exemple, sont bien adaptées aux débutants. La randonnée dans le ruisseau avec des sauts optionnels et des possibilités de descente en rappel offre de superbes impressions de la nature et est tout simplement amusante. Pour ceux qui veulent une expérience plus extrême, va à Kobelache dans l’Allgäu. Parfois étroit et oppressant, parfois avec des sauts extrêmes et parfois avec des rappels en hauteur : ici, la marche à la limite est de mise, les nerfs faibles ne sont pas à leur place. Un must-do pour les fans d’action en plein air !

Allgäu

Allgäu

Sensations fortes à l’état pur : pont suspendu dans le Harz près d’Elbigerode

Le pont suspendu s’étend sur 483 mètres à couper le souffle au-dessus de la vallée de Rappbode dans le Harz. La vue depuis le pont est spectaculaire – tout comme les fluctuations auxquelles est soumis le pont, qui peut atteindre 100 mètres de haut. Si tu n’as pas le courage de monter sur le pont, tu peux quand même profiter d’une vue magnifique. Parallèlement au pont, il y a un barrage d’où tu peux prendre de superbes photos souvenirs. Et si le pont ne te suffit pas, tu peux voler en balancier au-dessus de la vallée sur le Giga-Swing.

Titan RT

Titan RT