L’idée générale des paysages naturels des Pays-Bas est celle d’étendues plates et ouvertes, sillonnées de digues et parsemées de moulins à vent. Cette vision dément la diversité de la géographie et de l’écologie, car il y a 20 paysages nationaux et 21 parcs nationaux aux Pays-Bas. Voici quelques-uns des meilleurs endroits dans la nature aux Pays-Bas pour observer les plantes et la faune ou profiter de superbes activités de vacances.
Profiter de la campagne vallonnée du parc national De Hoge Veluwe
Le plus grand parc national des Pays-Bas, De Hoge Veluwe, est situé dans la Gueldre, au centre du pays, à une heure à l’est d’Amsterdam. Le parc, considéré comme la zone de beauté naturelle la plus pittoresque, est populaire auprès des amateurs de faune et de nature, des marcheurs et des cyclistes. Le paysage varié de forêts et de landes abrite plus de 100 espèces d’oiseaux, de nombreux reptiles et amphibiens, du bétail des Highlands, des castors et les « big five » néerlandais – cerfs rouges, chevreuils, blaireaux, sangliers et renards. Il y a aussi plus de 100 lacs et piscines pour des trempettes rafraîchissantes.

Parc national De Hoge Veluwe
Vélos et vin dans les collines du Limbourg du Sud
Le paysage typiquement néerlandais des collines du Limbourg du Sud est vallonné, avec des zones boisées, des rivières au débit rapide et des ruisseaux gazouillants. Le paysage bucolique est une destination magnifique pour des vacances actives aux Pays-Bas. Les visiteurs peuvent faire des randonnées et des balades à vélo ou réserver une visite organisée. Les cyclistes apprécieront peut-être de réserver leur voyage pour qu’il coïncide avec l’Amstel Gold Race. C’est aussi une belle destination pour les amateurs de vin car de nombreux sentiers de randonnée passent devant des vignobles produisant des vins locaux.

Limbourg
Va observer les oiseaux à Oostvaardersplassen
Les Pays-Bas offrent une merveilleuse diversité d’oiseaux. L’une des plus belles attractions naturelles des Pays-Bas, Oostvaardersplassen est une destination populaire pour l’observation des oiseaux. Cette réserve naturelle est proche de l’océan dans la province de Flevoland, au nord-est, et fait partie du parc national de Nieuw Land. C’est une zone de marécages et de marais. Plus de 80 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans cette zone de protection spéciale pour les oiseaux, notamment le pygargue à queue blanche, la grande aigrette, la bécasse d’Europe, la mésange à barbe bleue et la gorge bleue. Tu pourras aussi apercevoir des poneys Konik, du bétail Heck et des cerfs rouges.

Les plaines de l’Oostvaard
Admire les tulipes à Keukenhof
L’un des symboles les plus emblématiques de la culture néerlandaise est la tulipe. Initialement importés aux Pays-Bas depuis l’Empire ottomanTurquie) à la fin du XVIe siècle, 4,3 milliards de bulbes de tulipes sont désormais produits chaque année. Les champs de fleurs qui s’étendent à perte de vue dans un interminable tapis de couleurs sont l’un des plus beaux spectacles du pays. Il y a plusieurs endroits pour profiter au mieux de la vue multicolore, le principal étant les jardins de tulipes de Keukenhof à Bollenstreek, à environ 40 km d’Amsterdam. La saison s’étend de fin mars à début mai, et l’un des événements majeurs est la parade des fleurs en avril, où les tulipes sont rejointes par d’autres fleurs printanières comme les jonquilles et les jacinthes pour décorer des chars et des étalages élaborés.

Keukenhof
Regarde la mer des Wadden
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la mer des Wadden s’étend de Den Helder à Esbjerg au Danemark. C’est le plus grand système ininterrompu de plaines de sable et de boue intertidales du monde et un lieu unique à visiter pour les amoureux de la nature. La plus grande zone humide côtière à marée d’Europe couvre le territoire néerlandais, danois et allemand et est de faible altitude et parsemée de bancs de sable et d’environ 50 îles. Cinq îles sont les îles néerlandaises des Wadden, dont deux ont le statut de parc national. La flore et la faune sont abondantes sur les plages et les dunes, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, des phoques communs et gris, des marsouins communs et des dauphins à bec blanc. L’une des activités préférées ici est de s’échouer délibérément sur un banc de sable dans un voilier à l’ancienne, puis de traverser à pied le plat de marée, en revenant avant que la marée ne remonte.

Mer des Wadden
Pars en expédition dans le Sahara brabançon
L’une des merveilles naturelles les plus insolites des Pays-Bas est les Dunes de Loon et Drunen, 30 kilomètres carrés de désert dans la province du Noord-Brabant. Également connues sous le nom de Sahara brabançon, les dunes se sont formées il y a plus de 10 000 ans. Cette plus grande zone de dérive de sable d’Europe occidentale est un parc national néerlandais. Les sables à la dérive et la zone de transition où les terres couvertes de bruyères et les forêts de pins rencontrent les dunes abritent une multitude de mousses et d’herbes, créant un environnement sain pour les oiseaux chanteurs, les oiseaux de proie, les chevreuils et les blaireaux. Les visiteurs peuvent y découvrir des sentiers pédestres, des pistes de VTT et des pistes cavalières.

Sahara brabançon
Prends l’eau dans le parc national de Weerribben-Wieden
Des canaux, des étangs et des lacs entremêlés de forêts, de tourbières et de roselières constituent la plus grande tourbière du nord-ouest de l’Europe, qui propose des excursions en bateau. En flottant dans les marécages en canoë ou sur un petit bateau à moteur, tu pourras profiter d’un paysage calme à la végétation verdoyante tout en gardant les yeux ouverts pour une loutre ou deux. C’est aussi l’occasion de voir Giethoorn, un village pittoresque connu comme la Venise néerlandaise. 170 ponts en bois relient des îles de tourbe sur lesquelles se trouvent des bâtiments de ferme au toit de chaume datant des 18e et 19e siècles.

Parc national de Weerribben-Wieden
Profite du soleil et de la mer en Zélande
Plus de 600 kilomètres de côtes t’attendent en Zélande, la province la plus occidentale des Pays-Bas, où les plages variées ont reçu le drapeau bleu. Ici, les visiteurs peuvent profiter des sports nautiques, du soleil, des fruits de mer frais et des safaris en mer pour observer les phoques et les marsouins. Pour ceux qui préfèrent la terre, il y a des pistes cyclables, des randonnées, la découverte de villes historiques et les impressionnantes barrières anti-inondation de Delta Works à explorer.

Zélande
Voir les étoiles dans le parc national de Lauwersmeer
Du printemps à l’automne, plus de cent espèces d’oiseaux affluent dans ce lieu de beauté au bord de la mer des Wadden et à la frontière de Groningue et de la Frise. Le parc national de Lauwersmeer propose des sentiers de randonnée avec des cabanes d’observation des oiseaux parsemées le long du chemin. Même ceux qui ne sont pas de fervents observateurs d’oiseaux apprécieront le spectacle de milliers d’oies volant au-dessus de leur tête et le ciel sombre et étoilé. Ce parc national abrite aussi des renards, des orchidées, des bovins des Highlands écossais et des chevaux Konik.</p

Parc national de Lauwersmeer