Ce lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident est l’épicentre culturel de la Turquie. Autrefois capitale de l’Empire byzantin, cette histoire riche et turbulente peut être retracée dans les rues animées et vivantes d’Istanbul. L’histoire résonne dans les ruines romaines, les artefacts comme la basilique Cisterna, et les opulents palais ottomans scintillent sur la ligne d’horizon. Chaque coin et recoin de la ville révèle une histoire plus profonde qui ne demande qu’à être découverte lors de votre voyage à Istanbul.

Au cœur de sa culture, Istanbul possède une variété remarquable de musées et de sites patrimoniaux. L’étonnante Aya Sofya est l’un des trésors les plus visités de Turquie. Bien qu’elle ait été récemment reconvertie en mosquée, elle reste une merveille architecturale avec de grands jardins. Le palais de Topkapı, le terrain de jeu du sultan Mehmed au XVe siècle, est aussi opulent que possible. Les musées d’Istanbul ne se limitent pas aux monuments séculaires ; l’art moderne prospère à Istanbul Modern, la réponse innovante de la ville à la Tate et au MoMA. Des galeries contemporaines comme ARTER offrent un visage à l’art turc d’avant-garde.

Les rues d’Istanbul recèlent un autre type d’héritage, bien plus immédiat et satisfaisant : la nourriture turque. Istanbul est l ‘endroit à visiter pour découvrir les dernières innovations turques, mais les petits restaurants locaux feront fondre votre cœur. De l’appétissant halka tatlisi (une sorte de beignet) au morne dürüm farci de viande de kebab d’Adana, manger au restaurant est une expérience. Les végétariens peuvent choisir parmi un monde de délices de meze, notamment le köpoğlu, le şakşuka et le havuç tarator, tous réputés pour leur simplicité et leur fraîcheur. Accompagnez le tout d’un verre de vin de la région égéenne, baignée de soleil.

L’autre grand passe-temps d’Istanbul est la flânerie dans les bazars colorés. Si le Grand Bazar est l’un des plus connus avec ses passages tentaculaires, tout le quartier des bazars est un paradis du shopping. Chassez les arômes au Bazar des épices égyptien ou partez à la chasse à l’or bibliographique au Sahaflar Çarsısı (Bazar du livre de Beyazit).

Meilleur moment pour voyager

Istanbul est l’une de ces villes qui méritent d’être revisitées à différentes saisons. Le temps favorise de nouvelles activités, de la beauté froide de l’hiver à l’été étouffant. Les mois d’octobre et de printemps sont propices aux visites touristiques et aux repas en plein air, grâce au beau temps qui règne à Istanbul.

Ce qu’il faut voir et faire

  • Située en plein milieu entre les continents d’Europe et d’Asie, Istanbul a été influencée par de nombreuses cultures différentes pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, Istanbul est l’une des plus grandes […]

    10 mins

  • Istanbul est une ville massive dont la population dépasse largement les 15 millions d’habitants. Cela peut t’amener à penser que se frayer un chemin dans la ville sera un véritable […]

    7 mins

Comment se rendre de l’aéroport

Istanbul possède deux aéroports internationaux qui sont bien reliés au centre ville. Une certaine planification préalable est nécessaire pour s’assurer que vous choisissez le bon service. Les transports publics étant mieux reliés à certains quartiers, comme Beyoğlu, qu’à d’autres, il peut être plus facile de réserver un service plutôt qu’un autre. À ce titre, les taxis ou les navettes gratuites des hôtels sont généralement parmi les meilleurs moyens de transport, car ils sont sans stress, confortables et efficaces.