Si la France rime avec châteaux, musées et villages médiévaux, l’Hexagone regorge d’autant de merveilles naturelles. Volcans et falaises, îles isolées et récifs coralliens, chaque région recèle des trésors de nature et de faune. Alors que vous aspiriez à des vacances actives ou à un séjour ressourçant, puisez l’inspiration parmi les meilleures destinations nature en France.

Parc national de la Vanoise

Nichée au cœur de majestueuses vallées alpines, la Vanoise est le tout premier parc national créé en France. Ce havre de nature avait pour but originel de préserver le bouquetin des Alpes. Depuis lors, le massif de la Vanoise s’est mué en un véritable sanctuaire animalier. Venez donc observer marmottes, chamois et gypaètes barbus le long de ses sentiers pédestres. Ce petit bijou savoyard abrite également des domaines skiables, dont les prestigieuses stations des 3 Vallées.

Parc national de la Vanoise

Parc national de la Vanoise

Baie du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est l’un des joyaux du patrimoine français. La baie qui entoure cet îlot-forteresse est tout aussi mythique. Une traversée guidée vous fait marcher sur les traces des pèlerins d’antan, certaines promenades vous emmenant même à la découverte des sables mouvants. À marée haute, les photographes se donnent rendez-vous au sommet de l’abbaye. D’autres descendent la Sée en kayak afin d’admirer le Mont en toute intimité.

Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Pont d’Arc

Site phare des gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc est sans doute l’une des attractions naturelles les plus photogéniques de France. Cette arche naturelle se dévoile aux randonneurs au fil des sentiers partant de Vallon-Pont d’Arc. Lorsque le temps le permet, le spot s’avère idéal pour faire trempette ou prendre la mesure de ses 54 mètres de hauteur en canoë. Si le ciel se couvre, les peintures rupestres de la grotte Chauvet sont à seulement dix minutes de route.

Vallon Pont d'Arc

Vallon Pont d’Arc

Mont Blanc

Plus haut pic d’Europe occidentale, le mont Blanc se classe au Panthéon des plus beaux sites naturels en France. Cette montagne mythique se loge au creux du massif alpin du mont Blanc. Si tous les visiteurs n’entament pas l’ascension de l’aiguille du Midi, la région regorge de points d’observation, tels les sentiers du plateau de Parmelan ou encore le sommet du Brévent. Le train à crémaillère du Montenvers transporte également les visiteurs jusqu’à la Mer de Glace depuis 1910.

Mont Blanc

Mont Blanc

Puy de Dôme

80 volcans s’égrènent le long de la chaîne des Puys d’Auvergne. Cet ensemble tectonique unique en métropole s’est vu inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Culminant à plus de 1400 mètres, le puy de Dôme est le plus haut sommet de la chaîne. La vue est donc à couper le souffle par temps clair, deux webcams vous permettant de vérifier en continu si la météo est de la partie. Une fois au sommet, vous pouvez également profiter du panorama en deltaplane.

Puy de Dôme

Puy de Dôme

Gouffre de Padirac

Paysage naturel hors normes en France, le gouffre de Padirac vous fait pénétrer dans les entrailles de la Terre. Ce site incontournable du Lot vous emmène en voyage à plus de 103 mètres de profondeur. Éclairé par des lanternes, vous y longez des formations géologiques vieilles de millions d’années. Une balade en barque au fil de la rivière complète la visite. Prenez soin toutefois de réserver vos billets en amont.

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Falaises d’Étretat

Les falaises d’Étretat ont inspiré les impressionnistes, mais aussi les aventures d’un certain Arsène Lupin. Pas besoin d’être amateur de peinture ou de littérature, néanmoins, pour apprécier ces falaises crayeuses et leur fameuse aiguille creuse. Montez tour à tour au sommet de la falaise d’Aval, puis sur la falaise d’Amont afin de contempler le spectacle sous plusieurs angles. Une promenade sur les galets vous emmène également jusqu’à la porte d’Aval, à moins d’y préférer un tour en kayak.

Falaises d'Étretat

Falaises d’Étretat

Archipel de Molène

Au large du Finistère, l’archipel de Molène offre une parenthèse insulaire d’une beauté sauvage. Trente minutes de traversée séparent l’embarcadère du Conquet de la base idéale pour explorer les environs, Île-Molène. De là, les trésors du parc naturel marin d’Iroise vous attendent en bateau comme en kayak. Embarquez donc à la rencontre des dauphins, ou approchez des phoques peu farouches en rando palmée. Sur la terre ferme, la quiétude de Molène se savoure à vélo.

Archipel de Molène

Archipel de Molène

Réserve Cousteau

Les Caraïbes recèlent une profusion d’espèces aquatiques. Pour les amateurs de faune sous-marine, la réserve Cousteau se révèle alors un rêve éveillé. Au cœur du parc national de Guadeloupe, cette réserve maritime abrite des fonds coralliens exceptionnels. Un séjour guadeloupéen est donc l’occasion parfaite pour un baptême de plongée. Tortues et poissons tropicaux vous tiennent compagnie toute l’année, tandis que les baleines à bosse y évoluent de décembre à avril.

Parc national de la Guadeloupe

Parc national de la Guadeloupe

Cirque de Mafate

La Réunion est sans conteste le paradis des randonneurs. Le temps de vacances actives en France d’outre-mer, partez alors à l’assaut du cirque de Mafate. Si une excursion à la journée aux côtés d’un guide est envisageable, de nombreux visiteurs préfèrent s’imprégner de la magie du lieu à la nuit tombée. Les marcheurs les plus chevronnés peuvent également projeter une randonnée de quatre à cinq jours, ponctuée de pauses rafraîchissantes dans les cascades de Salazie.

Cirque de Salazie

Cirque de Salazie

Marais poitevin

Certaines merveilles naturelles en France sont restées inchangées depuis des millénaires. D’autres ont été façonnées par l’Homme. Aménagé au Moyen- ge, le Marais poitevin en est l’un des exemples les plus harmonieux. Cette vaste zone humide s’explore au départ de villes comme Niort ou Fontenay-Le-Comte. Enfourchez un vélo ou de bonnes chaussures pour sillonner ses sentiers, en forêt ou au fil de l’eau. En parallèle, vous pouvez aussi bien voguer en barque traditionnelle que sortir votre canne à pêche.

Marais poitevin

Marais poitevin

Golfe de Porto

Le golfe de Porto baigne l’ouest de la Corse. Cette aire naturelle inscrite à l’UNESCO abrite pas moins de trois sites d’exception. Les roches rougeâtres des calanques de Piana offrent un spectacle éblouissant au coucher du soleil. Le golfe de Girolata est lui aussi bordé de falaises rouges. Quant à la réserve de Scandola, les curiosités géologiques de ce sanctuaire à la fois marin et terrestre se découvrent en croisière.

Golfe de Porto

Golfe de Porto