Si tu prévois de visiter la capitale portugaise ou si tu viens d’atterrir dans la ville, il est tout naturel de se demander comment se déplacer à Lisbonne.

Cette capitale européenne est plus petite que d’autres, comme Paris ou Londres, alors même la marche peut être une bonne option. Cependant, il existe de nombreuses autres solutions de transport public et privé pour se déplacer le plus facilement possible.

Nous te laissons une liste des options de transport que la ville offre – des plus économiques et pratiques aux plus touristiques – pour que tu saches comment te déplacer dans Lisbonne et profiter de chaque détail de la Ville des Sept Collines.

Métro de Lisbonne

Le métro de Lisbonne – ou simplement Metro – est toujours un bon moyen de se déplacer dans la ville. C’est un moyen de transport rapide, qui évite les arrêts fréquents de la circulation et que tu peux prendre dès ton arrivée, car il a des connexions avec l’aéroport, les ferries, la gare routière et les gares ferroviaires.

Le métro a quatre lignes fondamentales, que tu peux voir sur les schémas disponibles dans les espaces publics. Ce sont :

Ligne bleue du métro

Il relie la gare de Santa Apolónia (trains) à Reboleira et compte 18 stations le long de son parcours, qui comprennent des endroits très intéressants de la ville, notamment son centre. Les stations telles que Marquês de Pombal, Avenida (da Liberdade), Restauradores et Baixa-Chiado sont parmi celles où tu pourrais vouloir sortir et découvrir la partie historique de Lisbonne. Il t’emmène aussi au Zoo, où il se connecte au terminal de bus.

Ligne verte du métro

De Cais do Sodré à Telheiras, les 13 stations de la ligne verte peuvent être un atout pour ceux qui veulent prendre un bateau ou profiter de la vie urbaine et nocturne de Lisbonne.

Ligne jaune du métro

D’Odivelas à Rato, les 13 stations de cette ligne passent par des lieux importants de la ville comme Marquês de Pombal, Campo Grande et Saldanha. Elle est également reliée aux trains, à Entrecampos.

Ligne rouge du métro

Reliant l’aéroport à São Sebastião, cette ligne passe aussi par la gare d’Oriente et est très utile pour ceux qui visitent la ville.

Comme toutes ces lignes se croisent à une station, tu auras toujours la chance de les traverser toutes. À moins que tu ne sortes par les portes, tu ne passeras qu’un seul voyage, même si tu traverses toutes les lignes pendant ton voyage.

En plus d’être rapide, le métro est une option très économique pour se déplacer dans Lisbonne, et tu peux utiliser ses services tous les jours entre 6h30 et 1h du matin. Pour utiliser le métro, tu dois acheter le ticket rechargeable Viva Viagem, et chaque personne doit avoir son propre ticket (achetable pour 0,5 euros). Tu peux acheter un pack de voyage ou des trajets individuels, qui coûtent chacun 1,5 ¤.

Métro de Lisbonne

Métro de Lisbonne

Autobus et bus touristiques à Lisbonne

La ville de Lisbonne propose plusieurs alternatives de bus, notamment les bus Carris, Vimeca/LT et la gare routière de la ville. Les plus intéressants pour ceux qui connaissent la ville sont cependant les bus urbains Carris, l’Aerobus (bus spécifiques qui desservent l’aéroport) et le Hop-on Hop-off (spécifique pour visiter la ville et ses principaux points d’intérêt).

Les bus Carris peuvent être utilisés avec la carte Viva Viagem (la même que tu utilises dans le métro, mais tu ne peux pas avoir des trajets de métro chargés pour l’utiliser dans les bus). Les trajets simples coûtent 2 euros et sont vendus dans la plupart des kiosques de la ville.

Les bus Hop-on Hop-off sont des bus touristiques qui t’emmènent aux points les plus emblématiques de la ville. En général, leurs billets sont quotidiens et leur valeur est variable. Tu trouveras des billets à partir de 10 euros. L’avantage, c’est que tu peux sortir des sites touristiques pour les visiter et y revenir quand tu veux, ce qui te permet de croiser facilement les lieux incontournables de tout voyage à Lisbonne.

Bus touristiques à Lisbonne

Bus touristiques à Lisbonne

Services de transport privé à Lisbonne

Si tu préfères éviter les transports publics, tu peux toujours opter pour les alternatives des services de transport privés.

En ce qui concerne les applications, tu peux facilement suivre les procédures habituelles et profiter des services de chauffeur d’Uber, Cabify ou Bolt.

Tu peux aussi prendre un taxi, et il y a plusieurs endroits désignés où ils attendent de t’emmener à la destination souhaitée.

Cabify à Lisbonne

Cabify à Lisbonne

Autres alternatives pour se déplacer dans la capitale

En plus des voyages plus pratiques, tu peux vouloir voyager pour voir la ville sous un angle différent. Les suggestions suivantes sont idéales pour les voyageurs curieux ou ceux qui veulent vivre une expérience différente pendant leur séjour à Lisbonne.

Cyclisme à Lisbonne

Faire du vélo à Lisbonne est une excellente option, car la ville dispose de nombreuses pistes cyclables qui invitent à l’activité. Les principales pistes cyclables de la ville relient les :

  • Saldanha et le Collège militaire
  • Cais do Sodré et Algés
  • Belém et Parque das Nações
  • Campo Grande et Parque das Nações
  • Restauradores – Monsanto

Tu peux utiliser ton propre vélo ou louer un GIRA, un service accessible qui te permet de découvrir les plus de 60 kilomètres de pistes cyclables de la ville de manière économique.

Tramway de Lisbonne

Carris est le gestionnaire du réseau de tramway de Lisbonne et chaque trajet coûte 3 euros, avec 12 lignes de tramway dans la ville. Prendre le tram n’est pas toujours le moyen le plus rapide et le plus pratique de se déplacer dans la ville, mais il t’invite à profiter d’un moment culturellement unique et plein de traditions, c’est donc une excellente expérience touristique.

Téléphérique de Lisbonne

Le téléphérique du Parque das Nações ou téléphérique de l’Expo est tout aussi intéressant pour les touristes. Elle a été intégrée pendant l’Expo’98 et te permet de voir certaines des plus belles vues de la ville.

Le billet aller-retour coûte 9 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants de 3 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Louer une voiture

À Lisbonne, plusieurs entreprises proposent des voitures à louer, et des noms comme Sixt ou Rent-a-car se distinguent. En fait, juste à l’intérieur de l’aéroport, à ton arrivée, tu auras la possibilité de louer une voiture.

Pour effectuer cette location, tu auras besoin d’un document validant ton identité et du permis de conduire de ton pays d’origine (l’équivalent d’un permis de conduire). Cette façon de voyager peut être utile si tu veux une plus grande liberté d’horaires et d’itinéraires, surtout si tu veux visiter les environs de la ville. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour découvrir Lisbonne, car la circulation et le stationnement ne sont pas toujours faciles dans la métropole.

Se promener dans Lisbonne

La ville de Lisbonne est un véritable musée en plein air. En plus des magnifiques monuments, pour lesquels, comme nous l’avons déjà vu, il existe de nombreuses possibilités de transport, il existe d’autres vestiges que tu peux connaître plus facilement si tu te promènes dans la ville.

Il s’agit ici d’art urbain – comme les graffitis ou les incroyables créations de l’artiste Bordalo II – mais aussi de l’architecture des rues elles-mêmes, dont de nombreuses façades et palais racontent des histoires séculaires et offrent des détails qui méritent d’être contemplés.

De plus, des endroits comme les parcs de la ville, la zone riveraine ou la forêt Monsanto offrent des espaces piétonniers où tu peux vivre des sensations fortes et des vues à couper le souffle.

Tramways de Lisbonne

Tramways de Lisbonne