Les Pays-Bas sont un pays fascinant qui attire les touristes pour sa culture, son histoire et sa modernité florissante. Ses paysages sont uniques en Europe. Un tiers du pays étant situé sous le niveau de la mer, la menace constante d’inondations a conduit les Néerlandais à développer un système d’irrigation remarquable. Les moulins à vent et les canaux mondialement connus, répartis dans tout le pays, ne se contentent pas de fournir un joli arrière-plan pour les photos – ils jouent également un rôle essentiel en maintenant les eaux de crue à distance. La campagne néerlandaise, avec ses charmants moulins à vent et ses maisons en bois, peut sembler endormie et tranquille. Ses villes présentent un aspect complètement différent du pays. Amsterdam, la capitale du pays, est depuis longtemps synonyme de fêtes sauvages, une ville où tout est permis. L’attachement des Néerlandais à la liberté individuelle signifie que des activités illégales dans d’autres pays, comme la prostitution et le fait de fumer du cannabis, sont acceptées ici. Les voyageurs hédonistes affluent à Amsterdam pour goûter à la vie nocturne la plus sauvage d’Europe. En ce qui concerne la cuisine, une chose se distingue vraiment aux Pays-Bas : le fromage ! Le pays est le berceau de fromages de renommée mondiale, comme le gouda et l’edam, ainsi que de centaines de variétés spécialisées. Les marchés aux fromages néerlandais, où des artisans vêtus de façon traditionnelle vendent leurs meules de fromage orange vif, ont toujours lieu dans tout le pays, en particulier en été. Outre le fromage, les Pays-Bas sont célèbres pour leur bière, qu’il s’agisse de marques connues comme Heineken ou de petites boissons artisanales. Les Pays-Bas ont une histoire culturelle riche, mais ils sont particulièrement connus pour leur art. Les œuvres des maîtres néerlandais, dont Rembrandt et Vermeer, peuvent être admirées dans la plus belle galerie d’art du pays, le Rijksmuseum d’Amsterdam. L’un des peintres les plus célèbres et les plus influents de l’histoire, Vincent van Gogh, était néerlandais. Bien qu’il n’ait pas connu le succès de son vivant, il est aujourd’hui célébré dans tout le pays, et ses merveilleuses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries d’art différentes.
Destinations
Le meilleur moment pour voyager
Les Pays-Bas ont des hivers froids et des étés chauds, avec un temps changeant entre les deux. L’été est sans aucun doute la haute saison, mais il y a suffisamment de choses pour intéresser les voyageurs à tout moment de l’année – assure-toi simplement d’emporter les vêtements adaptés à la saison.
Mars – juin Le printemps est la saison la plus changeante des Pays-Bas, et il est difficile de savoir à quoi s’attendre d’un jour à l’autre. Le printemps aux Pays-Bas est aussi synonyme de tulipes, qui attirent les touristes du monde entier ! La saison des tulipes s’étend de la mi-mars à la mi-mai, avec de nombreux festivals et fêtes pour célébrer les célèbres fleurs.
Météo
La quantité de soleil et de pluie peut varier énormément. Apporte un parapluie, mais ne t’étonne pas si tu le laisses à l’hôtel la plupart des jours.
Événements et fêtes
Le point culminant du calendrier social est le Jour du Roi, le 27 avril, qui voit la plus grande fête de rue d’Europe se répandre dans les rues et les canaux d’Amsterdam. Les visiteurs sont toujours les bienvenus pour se joindre à la fête. Enfile un t-shirt orange – c’est la couleur nationale du pays – et le jour du roi, tout le monde le porte en signe d’unité nationale.
Évolution des prix
Bien que le printemps ne soit pas aussi cher que l’été, il peut tout de même être coûteux de visiter les Pays-Bas à cette période. En particulier, tu peux t’attendre à payer plus cher pendant les célébrations du Jour du Roi et lorsque les tulipes sont en fleur.
Météo
D’une manière générale, la Météo est chaude mais sans excès. Le pays est très humide, grâce à sa quantité inhabituelle d’eau, alors soyez prêt à affronter les moustiques. L’insectifuge est un must pour tout visiteur pendant les mois d’été.
Événements et fêtes
Le scandaleux défilé de la fierté d’Amsterdam colore les canaux aux couleurs de l’arc-en-ciel au mois d’août. Il s’agit de l’une des plus grandes et des meilleures célébrations de la Fierté en Europe, qui attire des fêtards de tout le continent. Attention à la Sneekweek, lorsque la paisible ville de Sneek s’anime et accueille la plus grande manifestation de voile intérieure d’Europe.
Évolution des prix
L’été est la haute saison aux Pays-Bas, ce qui peut être dur pour le portefeuille. Attendez-vous à ce que les prix des logements augmentent. Tu devras réserver longtemps à l’avance pour trouver quelque chose qui s’approche d’une bonne affaire.
Météo
Bien qu’il pleuve dans tout le pays, ce sont les provinces côtières qui souffrent le plus. Ils connaissent de fortes précipitations à partir de la fin de l’été. Novembre est le mois où il y a le plus de précipitations.
Événements et fêtes
À la fin de l’été, il y a moins de festivals de musique, mais toujours beaucoup d’événements. En septembre a lieu le Nederlands Film Festival, tandis qu’en octobre se déroulent la Dutch Design Week et l’Amsterdam Dance Event.
Évolution des prix
Au fur et à mesure que la saison avance, les prix commencent à baisser. En particulier, les chasseurs de bonnes affaires devraient être attentifs en octobre et novembre, lorsqu’il est possible de visiter le pays en bénéficiant d’une réduction importante.
Décembre – Mars L’hiver aux Pays-Bas est froid et humide, mais tu dois quand même t’attendre à des fêtes de rue endiablées, à des défilés et à des plaisirs qui durent toute la nuit. Pour le voyageur disposant d’un budget limité, l’hiver est sans aucun doute la meilleure période pour visiter les Pays-Bas. Les manteaux épais, les écharpes, les gants et les bonnets sont tous des éléments essentiels de la garde-robe du voyageur d’hiver. En janvier, la journée nationale des tulipes marque également le début de la saison des tulipes, célèbre dans le monde entier.
Météo
Les températures descendent en dessous de zéro, en particulier la nuit. Grâce à l’humidité du pays, tu peux t’attendre à ressentir le froid plus que dans une région sèche.
Événements et fêtes
Noël aux Pays-Bas dure un mois, et commence par des échanges de cadeaux pour Sinterklaas le 5 décembre. On trouve des marchés de Noël et des festivals d’hiver dans tout le pays, tandis que le réveillon du Nouvel An à Amsterdam donne lieu à d’énormes feux d’artifice. Pour quelque chose de différent et d’inattendu, rendez-vous à Maastricht en février. Cette région historiquement catholique se déchaîne pour le Carnaval, qui n’est généralement pas marqué dans le nord protestant.
Évolution des prix
Tu peux t’attendre à ce que les logements soient nettement moins chers qu’à d’autres périodes de l’année, sauf pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An.