Parmi les capitales européennes les plus grandes et les plus peuplées, Rome et son centre historique sont un exemple de la façon dont près de trois millénaires d’histoire se sont parfaitement mélangés. Sa position géographique, au centre de la péninsule italienne, point de rencontre d’anciennes routes commerciales, explique en partie son développement en tant que centre antique de la Méditerranée. Le reste est dû au génie organisationnel des personnes qui l’ont fondée. Son histoire millénaire en a fait une ville éternelle, une métropole moderne et en même temps un village accueillant pour les voyageurs. La gastronomie de Rome accueille les visiteurs avec des légumes tels que le brocoli Romanesco ou les artichauts, proposés en accompagnement des protéines de l’abbacchio cuit au four et cuisinés avec les arômes des herbes méditerranéennes. Mais le symbole de la romanité à table est la riche et savoureuse pasta alla Carbonara: guanciale (lard de porc), jaune d’œuf, sel, poivre et un généreux saupoudrage de fromage pecorino romain. Les musées, les églises et les monuments sont l’aspect le plus célèbre de la ville, mais la carte de Rome contient des itinéraires peu connus qui permettent de découvrir des trésors cachés. De Ponte Milvio à Porta Portese, les marchés dans les rues du centre historique offrent des surprises inattendues à ceux qui les visitent. Rome by night offre des attractions et des lieux de toutes sortes : des trattorias traditionnelles, où vous pourrez remonter le temps, au milieu de la musique et des stornelli, aux pubs et discothèques les plus branchés. Pour ceux qui aiment marcher, il y a de nombreux points de vue pour une vue imprenable sur la ville, du célèbre banc Monte Mario au Zodiac.

Profite des informations essentielles sur la destination sous forme de guide audio !

Guide de voyage de Rome au format PDF

Télécharge notre guide de voyage de Rome au format PDF

Tout ce que tu dois savoir pour préparer et apprécier ton voyage à Rome dans un guide totalement gratuit.

Le meilleur moment pour voyager

Un guide de voyage à Rome ne peut pas faire abstraction d’une indication sur la meilleure période pour visiter Rome. Terrasses et clochers, dômes et mosaïques se détachent sur l’horizon de la ville ; sa principale caractéristique est sa couleur, le rouge brique du plâtre typique. Au fil des saisons, la couleur de Rome varie également et c’est à la fin du printemps que la lumière fait le mieux ressortir le contraste entre le blanc du marbre et le rouge du plâtre.

Ce qu’il faut voir et faire

  • Comme le dit le dicton, tous les chemins mènent à Rome, mais il existe plusieurs façons de se déplacer et d’explorer la capitale italienne. Du métro au tram, du vélo […]

    7 mins

Se rendre à l’aéroport

Les aéroports qui desservent Rome sont au nombre de deux pour les vols nationaux et internationaux assurés par des compagnies aériennes régulières et à bas prix : Ciampino et Fiumicino. Cette dernière est la plus proche du centre-ville et est bien reliée à celui-ci par le bus ou la ligne ferroviaire. Le moyen de transport le plus rapide est le train Leonardo Express, qui relie l’aéroport à la gare Roma Termini en 31 minutes seulement. Les bus qui font le même trajet sont beaucoup moins chers, mais beaucoup plus lents.