Il n’est pas nécessaire d’avoir l’expérience d’une légende comme Reinhold Messner pour passer des vacances actives en Italie sous le signe de l’aventure, en découvrant les merveilles naturelles que le Bel Paese offre généreusement. La péninsule italienne est la gardienne de merveilleuses plages, dont beaucoup sont adaptées aux enfants, et offre des sentiers de randonnée à couper le souffle qui conviennent à tous les touristes. Et que dire des îles vierges et des doux paysages vallonnés, dignes d’un tableau de Monet ? Ci-dessous, nous avons sélectionné pour toi quelques suggestions sur les meilleures destinations nature en Italie.
Aux thermes naturels du lac de Garde
Le lac de Garde recèle des trésors capables d’offrir des vacances inoubliables dans la nature. Sur les rives du lac, vénéré à l’époque romaine comme une divinité, se trouvent des villages pittoresques comme Gardone Riviera et Lazise, Limone et Brenzone. Plusieurs spas naturels t’attendront aussi. Les eaux fraîches du lac offrent une pause rajeunissante, tout comme les promenades dans les zones naturelles enchanteresses. Tu es passionnée de trekking ? Voici le surprenant itinéraire en forme d’anneau du biotope de Marocche di Dro.

Lac de Garde
Trekking dans le Parc des Alpes Maritimes
Autrefois une réserve de chasse de la famille de Savoie, c’est la plus grande zone protégée du Piémont. Nous parlons du Parc des Alpes Maritimes, dans la région de Cuneo, à côté du Parc National du Mercantour. L’un des meilleurs parcs nationaux d’Italie, il présente des forêts vierges, une nature luxuriante et des loups. En partant d’Entracque, Municipalité des Hommes et Centre de la Faune des Loups, tu peux t’attaquer aux 10 étapes du ‘Trekking du Loup’. Offre-toi une aventure palpitante parmi les cascades et les lacs, en assistant à l’apparition des chamois à l’horizon.

Parc naturel des Alpes maritimes
Détente au soleil des Cinque Terre
Même la nature la plus rude peut être irrésistiblement captivante. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le littoral des Cinque Terre s’étend sur 18 kilomètres entre les rochers et les petites baies. Tu obtiendras un bronzage parfait en te relaxant sur le littoral de Monterosso, caractérisé par du gravier fin et des rochers à l’aspect inhabituel. Tout aussi populaire est Corniglia, le « balcon » des Cinque Terre, situé sur un promontoire rocheux dans un bassin couvert de vignobles. Ce sera le point de départ d’une promenade le long de sentiers et de rochers surplombants.

Monterosso al Mare
Les cascades des thermes de Saturnia
Les thermes de Saturnia, dans la province de Grosseto, appartiennent au complexe de sources thermales de la commune de Manciano, près du village médiéval de Saturnia. Provenant d’un cratère volcanique, ils voient l’eau s’écouler sur différentes pentes, formant des cascades et des piscines naturelles. Le corps et l’esprit profitent des vapeurs chaudes des eaux sulfureuses à 37°. Une légende lie l’apparition des bains à la querelle entre Saturne et Jupiter et à l’éclair lancé sur le roi romain de l’Olympe.

Terme di Saturnia
L’anneau autour des chutes d’eau de Cerveteri
Peu de gens connaissent les cascades de Cerveteri, qui font partie des attractions naturelles les plus étonnantes d’Italie. L’endroit, à quelques pas de Rome, est complètement entouré de verdure. Les petites chutes d’eau, issues du torrent qui s’écoule des montagnes Ceriti, poursuivent leur cours entre des roches rouges et blanches, entourées d’une vallée couverte d’une végétation dense. Enfile tes chaussures de randonnée et pars sur le sentier en boucle actuel, en admirant les lacs de baignade au milieu de forêts denses, de pâturages et de murs de tuffeau.

Chutes d’eau de Cerveteri
Marche le long de la rivière Tirino
Les merveilles naturelles de l’Italie sont pour tous les goûts. La rivière la plus claire du Vieux Continent s’appelle Tirino et coule dans les Abruzzes : une perle d’origine karstique qui traverse les provinces de L’Aquila et Pescara. En restant à proximité, il est possible de partir pour des randonnées ou des tours en VTT, sur des itinéraires également adaptés aux enfants. Pour satisfaire ta soif d’aventure, pars de Capestrano avec des guides environnementaux, en naviguant dans les eaux claires de la rivière.

Tirino
Prendre la photo parfaite à la Scala dei Turchi à Agrigente
La Scala dei Turchi dans la province d’Agrigente est l’une des destinations naturalistes les plus admirées d’Italie : une paroi rocheuse blanche comme neige et ondulée. Tu apprécieras la douceur et la rondeur des lignes. Le mur tombe à pic dans la mer et doit son nom à une légende. Au 16e siècle, les habitants de la région appelaient par erreur « Turcs » les envahisseurs sarrasins qui ont escaladé les rochers pour créer les célèbres marches.

Scala dei Turchi
Les cascades urbaines d’Isola del Liri
La ville d’Isola del Liri, dans la province de Frosinone, traversée par la rivière du même nom, envoûte les touristes grâce à deux belles cascades: la cascade Grande et la cascade Valcatoio. La première, haute de 27 mètres et entourée d’une riche végétation, est laseule chute d’eau européenne située au milieu de la ville. Le château de Boncompagni Viscogliosi se distingue également. Ceux qui ont planifié une excursion à Ciociaria verront leur esprit soulevé par les paysages naturels d’Italie offerts par cette région.

Île de Liri
Plonge dans le fjord de Furore
Pour se détendre dans la nature, il y a aussi Fiordo di Furore, une petite étendue d’eau sur la côte amalfitaine. La crique, née des eaux du ruisseau Schiato, a la particularité d’être surmontée d’un pont. Si tu aimes voir les plongeurs à l’œuvre, rends-toi sur place en été, lorsque se déroule l’une des étapes du championnat du monde de plongeon en hauteur. On dit que la région de Fiordo di Furore abrite les janare, des femmes engagées dans des rituels occultes qui voleraient grâce à des pouvoirs magiques.

Fjord de Furore
Sur la lune… à Valdarno
Enfin, parmi les meilleurs endroits entourés de nature de notre pays se trouvent les Balze del Valdarno, à admirer le long de la route reliant Florence à Arezzo. L’argile, le sable, le gravier et les cailloux sont les éléments qui permettent aux reliefs d’avoir de nombreux points communs avec le paysage lunaire typique. Tu seras émerveillé par les formations rocheuses qui, dans certains cas, atteignent une hauteur de 100 mètres. Les gorges profondes de la même région ne sont pas moins surprenantes.

Valdarno Blaze