Ce lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident est l’épicentre culturel de la Turquie. Autrefois capitale de l’Empire byzantin, cette histoire riche et turbulente peut être retracée dans les rues animées et vivantes d’Istanbul. L’histoire résonne dans les ruines romaines, les artefacts comme la basilique Cisterna, et les opulents palais ottomans scintillent sur la ligne d’horizon. Chaque coin et recoin de la ville révèle une histoire plus profonde qui ne demande qu’à être découverte lors de votre voyage à Istanbul.
Au cœur de sa culture, Istanbul possède une variété remarquable de musées et de sites patrimoniaux. L’étonnante Aya Sofya est l’un des trésors les plus visités de Turquie. Bien qu’elle ait été récemment reconvertie en mosquée, elle reste une merveille architecturale avec de grands jardins. Le palais de Topkapı, le terrain de jeu du sultan Mehmed au XVe siècle, est aussi opulent que possible. Les musées d’Istanbul ne se limitent pas aux monuments séculaires ; l’art moderne prospère à Istanbul Modern, la réponse innovante de la ville à la Tate et au MoMA. Des galeries contemporaines comme ARTER offrent un visage à l’art turc d’avant-garde.
Les rues d’Istanbul recèlent un autre type d’héritage, bien plus immédiat et satisfaisant : la nourriture turque. Istanbul est l ‘endroit à visiter pour découvrir les dernières innovations turques, mais les petits restaurants locaux feront fondre votre cœur. De l’appétissant halka tatlisi (une sorte de beignet) au morne dürüm farci de viande de kebab d’Adana, manger au restaurant est une expérience. Les végétariens peuvent choisir parmi un monde de délices de meze, notamment le köpoğlu, le şakşuka et le havuç tarator, tous réputés pour leur simplicité et leur fraîcheur. Accompagnez le tout d’un verre de vin de la région égéenne, baignée de soleil.
L’autre grand passe-temps d’Istanbul est la flânerie dans les bazars colorés. Si le Grand Bazar est l’un des plus connus avec ses passages tentaculaires, tout le quartier des bazars est un paradis du shopping. Chassez les arômes au Bazar des épices égyptien ou partez à la chasse à l’or bibliographique au Sahaflar Çarsısı (Bazar du livre de Beyazit).
Meilleur moment pour voyager
Istanbul est l’une de ces villes qui méritent d’être revisitées à différentes saisons. Le temps favorise de nouvelles activités, de la beauté froide de l’hiver à l’été étouffant. Les mois d’octobre et de printemps sont propices aux visites touristiques et aux repas en plein air, grâce au beau temps qui règne à Istanbul.
Mars – Juin
Les printemps sont doux, avec des journées ensoleillées et des conditions de visite confortables. Les festivals battent leur plein et les jardins fleurissent. La fréquentation commence à augmenter à la fin de la saison, mais c’est généralement un bon moment pour visiter.
Météo
Au printemps, le temps est agréable, avec des températures de 8°C début mars et de 16°C en mai. Les risques de pluie sont toujours présents, mais la fin du printemps est généralement la période préférée des locaux.
Événements et fêtes
Parmi les événements à ne pas manquer, citons le festival du court métrage d’Akbank en mars, l’étonnant festival des tulipes en avril et le festival du film d’Istanbul le même mois. Le mois de mai est le moment où vous pouvez attraper Hıdrellez, une fête populaire célébrée par des rituels de feu.
Évolution des prix
Les vols et l’hébergement ont tendance à augmenter au fur et à mesure que la saison printanière avance, le mois d’avril offrant les coûts de base les moins élevés. Cependant, les bonnes affaires sont toujours faciles à trouver pendant cette saison, et il peut donc être intéressant de voyager pendant les meilleures conditions météorologiques. Vous pouvez vous attendre à payer de 800 TL à 1800 TL par nuit pendant cette saison pour un hôtel 3 ou 4 étoiles bien évalué.
Juin – Septembre
L‘été est la saison de pointe pour les voyages à Istanbul, avec des touristes venant d’ici et d’ailleurs. Avec la hausse des températures, les frais d’hôtel augmentent, tout comme les files d’attente sur les grands sites. Pour les amateurs de soleil, c’est le moment de sortir sur le Bosphore ou de se prélasser au soleil dans les délicieux bars sur les toits d’Istanbul.
Météo
L’été bat son plein avec des températures moyennes en journée qui passent de 22°C en juin à 28°C en août. La différence entre les températures nocturnes et diurnes est également minime, avec seulement 3 jours de pluie par mois.
Événements et fêtes
C’est la saison des festivals, avec des poids lourds comme le festival de musique d’Istanbul en juin, qui attire les meilleurs musiciens classiques du monde. Les festivals de juillet comprennent le festival de jazz d’Istanbul et le festival Efes Pilsen One Love.
Évolution des prix
Comme c’est la haute saison, les prix peuvent monter en flèche, surtout si vous réservez tard. Les vols sont encore faciles à trouver, mais les hôtels sont plus difficiles à négocier. Les prix moyens des hôtels s’élèvent à 2 200 TL pour les séjours non luxueux, alors réservez à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Septembre – Décembre
L’automne, comme le printemps, est apprécié pour ses températures plus fraîches et ses foules moins nombreuses, ce qui le rend idéal pour visiter Istanbul. Saisissez la saison tôt pour profiter des restes de la chaleur de l’été et des excellentes offres d’hébergement.
Météo
Le début de l’automne conserve la chaleur, avec des températures moyennes de 21°C en septembre qui tombent à 12°C en novembre. Si le début de l’automne apporte des journées plus claires, vous pouvez vous attendre à des précipitations beaucoup plus importantes à mesure que la saison avance, novembre étant l’un des mois les plus pluvieux d’Istanbul.
Événements et fêtes
Le mois de septembre marque le coup d’envoi de la saison culturelle d’Istanbul, avec en tête d’affiche la Biennale d’Istanbul, le principal événement d’art contemporain du pays. En octobre, la musique et les arts se poursuivent avec le festival de jazz Arkbank et la biennale du design d’Istanbul. Les derniers jours de l’automne, plus pluvieux, donnent lieu à des événements en intérieur, comme le festival de théâtre d’Istanbul.
Évolution des prix
En tant que saison intermédiaire, l’automne offre de bonnes affaires sur les vols et l’hébergement. Comme au printemps, vous pouvez vous attendre à des tarifs de 800 TL à 1800 TL par nuit dans un hôtel standard 3 ou 4 étoiles.
Comme c’est la saison basse à Istanbul, vous pouvez vous attendre à d’excellentes économies pour les voyageurs à petit budget en hiver. Si les bars en plein air et les terrasses sur les toits sont hors de question, la plupart des attractions sont moins fréquentées et les risques de faire la queue sont quasiment nuls.
Météo
L’hiver est froid avec des périodes de fraîcheur, des jours couverts et la plus grande probabilité de pluie. Les températures moyennes descendent en dessous de 8°C et atteignent régulièrement des minima de 3°C.
Événements et fêtes
Les bains et la nourriture d’Istanbul vous attirent en hiver. Le festival gastronomique d’Istanbul est lancé en décembre, et le mois de janvier est marqué par les événements du calendrier orthodoxe grec. Le mois de février est marqué par l’insolite festival de Tatavla, un carnaval grec orthodoxe.
Évolution des prix
C’est en hiver que les prix sont les plus bas, avec des hôtels et des vols à prix cassés. Vous pouvez trouver de bons hôtels à partir de 500 TL par nuit.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment se rendre de l’aéroport
Istanbul possède deux aéroports internationaux qui sont bien reliés au centre ville. Une certaine planification préalable est nécessaire pour s’assurer que vous choisissez le bon service. Les transports publics étant mieux reliés à certains quartiers, comme Beyoğlu, qu’à d’autres, il peut être plus facile de réserver un service plutôt qu’un autre. À ce titre, les taxis ou les navettes gratuites des hôtels sont généralement parmi les meilleurs moyens de transport, car ils sont sans stress, confortables et efficaces.