C’est peut-être un petit pays, mais de nombreuses personnes ont inscrit le voyage au Royaume-Uni sur leur liste de choses à faire. En fait, avant le début de la pandémie, le Royaume-Uni était le 10e pays le plus visité au monde. Une carte du Royaume-Uni montre que les pays qui le composent sont l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Chacune a son identité propre, mais dans l’ensemble, elles offrent une histoire très riche, de la préhistoire à la modernité, et une foule d’attractions. Ayant joué un rôle majeur dans les affaires mondiales, le patrimoine et la culture présentent un éventail fascinant de villes dynamiques, de points de repère et d’architecture, des petites maisons aux immenses châteaux, d’arts et d’artisanat de classe mondiale et de divertissements modernes. La campagne est d’une beauté époustouflante, avec ses collines ondulantes, ses montagnes escarpées et ses côtes sauvages. Il y a toujours quelque chose à faire en plus de visiter et de s’imprégner du patrimoine, les événements organisés dans tout le pays représentant la vie sous toutes ses formes. Le calendrier est rempli de grandes compétitions sportives, de festivals d’art, de musique et de nourriture, d’événements excentriques et de traditions propres au Royaume-Uni. La scène alimentaire s’est transformée au cours des dernières décennies, et la cuisine britannique représente la diversité ethnique du pays. Ce guide de voyage sur le Royaume-Uni donne un aperçu des principales considérations qui t’aideront à décider du moment de ta visite.
Destinations
Le meilleur moment pour voyager
Tu pourrais dire que le Royaume-Uni est une destination très attrayante à tout moment de l’année parce qu’il possède une multitude d’attractions et une histoire extrêmement riche. L’infrastructure des voyages et du tourisme est également très bien établie et développée. La meilleure période pour visiter le Royaume-Uni dépend de la Météo que tu préfères et de ton envie d’assister à un événement particulier.
Mars – juin Au Royaume-Uni, le printemps a lieu en mars, avril et mai. Le printemps est une bonne période pour visiter le Royaume-Uni, surtout la fin du printemps. Le temps est généralement doux, avec une propension à fluctuer à travers une gamme assez large de conditions et de températures. De plus, les attractions principales ne sont pas bondées de visiteurs. Les attractions qui étaient fermées pour l’hiver commencent à ouvrir en mars et avril, et la campagne se réveille également, devenant verte, colorée et belle après la grisaille des mois les plus froids.
Météo
La Météo du printemps est très changeante, de plus la température et la quantité de pluie peuvent varier assez considérablement du nord au sud. L’Écosse, l’Irlande du Nord et le nord de l’Angleterre connaissent beaucoup plus de précipitations et des températures plus basses, notamment dans les régions vallonnées et montagneuses. Cela vaut la peine d’avoir toujours un parapluie avec toi au printemps.
Événements et fêtes
Les principaux événements du printemps sont de nature sportive, principalement en raison du risque de météo changeante ou d’autres types de rassemblements. Le festival de Cheltenham, le marathon de Londres, l’University Boat Race et le Grand National sont les événements qui attirent le plus de monde. Trois des fêtes des saints de ces pays ont lieu au printemps, notamment la Saint David (Pays de Galles), la Saint Patrick (Irlande du Nord) et la Saint George (Angleterre).
Évolution des prix
Les voyages et les hébergements sont moins chers au printemps qu’en été, mais pour obtenir les prix les plus bas, il vaut mieux éviter les vacances scolaires de demi-trimestre, qui au printemps coïncident avec Pâques. Pour les attractions et les sites touristiques, il y aura moins de visiteurs, donc un plus grand choix de billets et d’horaires disponibles. Tu dois aussi noter qu’en général, tout est un peu moins cher plus on va vers le nord.
Juin – Septembre Les mois d’été sont juin, juillet et août. C’est la période la plus agréable de l’année, et l’on constate également un changement complet d’atmosphère au sein de la population, car chacun profite de la chaleur et du soleil. Si on leur pose la question « quand visiter le Royaume-Uni ? », la plupart répondront que l’été est la meilleure période.
Météo
Les étés britanniques sont agréables mais quelque peu imprévisibles. Ces dernières années, il y a eu des périodes de températures significativement élevées. La température moyenne en été varie entre 9 et 18°C, avec des maxima de 30°C. Il est toujours possible qu’il y ait des jours de pluie et aussi des jours où il fait assez frais.
Événements et fêtes
L’été est la principale saison des festivals au Royaume-Uni. Les événements les plus célèbres sont Glastonbury (juin) et le carnaval de Notting Hill (août). Parmi les autres événements notables, citons Trooping the Colour pour l’anniversaire du roi (juin), Stonehenge Summer Solstice (juin), les championnats de tennis de Wimbledon (juillet), Cowes Week (août), Edinburgh Fringe Festival (août) et Bristol International Balloon Festival.
Évolution des prix
En dehors des vacances de demi-trimestre et de la période de Noël, l’été est la période la plus chère pour les visiteurs du Royaume-Uni. Pourtant, il y a encore de bonnes offres d’hôtel à trouver. Tu peux t’attendre à payer le prix fort dans les attractions et les lieux de beauté, ainsi que tous les services qui y sont liés, y compris les rafraîchissements.
Septembre – Décembre L’automne correspond aux mois de septembre, octobre et novembre. En automne, la Météo au Royaume-Uni est probablement la plus changeante, mais il y a encore de nombreuses raisons de visiter le pays à cette période de l’année.
Météo
Il n’est pas rare de constater d’importantes fluctuations de température d’un jour à l’autre, et il y a toujours un risque Save de pluie. Le changement de saison est toujours un moment agréable pour visiter, car le temps chaud peut se poursuivre jusqu’à la mi-octobre. Il peut aussi y avoir des jours très malheureux. Tu dois absolument emporter des vêtements chauds et un manteau/une veste imperméable.
Événements et fêtes
Les événements et festivals organisés au Royaume-Uni en automne sont probablement les plus diversifiés en tant que collection. Il existe des célébrations de héros nationaux, comme le festival Jane Austen (Bath, septembre) et la journée Roald Dahl (Great Missenden, septembre). Il y a aussi des rassemblements internationaux comme la Semaine de la mode de Londres (septembre) et des événements typiquement britanniques, notamment le Braemar Highland Gathering (Écosse, septembre).
Évolution des prix
Tu peux t’attendre à ce que les prix diminuent généralement à partir de septembre, mais il y a un pic pour les vacances de demi-trimestre, généralement la troisième semaine d’octobre.
Météo
Les températures hivernales moyennes se situent entre 2 et 7°C, avec des journées occasionnelles qui descendent en dessous de 0°. Les précipitations sont importantes et les températures semblent souvent plus froides en raison des facteurs de refroidissement éolien élevés. Les chutes de neige ne sont pas régulières, sauf dans les Highlands écossais.
Événements et fêtes
La célébration de Noël est au centre de nombreux événements, pratiquement toutes les villes du Royaume-Uni organisant un festival communautaire quelconque. Toutes les villes – en particulier Londres – sont habillées pour l’occasion, et il y a beaucoup de grands événements, notamment le réveillon du Nouvel An (Hogmanay en Écosse est particulièrement spécial). Pour une saveur internationale, le Nouvel An chinois (février) est largement célébré.
Évolution des prix
Le nombre de visiteurs va diminuer, mais la saison de Noël commence officieusement le 1er octobre. Les prix des voyages et de l’hébergement augmenteront progressivement jusqu’à atteindre un pic qui durera de la semaine précédant le 25 décembre à la première semaine de janvier.