Voyager à Lisbonne, c’est bien plus que choisir comme destination la capitale du Portugal, également connue sous le nom de la ville aux sept collines. Cosmopolite et traditionnelle, cette ville se nourrit d’ambiguïté, transportant les visiteurs vers l’un des principaux pôles technologiques et innovants du pays, tout en les invitant à faire connaissance avec une métropole traditionnelle dotée d’une culture de clocher profondément enracinée. En tant que capitale nationale, cette ville est un centre politique et financier important. Il abrite plusieurs des monuments les plus emblématiques du pays, dont la Tour de Belém, le Monastère des Jerónimos, la Basilique de l’Estrela, le Panthéon national et le Monument aux Découvertes, entre autres. Ses musées racontent également l’histoire de la ville et des personnes qui y ont vécu jusqu’à ce qu’elle devienne la ville que nous connaissons aujourd’hui. Née de légendes et se présentant comme un musée à ciel ouvert, cette ville de jardins, de rivière et de mer ne pouvait manquer de se distinguer par la beauté de son patrimoine naturel et artistique, notamment le fado, ce chant traditionnel portugais qui a obtenu le label du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Détentrice d’une gastronomie corsée et unique, la ville invite les voyageurs à goûter les saveurs de plats aussi emblématiques que la morue et ses mille formes de préparation, les Pastéis de Belém ou les Amêijoas à Bulhão Pato. Le caldo verde au chorizo et les viandes grillées sont également des saveurs incontournables, surtout si elles sont accompagnées d’un bon spectacle de fado dans l’une des maisons de fado traditionnelles de la ville, qui figurent dans tout guide de voyage à Lisbonne.
Profite des informations essentielles sur la destination sous forme de guide audio !
Meilleure période pour voyager
Il n’y a pas de meilleur moment pour visiter Lisbonne, car la capitale portugaise est l’une de ces villes qui offre d’innombrables raisons de la visiter tout au long de l’année ! Tout d’abord, il s’agit d’une ville dont la beauté et le patrimoine historique créent un éventail très diversifié d’activités possibles, ce qui fait que voyager à Lisbonne a toujours un sens et que vous avez de merveilleuses options pour les activités culturelles, de loisirs ou artistiques, quelle que soit la date de votre visite. De plus, c’est une ville qui change avec les saisons, se peignant de différentes nuances de lumière et de couleurs selon la période de l’année. Vous aurez donc toujours le sentiment qu’il s’agit d’une ville renouvelée à chaque saison. Découvre les avantages de voyager à Lisbonne au printemps, en été, en automne et en hiver, et choisis la saison qui convient le mieux à ta visite de la ville aux sept collines.
Météo
Comme à d’autres moments de l’année, la ville fait signe aux voyageurs pendant la saison printanière, car le temps à Lisbonne est très agréable à cette époque de l’année, tendant à être plus frais et plus froid au début et plus agréable et plus sec à l’approche de l’été.
Événements et fêtes
Le printemps n’est pas la saison qui compte le plus d’événements dans la capitale portugaise. Vous pourrez tout de même profiter de quelques cycles de concerts dans la ville, ainsi que de festivals saisonniers occasionnels, tels que le festival de printemps des jardins botaniques d’Ajuda. Certaines années, tu peux aussi profiter d’événements sportifs (comme des courses) et d’événements gastronomiques.
Variation des prix
Comme ce n’est pas la haute saison dans la ville, tu peux remarquer une légère baisse des prix lorsque tu visites Lisbonne au printemps.
Météo
C’est la période la plus chaude de l’année, avec peu de pluie. Pendant les mois de juillet et d’août, les températures maximales dépassent facilement 30 °C et peuvent même atteindre 40 °C pendant les jours les plus chauds du mois d’août. Heureusement, le Gulf Stream réchauffe la température la nuit et la moyenne journalière descend à 24°C.
Événements et fêtes
L’été est le bon moment pour profiter des festivités de la ville avec les Santos Populares, les marches et les traditionnelles sardines grillées. C’est aussi la saison des festivals d’été, avec des festivals de musique comme NOS Alive, Super Bock Super Rock, Sumol Summer Fest, Cool Jazz Fest ou Festas do Mar à Cascais qui se distinguent, où tu peux voir certains des noms les plus reconnaissables de la scène musicale internationale.
Variation des prix
Tout comme les fêtes de fin d’année, les fortes chaleurs constituent également l’une des saisons les plus fastes de Lisbonne. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que le voyage soit un peu plus cher à cette période de l’année. Malgré tout, outre la variation des prix, vous pouvez profiter de nombreux points positifs, notamment les festivals d’été, la Foire du livre de Lisbonne et aussi les plages proches, qui constituent l’une des principales attractions touristiques du pays, surtout pour les amateurs de tourisme balnéaire.
Météo
L’une des périodes de l’année préférées des touristes pour visiter la capitale est Lisbonne, avec une température moyenne douce d’environ 21º C, qui te permet de profiter de maxima d’environ 30º C en début d’après-midi, mais de nuits fraîches d’environ 14º C. Il faut noter que les précipitations sont plus fréquentes qu’en été, et qu’en octobre et novembre, il peut y avoir plusieurs jours de fortes pluies.
Événements et fêtes
Le Portugal est un pays de bons vins et tu pourras en profiter au maximum lorsque tu visiteras Lisbonne en automne, car c’est à cette période que la ville accueille son marché aux vins. Le festival d’automne du jardin botanique d’Ajuda mérite également d’être mentionné, puisqu’il en est à sa dixième édition, toujours avec diverses activités qui promettent des moments de plaisir.
Variation des prix
Comme ce n’est pas la haute saison dans la ville, tu peux remarquer une légère baisse des prix lorsque tu visites Lisbonne en automne.
Météo
Pendant les mois les plus froids de l’année, la température se situe entre 13 et 15º C pendant la journée, et les nuits ne sont pas excessivement rigoureuses, avec un minimum entre 5 et 7º C normalement, mais elles rendent difficile de profiter de la ville de façon agréable. En outre, il y a moins d’heures de clarté tout au long de l’année, et il est probable qu’il pleuve presque la moitié des jours du mois, les précipitations les plus importantes se produisant en janvier et février.
Événements et festivités
Parmi les principaux événements dont tu pourras profiter en voyageant à Lisbonne à cette période de l’année, il y a les marchés de Noël. Elles ont lieu sur la place Campo Pequeno, au Belvédère de Santa Catalina et à Alvalade. En outre, Wonderland Lisboa – le plus grand marché de Noël de la ville – remplit le Parque Eduardo VII et t’invite à profiter d’une patinoire, d’un village de Noël, d’une grande roue et de plusieurs carrousels.
Variation des prix
La saison des célébrations hivernales est considérée comme l’une des hautes saisons à Lisbonne et, à ce titre, les prix peuvent être un peu plus élevés pendant les fêtes de fin d’année.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
Se rendre au centre de Lisbonne depuis l’aéroport Humberto Delgado est très simple, et tu peux le faire en utilisant une variété de moyens de transport sûrs, rapides et économiques. Tu trouveras ci-dessous une liste des options les plus courantes :