Pour voyager dans l’histoire, Barcelone t’invite à te perdre dans des ruelles où le temps semble s’être arrêté, comme celles du quartier gothique et du Raval, deux enclaves fondamentales du vieux quartier de Barcelone. Et par les petites rues du Born et de la Barceloneta, où l’on peut apprécier le charme des anciens quartiers de pêcheurs sur le front de mer, tandis que dans l’Eixample, on peut se promener dans le tracé régulier de l’architecture positiviste d’Idelfonso Cerdà. L’histoire et la modernité se rejoignent à Barcelone comme dans peu d’autres villes du monde. À Barcelone, l’art est le protagoniste : l’art contemporain se trouve au MACBA et au CCCB ; l’art classique est exposé au MNAC. La plus belle collection au monde d’œuvres de la période de jeunesse du grand cubiste se trouve au musée Picasso. En plus de ceux-ci, il existe d’autres sites liés au design et aux arts décoratifs, comme le Disseny HUB. Barcelone, bien sûr, abrite aussi le meilleur du modernisme catalan : La Pedrera, la Casa Battló et la basilique Sagrada Familia, les trois joyaux architecturaux d’Antoni Gaudí. Barcelone vous offre également la possibilité de voyager avec votre palais. La gastronomie méditerranéenne y trouve une enclave privilégiée, avec des plats typiques que l’on peut déguster après une promenade sur la côte : paellas, fruits de mer, poissons frais, fideuas et autres délices. Et les amoureux du sport, en particulier du football, ont dans le Camp Nou du FC Barcelone l’un des temples les plus importants et historiques de la discipline. Mais les Jeux olympiques de Barcelone, qui se sont déroulés en 1992, ont également laissé leur empreinte sur le village olympique et Montjuïc.
Profite des informations essentielles sur la destination en format audioguide !
Meilleure période pour voyager
Toute période de l’année est le moment idéal pour voyager à Barcelone, surtout pour deux raisons. Tout d’abord, en raison du climat doux de la ville, où il ne fait jamais trop froid ni trop chaud. Et deuxièmement, parce qu’il y a toujours des activités de toutes sortes à apprécier pendant les vacances. C’est une ville qui est constamment en mouvement, 365 jours par an.
Météo
Au printemps, à Barcelone, les précipitations sont plus abondantes que tout au long de l’année, mais avec l’avantage que c’est une ville dans laquelle, en général, il pleut très peu. Les précipitations moyennes pour les trois mois du printemps sont de 8 à 10 jours, et elles ne sont jamais constantes ou abondantes, mais plutôt intermittentes et douces. Et le soir, l’agréable brise méditerranéenne souffle et tu peux profiter pleinement des terrasses et des bars.
Événements et fêtes
Pour les amateurs de littérature, la Sant Jordi est célébrée le 23 avril: les éditeurs et les librairies descendent dans les rues pour célébrer la Journée internationale du livre et toute la ville se remplit de lettres. C’est aussi la saison du festival Primavera Sound, qui accueille les meilleurs groupes et solistes de la scène mondiale ; un événement de luxe pour les amateurs de musique indie et moderne.
Évolution des prix
La ville au printemps a tendance à être un peu plus chère qu’en automne ou en hiver, surtout en ce qui concerne les vols et l’hébergement. Mais c’est toujours moins cher que la saison d’été.
Météo
L’été à Barcelone est chaud et humide, avec des températures moyennes allant de 22 à 33 degrés Celsius, très peu de précipitations et une humidité toujours croissante. Heureusement, le front de mer de Barcelone est très étendu, ce qui te permet de te rafraîchir et de traverser la chaleur de l’été de la meilleure façon possible.
Événements et fêtes
Les premiers jours de l’été à Barcelone sont ceux de la fête de San Juan, les 23 et 24 juin, avec des feux de joie, des pétards et des célébrations nocturnes. C’est aussi la période de nombreuses activités de loisirs et de divertissement sur la plage (concerts, cinéma en plein air, cours de danse gratuits) et du grand festival de musique électronique et de technologie Sonar.
Évolution des prix
L’été est la période où le coût d’un voyage à Barcelone a tendance à être le plus élevé, car c’est la période des vacances pour la grande majorité des Européens. Par conséquent, la capitale catalane est une destination très recherchée à cette période de l’année, ce qui signifie que la demande augmente, ainsi que les prix des vols et des hébergements.
Septembre – décembre L’automne à Barcelone est très doux et le nombre de touristes a tendance à être beaucoup plus faible qu’en été. Un climat tempéré, avec peu de jours froids et surtout des températures allant de 9 à 23 degrés Celsius. Et un moment idéal pour profiter de la ville en toute tranquillité.
Météo
L’automne à Barcelone est généralement une période de précipitations abondantes qui, certaines années, peuvent être plus abondantes qu’au printemps. Mais toujours dans la modération du climat méditerranéen : doux, intermittent et avec peu ou pas de vent. Tu n’as pas besoin de prendre trop de vêtements chauds, car le temps est généralement doux et plutôt agréable.
Événements et fêtes
Le début de l’automne à Barcelone est marqué par les festivités du saint patron de la ville : les Fiestas de la Mercè. Elles se déroulent généralement du 23 au 30 septembre et proposent un grand nombre de concerts et d’activités en plein air pour tous les publics.
Évolution des prix
La période la moins chère pour voyager à Barcelone est sans aucun doute l’automne, car la demande est considérablement plus faible qu’en été et il y a beaucoup plus de possibilités et d’offres pour les vols et les hôtels. Et cela coïncide avec le fait que c’est une période très calme pour profiter de la ville, avec beaucoup moins de touristes qu’à d’autres périodes de l’année.
Décembre – mars Voyager à Barcelone en hiver est idéal pour ceux qui apprécient l’atmosphère des vacances de Noël, mais sans la neige et le froid extrême d’autres régions d’Europe. Les températures se situent en moyenne entre 8 et 15 degrés Celsius, il ne fait donc pas trop froid, mais il est conseillé de s’habiller chaudement.
Météo
Les précipitations pendant les trois mois d’hiver à Barcelone sont très rares et il a tendance à pleuvoir beaucoup moins qu’en automne. En général, en hiver, il pleut deux ou trois jours par mois à Barcelone, pas plus. Et bien qu’il fasse froid, les températures sont plutôt modérées, comme dans la plupart des régions méditerranéennes.
Événements et fêtes
Les marchés de Noël et les fêtes de fin d’année sont les vedettes de l’hiver barcelonais, avec des guirlandes, des chants et des couleurs au marché de Santa Llucia, à la foire des Trois Rois et au défilé des Trois Rois. Et l’hiver s’achève luxueusement avec les carnavals.
Évolution des prix
Le charme de Noël et les festivités du Nouvel An ont tendance à attirer un type de tourisme spécifique qui fait grimper les prix des vols et de l’hébergement à Barcelone pendant l’hiver. Bien qu’il n’atteigne pas le niveau du printemps ou de l’été, le coût du séjour est généralement un peu plus élevé qu’en automne.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
Il existe de nombreuses options pour se rendre à la ville de Barcelone depuis l’aéroport d’El Prat, qui dispose de deux terminaux, T1 et T2. L’une est située à côté de l’autre, ce qui permet de s’y rendre très facilement par différents moyens de transport.