Parmi les capitales européennes les plus grandes et les plus peuplées, Rome et son centre historique sont un exemple de la façon dont près de trois millénaires d’histoire se sont parfaitement mélangés. Sa position géographique, au centre de la péninsule italienne, point de rencontre d’anciennes routes commerciales, explique en partie son développement en tant que centre antique de la Méditerranée. Le reste est dû au génie organisationnel des personnes qui l’ont fondée. Son histoire millénaire en a fait une ville éternelle, une métropole moderne et en même temps un village accueillant pour les voyageurs. La gastronomie de Rome accueille les visiteurs avec des légumes tels que le brocoli Romanesco ou les artichauts, proposés en accompagnement des protéines de l’abbacchio cuit au four et cuisinés avec les arômes des herbes méditerranéennes. Mais le symbole de la romanité à table est la riche et savoureuse pasta alla Carbonara: guanciale (lard de porc), jaune d’œuf, sel, poivre et un généreux saupoudrage de fromage pecorino romain. Les musées, les églises et les monuments sont l’aspect le plus célèbre de la ville, mais la carte de Rome contient des itinéraires peu connus qui permettent de découvrir des trésors cachés. De Ponte Milvio à Porta Portese, les marchés dans les rues du centre historique offrent des surprises inattendues à ceux qui les visitent. Rome by night offre des attractions et des lieux de toutes sortes : des trattorias traditionnelles, où vous pourrez remonter le temps, au milieu de la musique et des stornelli, aux pubs et discothèques les plus branchés. Pour ceux qui aiment marcher, il y a de nombreux points de vue pour une vue imprenable sur la ville, du célèbre banc Monte Mario au Zodiac.
Profite des informations essentielles sur la destination sous forme de guide audio !
Le meilleur moment pour voyager
Un guide de voyage à Rome ne peut pas faire abstraction d’une indication sur la meilleure période pour visiter Rome. Terrasses et clochers, dômes et mosaïques se détachent sur l’horizon de la ville ; sa principale caractéristique est sa couleur, le rouge brique du plâtre typique. Au fil des saisons, la couleur de Rome varie également et c’est à la fin du printemps que la lumière fait le mieux ressortir le contraste entre le blanc du marbre et le rouge du plâtre.
Mars – juin Visiter Rome au printemps te permet de découvrir la ville en dehors des circuits traditionnels de visite des monuments. Ses berges et ses parcs te feront découvrir une ville différente.
Météo
Si, en choisissant quand visiter Rome, tu as opté pour les mois de printemps, tu trouveras un climat doux avec peu de précipitations et des vents d’est agréables. Les températures, comprises en moyenne entre 10 et 25 °C, invitent à la marche.
Événements et festivals
Des parcs et des jardins sont à ta disposition : comme tu peux facilement le constater sur la carte de Rome, la Ville éternelle est la capitale européenne qui compte le plus grand nombre d’hectares d’espaces verts publics. Au printemps, tu pourras admirer les cerisiers en fleurs et les avenues bordées d’arbres de la Villa Borghese avec ses jardins secrets et ses fontaines, jusqu’à la terrasse du Pincio et sa vue panoramique.
Évolution des prix
Bien que la ville ne soit pas aussi chère que d’autres capitales européennes ou non européennes, on ne peut certainement pas dire qu’elle soit l’une des moins chères. La monnaie utilisée à Rome est l’euro et les paiements par carte de crédit sont presque toujours autorisés. Comme dans toutes les métropoles, les opportunités ne manquent pas et la période du printemps, considérée comme la basse saison pour le tourisme, te permettra de trouver de bonnes affaires.
Juin – septembre Ton voyage à Rome pendant la saison chaude peut être un choix intéressant si tu prévois de visiter des musées, des églises et des basiliques, des environnements frais par définition.
Météo
Le temps à Rome en été est chaud, avec des journées ensoleillées et parfois une forte humidité. La sensation de sultriness est limitée par l’agréable brise de mer, typique de la côte tyrrhénienne, qui rafraîchit les soirées d’été : le ponentino.
Événements et festivals
Festivals, expositions, spectacles et concerts : en été à Rome, il y a des événements pour tous les goûts. Vous trouverez facilement des informations, avec les dates, les horaires et les conseils, sur le site officiel du tourisme à Rome. Ne manquez pas, par exemple, une visite nocturne du Castel Sant’Angelo, magique et fraîche, au cours de laquelle vous pourrez vous promener dans le célèbre Passetto. Si tu es d’humeur à vivre de véritables sensations fortes et que la vue d’un environnement macabre ne t’effraie pas, la Crypte des Capucins, près de la Via Veneto, est faite pour toi.
Évolution des prix
Comme partout dans le monde, il peut arriver qu’en été, en raison de l’afflux important de touristes, les coûts de certains biens ou services soient ajustés. Cependant, tout débit de boissons est tenu d’afficher une liste de prix librement consultable.
Septembre – décembre L’automne, en termes de voyage, est une saison souvent sous-estimée. À Rome, cependant, l’automne est une saison agréable, comme l’indique l’expression populaire ottobrata romana.
Météo
Le climat automnal est doux et humide, avec des journées ensoleillées alternant avec des journées pluvieuses, mais pendant le mois d’octobre, il y a encore des températures nettement estivales. Le conseil est donc de s’habiller légèrement, sans oublier le parapluie.
Événements et festivals
Une promenade au coucher du soleil dans le Parco degli Acquedotti, avec le soleil se reflétant dans l’étang et les feuilles des arbres devenant rouges, te convaincra que la beauté de Rome n’est pas limitée par le calendrier. La période automnale peut être propice à une visite des quartiers historiques les plus pittoresques, comme le Trastevere, ou à une promenade parmi les étals du marché de Campo de’ Fiori.
Évolution des prix
Comme au printemps, d’excellentes offres peuvent également être trouvées en automne. De plus, le flux de touristes quelque peu réduit rend la ville moins chaotique et plus vivable.
Décembre – mars La meilleure solution pour décider du nombre de jours à passer à Rome en hiver est de donner la priorité à Noël.
Météo
Le climat hivernal n’est jamais rigoureux. Les températures moyennes avoisinent les 8 °C, ce qui te permet de combiner les visites des monuments avec de longues promenades dans les rues commerçantes animées.
Événements et festivals
Pour Noël et le Nouvel An, les rues de la ville s’illuminent de décorations atmosphériques et les rues commerçantes les plus célèbres, de la Via dei Condotti à la Via del Corso, se parent de leurs plus beaux atours. La crèche et le sapin de Noël de la place Saint-Pierre et les marchés de Noël, en premier lieu celui de la Piazza Navona, n’ont rien à envier à ceux des régions du nord de l’Europe.
Évolution des prix
Pendant les vacances d’hiver, les prix moyens sont un peu plus élevés que la moyenne européenne. Pour ne pas trop dépenser, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance, ou au contraire de profiter des offres de dernière minute.
Ce qu’il faut voir et faire
Se rendre à l’aéroport
Les aéroports qui desservent Rome sont au nombre de deux pour les vols nationaux et internationaux assurés par des compagnies aériennes régulières et à bas prix : Ciampino et Fiumicino. Cette dernière est la plus proche du centre-ville et est bien reliée à celui-ci par le bus ou la ligne ferroviaire. Le moyen de transport le plus rapide est le train Leonardo Express, qui relie l’aéroport à la gare Roma Termini en 31 minutes seulement. Les bus qui font le même trajet sont beaucoup moins chers, mais beaucoup plus lents.